FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Harmattan: le calvaire des asthmatiques

Par Modibo Fofana - 20/12/2013

Durant cette période de froid et de forte poussière, les personnes souffrant de l’asthme ont des difficultés à respirer normalement

 

L'asthme est une pathologie inflammatoire chronique des bronches associant plusieurs processus dont une hyperréactivité des bronches, une inflammation locale et un épaississement des parois bronchiques accompagnés d'une formation de mucus et une bronchoconstriction, c'est-à-dire une diminution du diamètre des bronches. L'asthmatique éprouve des difficultés à inspirer et à expirer l'air contenu dans ses poumons. Une toux et un sifflement caractéristique accompagnent cette gêne. A l'occasion d'une crise d'asthme, les bronches se contractent, puis développent un œdème diminuant leur diamètre. Les bronches s'obstruent et empêchent l'air de circuler.

 


© lefigaro.fr
il n'y a pas de saison pour la maladie!
Pas de saison pour l'asthme
Selon les médecins, il n'y a pas de saison pour l'asthme. Les fluctuations de température malmènent les bronches et le froid peut accentuer la gêne des plus sensibles. Pour ne pas vous retrouver à bout de souffle, mieux vaut avoir les bons réflexes... Pour ce faire, les médecins donnent des conseils à respecter pendant la période froide. Il faut essayer d’identifier les allergènes responsables des crises d’asthme; aérer l’intérieur du domicile et réduire le taux d’humidité responsable de la prolifération des acariens et des champignons et prendre son traitement de façon rigoureuse. « Plus l'air est froid, plus les poumons vont devoir travailler, ce qui entraîne des modifications spécifiques au niveau des bronches qui ont un effet asthmogène », explique le docteur Patrick Rufin, allergologue et membre du conseil d'administration de l'association Asthme et Allergie.

Par ailleurs, l’asthmatique doit éviter de s’exposer à la fraîcheur et à la poussière. Pour les cas graves, il est conseillé d'avoir sur soi, les médicaments contre l’asthme. L’amélioration de la qualité de vie des patients passe par une meilleure information sur la maladie et sur les traitements.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués