SOCIéTé  |    

Bangui: Les militaires français procèdent au désarmement des anti-balaka

Par rjdhrca - 19/12/2013

L’opération de l’armée française s’est déroulée au quartier de Boy-Rabe, dans le 4ème arrondissement de Bangui

 

Tôt dans la matinée du mardi, 17 décembre 2013, le quartier de Boy-Rabe considéré par les autorités actuelles du pays, comme bastion de miliciens anti-balaka a été bouclé par des blindés des militaires français de l’opération Sangaris. Sur la route menant à l’aéroport Bangui M’poko, des véhicules militaires étaient déployés à l’entrée et à la sortie. Un hélicoptère a survolé en permanence le quartier durant toute la journée. Une source proche des forces française a qualifié l’opération « de succès » et a fait savoir que plusieurs armes de guerre ont été récupérées de mains des anti-balaka. Le quartier de Boy-Rabe réputé proche de l’ancien président François Bozizé est pointé du doigt à plusieurs reprises par les autorités de la transition d’abriter des miliciens anti-balaka. La population de ce quartier a fait l’objet de pillage, d’exaction et d’exécution de la part d’ex-combattants de la Séléka les mois passés.

 


© Diaspora Multimédia & Audiovisuel
Des anti-balaka désarmés!
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré devant l'Assemblée nationale que plusieurs partenaires européens apporteraient leur soutien militaire à la France en Centrafrique. Le chef de la diplomatie française, a cité la Belgique, qui envisage d'envoyer 150 soldats pour une «mission de protection» de l'aéroport de Bangui. Leur déploiement sur le sol centrafricain pourrait se faire à la fin du mois de Janvier 2014. D’autres pays européens qui se sont engagés à soutenir la France dans le cadre de rétablissement de la sécurité en RCA sont la Pologne, l’Espagne et l’Allemagne. Ces pays exclus tout envoie des troupes à Bangui, mais un appui logistique pour le transport des militaires de la Mission internationale de stabilisation de la Centrafrique (MISCA).

<div align="center"><iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/qViso_i18KY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués