FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Coupe Cemac: la Centrafrique est en demi-finale

Par Source: footafrica365.fr - 16/12/2013

Considérés comme forfait pour cette compétition, les Fauves de Bas-Oubangui sont arrivés au Gabon et se sont qualifiés pour les demi-finales en battant le Tchad

 

Les demi-finales de la Coupe de la CEMAC auront un curieux invité. Il s’agit des Fauves de la République centrafricaine. Attendue à Bitam au Gabon pour prendre part dès le lundi 9 décembre à la 8eme édition du tournoi de football de la Communauté économique et monétaire de la l’Afrique centrale, la sélection centrafricaine avait dans un premier temps signifié son indisponibilité en raison de la situation de guerre civile qui prévaut dans le pays. L’organisation, à l’issue d’une réunion technique tenue le lendemain, avait même acté le forfait de l'équipe et qualifié du même coup pour les demi-finales le Congo et le Tchad, dont les sélections avaient répondu présent dans les délais. Puis, tout d’un coup, les Fauves ont débarqué à Bitam et ont convaincu l’organisation de les réintégrer dans la compétition.

 


Une sélection du onze de Bas-Oubangui
Pour son premier match jeudi 12 décembre 2013, la RCA a surpris les Sao du Tchad sur le score de 1-0, grâce à un but de Moussa Limane. Une victoire synonyme d’élimination pour le Tchad qui avait perdu son premier match contre le Congo sur le même score. Avec chacun trois points au classement, Congolais et Centrafricains vont disputer ce lundi 16 décembre, un dernier match pour déterminer le champion et le vice-champion de cette poule B. Toutefois, les Diables rouges du Congo et les Fauves de Centrafrique sont déjà qualifiés pour le second tour. Leurs adversaires pour les demi-finales croisées seront le Gabon et le Cameroun. Le Gabon ayant éliminé la Guinée Equatoriale à l’issue du dernier match de la poule A à Franceville hier dimanche 15 décembre par 2 buts à zéro. Le Cameroun qui était exempt s’est par la suite qualifié pour la suite de la compétition.

L'appel d'Enza-Yamissi, le capitaine de la sélection centrafricaine
Le milieu de terrain de Valenciennes et capitaine des Fauves de Centrafrique, Eloge Enza-Yamissi, lance un appel à la paix dans son pays, en proie à une situation de guerre civile, alors que ses coéquipiers poursuivent leur aventure en Coupe de la Cemac. «Il faut que les Centrafricains chrétiens et les Centrafricains musulmans arrivent à faire la part des choses et arrivent à ne pas tout mélanger. Il faut ramener la paix dans notre pays. A la base nous sommes un pays qui n’a pas grand-chose, voire rien, alors avec ce qui se passe en ce moment en plus, cela va être très difficile d’avancer s’il n’y a pas la paix», a estimé Eloge Enza-Yamissi, dans un entretien accordé à France 24. «C’est sûr que certains ont perdu des gens de leur famille, des proches et souhaitent se venger. Mais la vengeance ne mène à rien. Il faut ramener la paix, pardonner et essayer d’avancer tous ensemble», a conclu le capitaine des Fauves de Centrafrique.

Enza-Yamissi appelle à la paix

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Bravo

Par ndokolakere

18/12/2013 11:04

Heureusement qu'il y a des centrafricains qui savent donner l'espoir. Nous nous ne baissons pas la tête non plus. Encore bravo. Ndokolakere

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués