SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Tradition: un bébé nommé François hollande en Centrafrique

Par Laurent Pointecouteau-slate.fr - 16/12/2013

Il s’était produit exactement la même chose lorsque la France était intervenue au Mali en janvier

 

Ce 13 décembre, Direct Matin diffuse une photo prise par un photographe de l'AFP, Patrick Fort d’une maman centrafricaine, Sofia Findiro. Sa particularité? Elle tient dans ses bras un nouveau-né, prénommé... François Hollande, en signe de gratitude envers le chef de l'Etat français, qui a ordonné l’intervention militaire de la France en Centrafrique. Si vous avez l’impression d’avoir déjà entendu une nouvelle de ce type, vous n’avez pas tort. En effet, il s’était produit exactement la même chose lorsque la France était intervenue au Mali en janvier, plusieurs enfants étant alors nommés «Hollande» et déjà à l’époque, nous vous expliquions que ce n’était pas une première.

 


© afp
président français François Hollande
Nicolas Sarkozy, ancien président français et premier chef d’Etat à faire le déplacement dans une Libye libérée du joug de Kadhafi, s’était vu accueillir sous les manifestations de joie d’un millier de Libyens, chantant à tue-tête des «vive Sarkozy» et «merci la France». Dans l’avion du retour, relève Le Parisien, l’ancien chef de l’Etat, se disant «heureux d'avoir résisté aux pressions internationales» qui poussaient à l'immobilisme, avait ainsi fait part de sa fierté lorsqu’une mère de famille libyenne lui avait présenté son bébé prénommé «Sarkozy».

Plus récemment, un couple d’Arméniens avait lui aussi décidé de prénommer son bébé «Sarkozy» pour remercier le président d'avoir adopté une loi (que le Conseil Constitutionnel a censuré depuis) pénalisant la négation des génocides, notamment celui des Arméniens par les Turcs en 1915, note Reuters. «Nous voulions lui donner le prénom de son grand-père, mais nous avons changé d'avis après l'adoption par le parlement français d'une loi sur le génocide et nous lui avons donné un prénom qui honore Nicolas Sarkozy», avait ainsi déclaré le père, Karapet Avetisyan, à une télévision locale.

Jacques Chirac, en son temps, avait eu le droit au même honneur, mais en double. Un autre couple originaire lui aussi d’Arménie avait décidé d’appeler ses jumeaux «Jacques» et «Chirac» pour le remercier d’avoir reconnu en 2001, au nom de la France, le génocide arménien par les Turcs. Très apprécié dans le monde arabe, l’ancien président français a même vu l’une des plus grandes artères de Ramallah, en Cisjordanie, porter son nom (ou presque, elle est orthographiée «Jack Chirac»), en remerciement de ses positions souvent perçues comme étant favorables aux Palestiniens.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

cette histoire interesse la presse francaise mais c,est triste

Par famoundjou

18/12/2013 00:31

al-jazaira a donner un interview a cette femme,car elle amis au monde sur le tarmac de l,aeroport de bangui,les internautes ont vue le petit avion en panne qui etait gare a l,aeroportelle etait juste en dessous,elle a aussi dit qu,elle ne sait pas si son mari est en vie ou non,car elle a ete piller et elle n,a plus rien.c,est dans le meme reportage que TIANGAYE a parler qu,il n,est pas en securite,et ne plus se deplacer.en donnant le nom de FRANCOIS HOLLANDE attire la presse francaise mais le calvaire des centrafricains continues,dans se reportage aussi ils y avaient beaucoup de blesse par balle qui sont operer dans des conditions difficiles sous les tentes.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués