FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Bangui: 1er avion humanitaire d'urgence de l'UE ce samedi 14 décembre

Par journaldebangui.com et autres médias - 13/12/2013

Il s'agit de la première opération de longue distance de l'Union européenne (UE) quelques jours après sa prise de décision sur l'établissement d'un pont aérien humanitaire pour les personnes déplacées

 

Ainsi, la Commission européenne a décidé de l'envoi demain samedi du premier avion humanitaire d'urgence depuis Bruxelles à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Il s'agit de la première opération de longue distance de l'Union européenne (UE) quelques jours après sa prise de décision sur l'établissement d'un pont aérien humanitaire pour les personnes déplacées de la crise centrafricaine qui se détériore.

 


© afp-reuters
Une situation explosive sur l'aéroport de Bangui Mpoko!
L'appareil transportera de l'assistance médicale à l'ordre de 37 tonnes vers la Centrafrique, a précisé la Commission européenne. "Une catastrophe humanitaire se passe sous nos yeux en République centrafricaine, toute la population est affectée, et le nombre des personnes déplacées n'a augmenté de 130.000 qu'en l'espace de quelques jours à Bangui, nous devons maintenant leur fournir l'assistance", a affirmé Kristalina Georgieva, commissaire européenne en charge de la coopération internationale, de l'assistance humanitaire et de la réaction à la crise.

.Ce pont aérien depuis l'Europe intervient quelques jours après l'ouverture d'une ligne Douala-Bangui par le service de transport aérien humanitaire de l'UE. Dans le cadre du pont aérien humanitaire qui constitue un soutien vital pour les populations centrafricaines, un avion CRJ-2000 ayant une capacité de 50 passagers ou cinq tonnes effectue des va-et-vient entre la ville camerounaise de Douala et Bangui chaque jour, pour transporter de l'aide humanitaire ou du personnel. Plus de 530 000 personnes sont déplacées dans le pays, 10% de la population totale a fui et 2,3 millions de personnes ont besoin d'une assistance immédiate. Trois organisations humanitaires non-gouvernementales, Médecins du Monde (MDM) et les sections française et néerlandaise de Médecins Sans Frontières (MSF), participent au transport aérien. L'aide d'urgence transportée par avion est composée principalement de médicaments.

 

 
MOTS CLES :

5 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

pathetique

Par famoundjou

14/12/2013 21:28

le premier ministre centrafricain monsieur tiangaye a donner aujourd,hui14-12-2013 l, interview sur la chaine audiovisuelle ANGLO-QUATARITE AL JAZAIRA,je partage avec vous chers lecteurs monsieur TIANGAYE a dit ceci je cite( il faut etre realiste,je peux aller nul part,je crains pour ma securite,ma maison avait ete detruite par les selekas,je n,ai pas de voiture,je crains d,abord pour ma propre securite avant de voir pour les autres).un aveu d,echec pour ces marchands de mort qui conduisent notre beau pays dans l,abime,leur demission collective aidera le peuple a prendre un nouveau depart.


c,est tres facile d,aller conspirer la destruction de sa propre nation pour le pouvoir mais les consequences sont desastreuses,les generations futures subissent de plein fouet les effets pervers de cette aventure tchadienne et soudanaise.il n,ya pas d,ecole beaucoup d,annee blanche depuis plus de 17ans l,aventure des politiciens irresponsables centrafricains qui nous fait voir de tout les couleurs.monsieur TIANGAYE et SES ACOLYTES MBOLI GOUMBA,GAZAMBETI,PROSPER NDOUBA,ZIGUELE,MECKASSOUA,MOSKIT,voila la betise des politiciens centrafricains,la prise de concience de la jeunesse sera surement la fin du calvaire imposes par L,EX puissance coloniale LA FRANCE et ces alliees TCHADIENS,SOUDANAIS,CONGOLAIS DE BRAZZAVILLE.LA DICTATURE IMPOSEE EST LA PRINCIPALE SOURCE DES MAUX QUI ENTRAVENT LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE,REFUSONS UN PRESIDENT IMPOSE PAR LA FRANCE.PRENONS NOTRE AVENIR EN MAIN,LES AUTRES AVANCENT,BRISONS LES MONTAGNES POUR DONNER UN AVENIR RADIEUX AUX GENERATIONS FUTURE.L,HUMILIATION SUPREME DE TOUT LE PEUPLE NE RESTERA PAS SANS CONSEQUENCE,IL FAUT UN GRAND MENAGE DANS LA MAISON.


L,OGRE ECERVELE,LE DICTATEUR TCHADIEN QUI SE PREND POUR LE HITLER DE L,AFRIQUE CENTRALE AVAIT EU L,AVAL DE LA FRANCE POUR L,INVASION DE LA RCA,LA majorite des tchadiens ont immigres en rca pour cause de guerre chez eux,voila qu,il se comporte en colonisateur,le dictateur UBUESQUE TCHADIEN est le mentor de NDOTODIA,ils ont utiliser la religion L,ISLAM qui est une religion de paix pour des fins purement politique.ils ont la FRANCE,LE TCHAD,LE SOUDAN INSTRUMENTALISES L,ISLAM POUR COLONISER,LES MUSULMSNS ET CHRETIENS ONT VECUES PLUS DE 70ans ensemble dans ce pays LAIC,voila ces hommes ont emmener des terroristes qui disent avoir par la force instaurer la CHARIA,CES PAUVRES CITOYENS PAYENT LE POURD TRIBUE DE CETTE RECOLONISATION FRANCAISE QUI AMORCE UNE DESCENTE AUX ENFERS ECONOMIQUES,ET QUI COURRENT VERS L,ELDORADO CENTRAFRICAINS PROTEGES CES INTERETS.HEUREUSEMENT QUE LE MONDE ENTIER EST AU COURANT DE CETTE CONSPIRATION CAR LA LETTRE DE NDOTODIA NOUS L,AVONS DIFFUSER DANS PES PRESSES DE BEAUCOUP DE PAYS,GRACE AU NOUVELLE TECHNOLOGIE LE MONOPOLE DES INFORMATIONS N,EST PLUS L,AVENTAGE D,UN GROUPUSCULE DE PERSONNES QUI MANIPULENT.LA VERITE A TOUJOURS TRIOMPHER SUR LE MENSONGE.

@ mon compatriote FAMOUNDJOU

Par Nomzamo

15/12/2013 00:01



"il faut etre realiste,je peux aller nul part,je crains pour ma securite,ma maison avait ete detruite par les selekas,je n,ai pas de voiture,je crains d,abord pour ma propre securite avant de voir pour les autres".

Mon cher compatriote FAMOUNDJOU

Merci pour cet aveu de ce parvenu et piète politicien qu'est nicolas tiangaye.
Voilà quelqu'un qui a trahi son pays, son peuple pour son ventre et qui vient se plaindre. Lorsqu'on est pas à la hauteur d'une tâche, on DÉMISSIONNE.
Ce monsieur sans envergure a été la CAUTION de ces assassins.

On peut être un bon avocat et un piètre politicien. Quand je l'entends dire "je compte sur la france pour ramener la sécurité et patati et patata", je me dis, voilà un gros complexé qui compte sur ses patrons qui l'ont installé au pouvoir pour assurer la sécurité dans son pays.
Finalement à quoi sert-il? Si même lui n'est pas en sécurité, ne peut se déplacer, pourquoi ne DÉMISSIONNE t-il pas?

A mon avis, il n'y a pas que ses alliés séléka qui ont des comptes à lui demander. Il y a surtout le peuple centrafricain. C'est lui et les autres charlots qui ont donné leur caution, participé au complot contre notre pays au tchad.
Il a intérêt à partir avec ses patrons français en exil. Tous les Centrafricains et Centrafricaines qui ont perdu de la famille, leurs biens, etc... lui demanderont des comptes.
Il a été NUL et ARCHI NUL;

Be Africa Kodoro oko

Par Kongowara3

15/12/2013 00:58

Fondé par Boganda,
Pillé par Seleka...

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués