FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Coupe de la CEMAC 2013: la RCA joue et perd le titre

Par Autres médias - 22/12/2013

La 8e édition de la compétition a vu les Panthères du Gabon remporter la finale devant les Fauves de Bas-Oubangui deux buts à zéro

 

La compétition de la coupe de la Cemac que la Gabon a organisé du 9 au 21 décembre 2013 vient de livrer son verdict. Dans une finale qui a opposé le Gabon à la République Centrafricaine, les partenaires du capitaine Daniel Cousin sont venus à bout des Fauves du Bas-Oubangui véritables surprises de la compétition tant personne ne leur prédisait le parcours qui a été le leur. La rencontre démarre sans véritable quart d'heure d'observation tant les Centrafricains sont immédiatement allés à l'abordage des cages gardées par Stéphane Bitséki. Les errements défensifs exposant le Gabon aux dangers que représentaient les attaquants centrafricains.

 


© footafrica365.fr
La coupe de la Cemac 2013 a échappé au valeureux fauves de bas-Oubangui!
Néanmoins, la première action chaude du match sera l'œuvre de Romuald Tsitsigui sur une tête consécutive à un coup franc (14e) . Réponse du berger à la bergère, l'ancien joueur de l'US Bitam, Charly Dopekoulouyen (15e) bénéficiant d'un relachement d'Erwin Nguéma dans l'axe de la défense gabonaise mais sa tentative n'a pas porté ses fruits. Les Panthères auront par la suite plusieurs occasions coup sur coup de Bonaventure Sokambi auteur d'un centre-tir qui sera capté par Elvis Samola le portier centrafricain (16e) et une frappe d'Alain Djissikadié à l'entrée de la surface (17e) , un débordement et une frappe de Wombo Bitéghé Durant toute la première mi-temps, plusieurs phases de jeu ont été entrecoupées de passes inexplicables à l'adversaire. Ce qui a suscité une nervosité de Stéphane Bounguendza l'entraineur national sur le banc de touche. La délivrance viendra à la 31e minute de la partie à la suite d'un exploit personnel, le sociétaire du CF Mounana Bonaventure Sokambi qui a slalomé dans la défense centrafricaine avant de fixer le portier adverse d'une frappe imparable. 1-0 pour les Panthères du Gabon, ce sera le score à la pause.

La deuxième mi-temps démarre sans grand changement des deux côtés, les deux équipes repartant chacune à l'abordage des buts adverses. Quelques actions plus ou moins chaudes ponctueront le début de la 2e mi-temps. Les Panthères en s'acheminant tout doucement vers le titre sous régional vont marquer un but par l'entremise de Daniel Cousin sur une passe de R Tsitsigui (75e). 2-0 ce sera le score final de la rencontre. Ce succès vient mettre fin à la disette du Gabon qui courait après un titre sous régional depuis 1988 et sa dernière victoire à la Coupe de l'UDEAC. Cette Coupe de la CEMAC a constitué une excellence préparation pour le CHAN 2014 qui va se jouer en Afrique du Sud du 11 janvier au 1 er février prochains. Daniel Cousin termine meilleur buteur de la compétition avec 4 buts et Franck Engonga meilleur joueur de la compétition. Un peu plus tôt, le Congo s’est imposé 2-1 devant le Cameroun en match pour la 3è place.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

info d,urgence,URGENCE,URGENCE,URGENCE

Par famoundjou

22/12/2013 21:25

un ancien ministre de la seleka,qui s,oppose au desarment des ces derniers,en l,occurence ABOUBAKAR SABONE au cours d,une conference de presse improvisee a fait UN CHANTAGE au forces francaises qui les desarmes,JE CITE(TOUS LES MUSULMANS DOIVENT RENTRER TOUS AU NORD DU PAYS POUR LA SESSESSION DE LA RCA),voila la ou cette bande d,arnachiste veulent emmener la rca.

nous disons que la rca ne sera jamais diviser,BARTELEMY BOGANDA A FONDER LA RCA,il n,y avait aucune personne d,origine musulmane,la majorite ont immigrer dans notre pays.votre plan avec le tchad pour occuper illegalement ne marchera pas.la RCA SERA UN ET INDIVISIBLE,CE CHANTAGE NE MARCHERA PAS.SOURCE(TV5 journal de 20 heure 22-12-2013)les frontieres ont ete delimiter depuis la conference de berlin en 1885,nous ne cederons aucun metre carre de notre territoire,LE PLAN DE NOUS ASSUJETTIR PAR LA FORCE NE MARCHERA JAMAIS,RENTREZ AUX PAYS DE VOS ANCETRES LE TCHAD ET LE SOUDAN.A BON ATTENDEUR SALUT.

ENFIN LA VIRITE

Par DOUMKATA

22/12/2013 23:44

ABOUBAKAR SABONE conseiller de DOTODJIA vient enfin de dévoiler leur plan machiavélique.
Que les ZIGUELE,TIANGAYE et autres qui ont pactisé avec le diable se mordent le doigt.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués