DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Tchad: détachement d’avions de la force Épervier en alerte pour la RCA

Par Autres médias - 13/12/2013

Ils pourraient intervenir après le passage ce vendredi 13 décembre du ministre français de la Défense Le Drian

 

Les 5 et 6 décembre 2013, les aviateurs du détachement de Rafale et C135, positionné à N’Djaména, ont rapidement été mis en alerte après l’annonce par le président de la République du lancement de l’opération Sangaris. Cette mise en alerte a notamment été répercutée vers le personnel du renseignement, qui a sélectionné cartes et données de la zone pour les mettre à disposition des pilotes, et vers les équipages desRafale et C135 (avion ravitailleur en kérosène) qui ont pu appréhender l’environnement: cartes, terrains de déroutement, quantités de pétrole nécessaire, rayons d’action, codifications, menaces sol-air, moyens de récupération en cas d’éjection... De la même façon, les mécaniciens ont préparé les avions en configurations diverses, comme le Rafale le permet: armements (bombes guidées laser) ou appareils de reconnaissance (Pod de reconnaissance nouvelle génération).

 


© Autre presse
Les avions de la base Epervier au Tchad
De multiples options ont ainsi été préparées pour fournir au commandement une palette de choix de missions et d’actions possibles susceptibles d’être réalisées, parfois au cours d’un seul et même vol. Pour l’aviation de chasse de la force Épervier, le régime d’alerte a permis de faire décoller des avions en un temps restreint, que ce soit pour recueillir du renseignement ou effectuer des vols de démonstration de force au-dessus de la République de Centrafrique. L’engagement des ravitailleurs C135 permet d’allonger le rayon d’action des avions de chasse ou d’augmenter leur temps de présence sur zone.

Les militaires de la force Épervier assurent deux missions permanentes : ils apportent un soutien aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes, conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad et sont en mesure de garantir, si nécessaire, la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad. Parallèlement, cette force peut être amenée à appuyer les opérations françaises se déroulant dans la région, comme c’est le cas au profit de l’opération Serval au Mali et de l’opération Sangaris en RCA.

 

 
MOTS CLES :

8 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

le peuple centrafricain peux toujours rever d,un lendemain meilleurs

Par famoundjou

14/12/2013 02:37

nous peuple centrafricain esperons de tout coeur voir ces bandes aventuriers et marchands de reve au pouvoir disparaitre a jamais de l,actualite et un gourvernement legitime etre en place.nous sommes en carence d,un homme politique visionnaire qui projetera notre avenir dans un futur radieux ou les enfants de OBO,a BODA,de NOLA a BIRAO seront devant un ordinateur connecte au monde et echangeant des mails comme les enfants du monde qui ont ce provilege.


le SHOW de ces ballets d,avions de combats francais et leur allies tchadiens seront qu,un souvenir cauchemardesque,car le TCHAD disparaitra de la carte a cause du desert qui va surement les engloutir,la guerre du troisieme millenaire sera economique et la rca sera apres cette tragedie sur les starking bloc pour le grand defie du developpement socio-economique.nous commencerons bien sur par la restructuration totale de L,ARMEE centrafricaine,UNE ARMEE DE GENIE OU IL Y AURA BEAUCOUP D,INTELLECTUELLE,PAS DE COALITION DE MERCENAIRES ENTURBANNES QUI CROIENT TOUJOURS VIVRE DANS UN DESERT DES IDIOTS ET ANALPHABETES, et grace a l,exploitation de nos immences ressources,nous repondrons a tous nos ennemies.


quelques 3 F16 americains et 4 MIG 28 russes et 3 helicopteres M28 de fabrication russe,2 helicopteres americains COBRA sufferont a faire face a tous nos ennemies reunies,une n,yaura plus de rebellion,nous prendrons le controle de notre ESPACE AERIEN pour tout controler,vous tchadiens le nerfs de la guerre c,est l,argent et nous avons beaucoup de ressources que vous,il y aura beaucoup de reservistes pour aider les FACA,la CEAAC sera qu,un souvenir car cette organisation neocoloniale criminelle,au service du tchad et la france pays ennemie des africains disparatra.nous vous attendrons de pieds ferme,vous etes beaucoup de pays a attaquer la rca au meme moment,TCHAD,SOUDAN, FRANCE,et les mercenaires islamistes.aucune force n,arretera les peuples de prendre leur destin en main,la globalisation est une aubaine pour nous centrafricain car nous aurons le choix.a bon attendeur salut.

tot au tard

Par finley

14/12/2013 13:42

ce qui est arrvivé a ce pays de valeur et ces nobles cytoyens est le fruit d'une haine organisée, par nos ennémi, (le tchad, soudan, et le congo brazzaville) aujourd'hui c'est la RCA, demain ça sera le tour de qui???? l'avenir nous dira!!

A Finley Bonne question. " Demain ça sera le tour de qui?

Par sorokaté

14/12/2013 18:38

seul l'avenir nous en dira plus.
wait we see.
Sorokaté Alias Domzan bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués