SOCIéTé  |    

Bangui: 77 tonnes d'aide humanitaire vitale sont arrivées

Par Autres médias - 16/12/2013

Ce 6ème cargo d’aide envoyé par l’UNICEF est le plus important chargement que l’organisation ait envoyé en Centrafrique depuis la récente explosion de violences

 

Chargé de 77 tonnes de couvertures, médicaments, bâches en plastique et autres fournitures d’aide d’urgence, il a atterri à Bangui le 13 décembre au matin, pour distribution immédiate à plus de 37 500 personnes, en priorité les enfants les plus affectés et leurs familles. Dix jours après les violences qui ont tué des centaines de personnes et déplacé des dizaines de milliers d’autres à Bangui, le plus gros cargo d'aide est arrivé dans la capitale centrafricaine. Le charter MD-11 transportait en plus des couvertures, du savon, des jerrycans, du matériel de purification de l'eau, des kits de santé et trousses obstétricales. «Depuis la semaine dernière, un grand nombre de personnes, majoritairement des femmes et leurs enfants ont dû fuir pour sauver leur vie, avec rien d'autre que ce qu'ils portaient sur eux», explique Manuel Fontaine, le directeur régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre UNICEF, en depuis Bangui. «A l'aéroport, des familles avec de jeunes enfants vivent sous les ailes des avions exposés au vent et à la pluie. Nombre d'entre eux ont été témoins de terribles violences et sont trop effrayés pour retourner chez eux».

 


© unicef.fr
Le remplissage du cargo pour Bangui en Centrafrique
100 autres tonnes prévues
«Cette aide d'urgence est à destination des familles et des enfants les plus dans le besoin: des bâches en plastique pour les protéger contre les intempéries, des stocks de médicaments pour nos partenaires pour qu'ils puissent continuer à fournir des soins d'urgence aux blessés dans les violences», insiste Manuel Fontaine. De nombreuses personnes déplacées par les violences n'ont pas encore reçu d'aide. Devant l'ampleur des besoins, les stocks de l'UNICEF étaient insuffisants. L'arrivée de ce chargement de matériel de secours est d'une importance vitale pour prévenir les maladies, en particulier parmi les femmes et les enfants les plus vulnérables. Depuis le début de la crise en RCA, l'UNICEF a fait venir 6 cargos d'aide à Bangui. L'UNICEF prévoit l'acheminement de 100 tonnes d'aide supplémentaire cette semaine prochaine.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués