NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Élections: les membres de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) ont été nommés

Par journaldebangui.com et autres médias - 19/12/2013

La liste des sept personnalités a été rendue publique par un décret lu à la radio nationale

 

Le décret mettant en place l’Autorité nationale des élections a été signé conformément à la charte constitutionnelle de transition dans son article 45 qui définit les responsabilités des différentes entités du processus électoral pendant la durée de la transition, la mise en place et l'opérationnalisation de l'ANE. Selon le code électoral, l'ANE est un organe technique, permanent, indépendant, neutre par rapport à l’administration publique et aux partis politiques. Elle est dotée de la personnalité juridique, de l’autonomie administrative et financière. Elle dispose de prérogatives de puissance publique et est indissoluble.

 


© hirondelle.org
Le Palais du Peuple à Bangui - RCA
Dans ses prérogatives, l’ANE est chargée de la préparation, de l’organisation, de la supervision des élections présidentielle et législatives, ainsi que du référendum constitutionnel, et d’en assurer la publication des résultats provisoires au vu des procès-verbaux provenant des centres de compilation. Il s’agit de : Marie Madeleine N’Kouet Hornaert, Dieudonné Kombat Yaya et Bernard Kpongaba, représentants de pouvoir public ; Bernard Voyemakoa et Cécile Koyaga, membres des partis politiques ; Julius Rufin Ngouadé Baba et Godefroy Mokamanede tous deux de la société civile. Les sept (7) personnalités doivent siéger à l’Autorité Nationale des Elections (ANE), pour un mandat de sept (7) ans renouvelable une fois.

Selon le Code Electoral, ces personnalités sont proposées par les partis politiques, pouvoirs publics et la société civile selon les critères de compétence, de probité, de neutralité et d’indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et des partis politiques. Cette institution sera dirigée par un bureau composé de: un président coordonnateur, quatre (4) vice-présidents et deux (2) auditeurs ou vigiles.




 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Pilipili Magalé n'est pas l'auteur de ce commentaire

Par Pilipili Magalé

21/12/2013 00:06

Après avoir été alerté par des lecteurs, je demande à la personne qui a écrit ce commentaire, et de surcroît si elle connait Pilipili Magalé, d'utiliser un autre pseudo que Pilipili. En effet je suis connu sous ce surnom comme artiste musicien et je m'interroge sur une éventuelle usurpation d'identité. Je demande aussi à la direction du JournaldeBangui.com qui me connait de faire une mise au point. Le journal a bien entendu la liberté de retirer ou de conserver ce commentaire, et de demander à son auteur de s'identifier autrement ou de changer de pseudo.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués