DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Centrafrique: Angela Merkel veut des discussions à UE

Par journaldebangui.com - AFP - 12/12/2013

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé mercredi qu'il devrait y avoir des discussions au sein de l'Union européenne sur le financement de l'intervention des forces africaines et françaises

 

"En ce qui concerne le financement de l'intervention, nous allons devoir en parler en Europe. C'est encore l'objet de discussions", a insisté la chancelière au cours d'une conférence de presse à Berlin avec le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. "Mais en ce qui concerne le soutien politique, il est très clair", a-t-elle ajouté. "Nous allons soutenir la Mission centrafricaine avec un avion de transports, c'est prévu, avec une évacuation médicale", a encore expliqué Mme Merkel, à l'issue d'un entretien à la chancellerie avec le dirigeant malien.

 


© africatime.com
La chancelière allemande Angela Merkel (d)
L'Union européenne avait salué le feu vert donné par le Conseil de sécurité de l'ONU à une intervention des forces africaines et françaises en Centrafrique et débloqué 50 millions d'euros supplémentaires pour ce pays. Et le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a estimé mercredi que les Européens seraient "au rendez-vous" de l'intervention militaire en République centrafricaine. De son côté, le président malien a assuré que son homologue français François Hollande n'était "pas du tout un gendarme de l'Afrique" après les interventions françaises au Mali et en République centrafricaine "Nous ne le voyons pas du tout comme un nouveau gendarme de l'Afrique, ni comme un nouveau colonisateur de l'Afrique", a-t-il insisté.

"La France ne peut pas être indifférente de ce qu'il advient aujourd'hui dans un pays comme la RCA où nous assistons, au-delà des querelles de pouvoir, à ce qui pourrait si on n'y prenait garde (...) déboucher sur un conflit confessionnel entre musulmans et chrétiens", a-t-il souligné. "Devant l'échec évident du régime de transition en RCA, devant les faiblesses des moyens dont dispose la force africaine présente là-bas, il fallait faire quelque chose et c'est ce que François Hollande, avec courage, a entrepris", a-t-il conclu.

 

 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

la manipulation de l,information et diffamation de la presse francaise dans la crise centrafricaine

Par famoundjou

13/12/2013 01:02

la france n,est pas a son premier coup d,essaie,ils ont deja organiser le premier genocide au RWANDA et l,histoire se repete les voila jouer le deuxieme coup en rca.tous les cameras du monde sont tourner dans notre pays,mais pas pour des bonnes raisons,les centrafricains en machettes et attaquants leurs propre compatriotes,nous ecoutonsdans les presses occidentales LES MILICES CHRETIENNES ATTAQUENT LES MILICES ISLAMISTES,voila un la realite que nous pouvons aussi dire un cliche,car tous les terroristes musulmans dans le monde vont croirent que les MUSULMANS en rca sont persecutes et vont chercher a venir faire le JIHAD en rca.la manipulation et l,instrumentalisation de la religion par LA FRANCE NEOCOLONIALE,LE TCHAD ET LE SOUDAN ET LE NULLISSIME DE NDOTODIA a atteint un degre ou le monde pense que la rca est devenue le centre d,une guerre de religion.FAUX car ces forces obscures ont des objectifs autres,c,est a dire ils sont en course pour les ressources minieres et petrolieres de la rca.


les cameras francais avait preparer l,opinion public quand ils voulaient placer NDOTODIA au pouvoiret renverser BOZIZE qu,ils ont emmener mais apres les cameras ce sont etteint,leur plan prevue n,a pas marche car les mercenaires engages etaient des HOMMES SANS LOI NI FOI,tuent les centrafricains,hommes, femmes et enfants,VIOLENT LES FEMMES,PILLENT LES BIENS DES CENTRAFRICAINS A DESTINATION DU TCHAD ET DU SOUDAN,TUENT LES COTOYENS,CAR ILS VEULENT IMPOSER LA CHARIA,CES ACTES N,ONT RIEN A VOIR AVEC L,ISLAM ,CETTE RELIGION PRONE LA PAIX ILS ONT EPARGNER LES BIENS APPARTENANT A LA COMMUNAUTE MUSULMANE,DIEU SEUL SAIT CE QUI S,ETAIT PASSER DANS LES PROVINCES CENTRAFRICAINES,CETTE AVENTURE MACABRE A DURER 8moisLES FORCES FRANCAISES ETAIENT BIEN PRESENTE DEPUIS DECEMBRE 2012 OCCUPANT L,AEROPORT DE BANGUI.MERCI AUX USA QUI ONT VUES UN GENOCIDE QUI SE PREPARAIT ET ONT DONNER 60millions a L,UNION AFRICAINE ET LES CAMERAS FRANCAIS SONT REVENUE car l,ambassadeur francais SERGE MUSSETI s,avait tous ce qui se passait,le conseiller americain a denoncer des mercenaires plus de 6000 integres dans une armee centrafricaine qui n,existe plus.que des terroristes a appliquent la loi des armes en tuant qui ils veulent,la loi du plus fort et des armes.

depuis la campagne lybienne,les dee etaient jeter,la recolonisation de l,afrique noire,le premier ministre TURC,monsieur ERDOGAN a deja dit sur la crise en afrique au mali et en rca est la suite logique de la guerre en lybie tout etait planifier,car le QUATAR a financer la guerre en LYBIE,AU MALI EN RCA,SI LA RCA n,avait pas de richesses minieres et petrolieres ces guerre n,allaient jamais exister.la france trompe le monde sur les problemes de religion FAUX ,le monde est en mutation il faut anticiper aux nation emmergentes d,investir dans son PRE-CARRE,LA RECOLONISATION DEGUISEE SOUS L,EFIGIE DE LA RELIGION,les pauvres s,entretuent sans comprendre pourvue que les interets francais sont garantis.ils doivent expliquer le mandat precis de leur soldat en rca et la duree.

aujourd,hui un cargo allemand a quitter BRUXELLES avec des medicaments et des aides comme toujours pour aider,mais cette guerre ne devrait pas exister.toujours aider,c,est bien nous peuple centrafricains et africains ne demandons pas la charite,LES ALLEMANDS SONT DES GENS TRES HONNETES QUI VIVENT DE LEUR INDUSTRIE,ET LA TECHNOLOGIE,DITES AUX FRANCAIS DE CESSER CES PRATIQUES MALSAINES,ORGANISER LES GUERRES EN RCA,17 ans ET EN AFRIQUE,QU,ILS (LES FRANCAIS)LAISSENT LES AFRICAINS DECIDER DE LEUR AVENIR EN TOUTE LIBERTE ET LA DEMOCRATIE ET LA BONNE GOUVERNANCE AU LIEU D,IMPOSER LES PIRES DICTATURES SOURCES DE TOUT LES MAUX QUI NUISENT AU DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DES ETATS AFRICAINS PARTOUT OU LES FRANCAIS SONT PASSER ON VOIT LA MISERE,LA SOUFFRANCE,COROLLAIRE DES REGIMES DICTATORIALES ET AUTORITAIRES QUI S,INSTALLENT DE PERE EN FILS QUELQUE FOIS,DES MONARCHIES AFRICAINES.LES FRANCAIS DOIVENT VIVRENT COMME VOUS LES ALLEMANDS SANS VOLER OU PILLER LES AFRICAINSLA OU LES ANGLAIS SONT PASSER ON VOIT DES DIRIGEANTS RESPONSABLES ET LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE.cette mafia etatique et cette criminalite aux sommets des etats africains et francais doit cesser.la 5eme puissance economique doit montrer au monde quelle merite cette place au lieu de verser le sang des africains pour se maintenir,bonne chance dans cette recolonosation brutale.

Les crises à repetition dans l'Afrique Francophone n'ont pas plus aux partenaires européens.

Par sorokaté

13/12/2013 16:26

Comme j''avais dit dans une de mes analyses, la diplomatie de la 5e puissance mondiale en Afrique précise ment dans ses" anciènnes" colonies ne fait d’un amitié au sein de l'Union européenne.
La France semble le seul pays colon au 21 e siècle qui a encore ses griffes sur les états Francophones Africains qui, malheureusement peinent à relever les dédits du développement et de la démocratie.

Ainsi, suite aux interventions Françaises en Cote d'Ivoire ,au Mali et encore en Centrafrique l'union européenne sort de son mutisme pour taper du poing sur la table afin que les textes annonçant la décolonisation soient revus.

Pour ma part je juge l'intervention Française en RCA de tardive c'est pour quoi nous en sommes à cette situation HUMANITAIRE chaotique aujourd'hui.

je suis tenté de conclure que, l'intervention Française actuelle en RCA est une stratégie d'imposer au peuple Centrafricain un président auxiliaire aux futures élections comme de coutume.

Dupuis 1979 à l'époque de Jean Bedel BOKASSA jusqu'aujourd'hui en 2013 avec la seleka l'alternance politique en RCA a été toujours la volonté hégémonique Française pays des droits de l'HOMME 5 e puissance du monde.

Toutes les anciennes "colonies" françaises sont des foyers de guerre de misère et de dictature, que cela prenne FIN.
Que les auxiliaires de ce néocolonialisme reviennent à la raison.
Sorokaté Alias Domzan bene.

Merci à Mme Angela MERKEL, Femme digne et bosseuse sans faire grand bruit

Par Nomzamo

13/12/2013 23:07

de taper du point sur la table. La france a entraîné les autres pays européens dans la guerre en Libye. Au départ, l'Italie et l'Allemagne d'Angela MERKEL ne voulaient s'engager dans une guerre totale avec Kadhafi. Ils étaient très sceptiques et crayant les conséquences de cette guerre en Europe. Par solidarité OTANESQUE, les autres pays ont fait la guerre à la Libye. Aujourd’hui, c'est le CHAOS TOTAL. L'Union Européenne est obligée de financer un plan secret de stabilisation de la Libye.

La guerre au mali est une des conséquences de la guerre française au Mali. Les autres Européens ont refusé de la suivre ne croyant pas un mot au motif invoqué pour cette guerre. Ils se sont contentés d'aides symboliques: mise à disposition d'avions gros porteurs, formation aux forces de défense et de sécurité maliennes.

Cette fois ci Madame MERKEL veut un débat avant que l'UE débloque une aide pour financer l'expédition coloniale française en RCA. C'est l'Allemagne qui le gros financier de l'Union Europe.

Ces informations concernant les aides USA à la france et les exigences de Mme MERKEL pour le financement par l'UE de cette expédition coloniale française n'ont pas droit de cité dans les médias français. Ils cachent ces informations à l'opinion pour ne pas trop montrer que la france est en grande difficulté financière, obligée de faire appel aux USA et à l'Union Européenne pour financer ses délires coloniaux.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués