SOCIéTé  |    

Centrafrique: Des représentants de haut niveau des Nations Unies sont là!

Par Source: Binuca - 18/12/2013

La visite de la mission onusienne va durer jusqu’au 21 décembre et vise à évaluer une fois de plus, l’impact de la crise sécuritaire sur la population civile

 

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, et le Conseiller spécial sur la prévention du génocide, Adama Dieng, sont en République centrafricaine (RCA) du 17 au 21 décembre pour évaluer l'impact du conflit sur la population civile, en particulier sur les femmes et les enfants. La délégation comprend également Nancee Oku Bright représentant le bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence sexuelle dans les conflits. La mission effectuera des visites de terrain et des consultations avec les autorités de transition de la RCA, des organisations régionales, le corps diplomatique, les organisations confessionnelles, la société civile, la communauté humanitaire et des représentants des Nations Unies dans le pays.

 


© journaldebangui.com
Les trois représentants de la mission onusienne
La sécurité, les droits de l'homme et la situation humanitaire en RCA continuent de se détériorer. L'ONU a reçu des rapports de violations généralisées des droits de l'homme, y compris des exécutions sommaires, arrestations et détentions arbitraires, de la torture, des violences sexuelles et des pillages, y compris dans les hôpitaux, les écoles et les églises. Les femmes et les enfants sont particulièrement touchés par le conflit. On estime que 2,3 millions d'enfants sont affectés par la crise et au moins 3.500 d’entre eux ont été recrutés par des groupes armés.

En décembre 2012, lors de la visite en RCA de la Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence sexuelle dans les conflits, le gouvernement a signé deux communiqués conjoints avec les Nations Unies, incluant des engagements à lutter contre l'impunité, à veiller à la protection des femmes, des garçons et des filles contre la violence sexuelle dans le cadre d'un suivi efficace de l'accord de paix, et un plus grand soutien des autorités pour les services offerts aux victimes. La mise en œuvre de ces engagements demeure une partie intégrante de la lutte contre la violence sexuelle liée au conflit en RCA.

Les attaques et les tensions sectaires entre les communautés ont déstabilisé et aggravé davantage la situation. Une action urgente est essentielle pour protéger la population civile, en particulier les femmes et les enfants.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Encore des missions et des missions en RCA.

Par sorokaté

19/12/2013 12:31

Des missions et encore des missions en Centrafrique. Ha oui le malheur des uns profitent à d'autres.
Combien de missions sont effectuées par des Organismes Internationales en Centrafrique?

Dans ce forum nous avons constaté qu'il y a eu trop de missions en Centrafrique depuis la seleka s'et emparé du pouvoir par la force. Qu'est ce qui a changé au quotidien atroce du peuple Centrafricain?
Aujourd'hui les morts , des victimes et déplacés causés par la seleka échappent à toute comptabilité mais les missions continuent.

Finalement, à quoi servent ces missions vers la Centrafrique?
Jusqu'à quel degré de crise HUMANITAIRE pour que cessent afin ces missions pour des solutions efficaces?

Ce que je comprends de l'ONU, UA, TPI, CPI, UE, USA et autres qui m'échappent, c'est d'éviter toute catastrophe HUMAINE au MONDE.
En cas d'espèce, la crie en Centrafrique se situe t-elle à quel niveau?

En passant je m'incline devant les USA d'avoir pris l'initiative d'apporter des solutions concrètes aux souffrances du peuple Centrafricain décimé par les Islamistes seleka de DONDOJA Mahamat A DOROKÖ.

C'est quand les USA ont décidé d'éviter l’effusion de sang par la seleka que la France caméléon commença les gesticulations.

A quand la FIN des ces multiples Missions Abstraites?
Ces missions sont elles subventionnées? pour qui? et pourquoi?

Le caractère Sacré de l'HUMAIN a perdu son sens UNIVERSELLE au profit d’intérêts géo politiques.
La situation humanitaire en RCA est CRITIQUE
La situation humanitaire en RCA est CHAOTIQUE
La situation Humanitaire en Centrafrique est Pré Génocidaire,
La situation Humanitaire en Centrafrique est Dégradante....

Des mots et encore des mots.
Nos politicards sortent maintenant de leur ibernage agissant en muezzin.

Sorokaté Alias Domzan bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués