NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Le Drian à Bangui et Bossangoa, puis N'Djamena au Tchad

Par source: Jeuneafrique.com - 13/12/2013

Le ministre français de la Défense est arrivé à Bangui, la capitale centrafricaine ce vendredi matin

 

Objectif : faire le point de la situation avec les militaires français et africains engagés en Centrafrique, mais aussi avec les autorités de transition. Puis il s'envolera dans la soirée pour N'Djamena. Une semaine après le début de l'opération militaire française Sangaris, et moins de trois jours après la visite à Bangui de François Hollande, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est arrivé à son tour dans la capitale centrafricaine, ce vendredi 13 décembre matin. En arrivant, il a tenu une réunion avec les responsables africains de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca), qui compte environ 3 000 hommes et dont Sangaris, avec 1 600, hommes a pour mission d'aider le déploiement. Puis il s'envolera pour Bossangoa, un des épicentres des violences communautaires et confessionnelles des derniers mois dans le pays, où plusieurs centaines de soldats français sont déployés.

 


© Autre presse
Le ministre français de la Défense est à Bangui!
Rencontre avec Djotodia
À son retour à Bangui, il a prévu de faire le point avec le chef des forces françaises en RCA, le général Francisco Soriano, et de rencontrer le président centrafricain de transition, Michel Djotodia. Enfin, dans la soirée, il se rendra au Tchad, où il sera reçu par le président Idriss Déby Itno, a-t-on précisé dans son entourage.

Deux soldats français ont été tués lundi, quatre jours après le début de l'opération, lors d'un accrochage à proximité de l'aéroport où environ 45 000 personnes, fuyant les violences de Bangui, s'entassent dans un camp improvisé dont les conditions sanitaires sont proches de la "catastrophe", selon les rares responsables humanitaires présents sur place.

Le président François Hollande s'est lui-même rendu mardi, 10 décembre au soir à Bangui, au retour de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela à laquelle il a assisté en Afrique du Sud. Il a alors jugé la mission française, sous mandat de l'ONU, "dangereuse" mais "nécessaire" si l'on veut "éviter un carnage" dans le pays.

 

 
MOTS CLES :

5 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Oui c'est le moment de faire le bilan des dégâts puis aller vers l'exécuteur psdt Idriss déby au Tchad.

Par sorokaté

13/12/2013 13:25

Il est temps de faire l'état des lieux. Le ministre de défense Français vient à son tour voir si les choses ont été bien faites puis se rendre chez l'homme fort Idriss Déby pour une mise au point.
Toute chose à un début et une FIN. Juste une question de temps.

Sorokaté Alias Domzan bene.

Deby doit cesser toute attitude de va-t-en-guerre en RCA

Par Pasto

13/12/2013 18:25

Il faut noter que Idriss Deby est un pion de la France et dont le pays sert de base militaire française. L'objet de la rencontre visait à demander à Deby de cesser ses mascarades en Centrafrique avec la complicité de ses soldats qui ont prouvé aux yeux du monde qu'ils soutenaient seleka à 100%. Il est temps pour toute chose sous le soleil, le temps de la guerre et le temps de faire la paix. La crise centrafricaine a secoué le monde entier. Et la plupart de grandes puissances ont sommé la France de ramener le calme enfin en Centrafrique au bénéfice de la population qui a trop souffert.

Le pqrrqin de massacre en RCA

Par Ngatelinga

14/12/2013 10:41

Il ne peut plus nier l'evidence ce debile de deby qui ne perd rien d'attendre. Il est le parrain des massacres en RCA. Le peuple est entrain de lui expedier ses ressortissants, ingrats qu'ils sont. Accueillis et adoptes ils se retournent contre ce peuple.... avec l'aide de ce pantin de Djotodia et de la soit disant classe politique.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués