DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Centrafrique: combien coûte l'intervention de la France?

Par Marie Le Douaran- lexpress.fr - 11/12/2013

L'intervention militaire en Centrafrique mobilise moins de matériel et de troupes que les opérations au Mali. Elle devrait être beaucoup moins onéreuse

 

L'opération Sangaris en Centrafrique a débuté vendredi, 6 décembre. Une mission "coup de poing", selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui ne devrait pas durer plus d'un an. "Nous mobilisons un millier d'hommes pour une période de montée en puissance de 4 à 6 mois, puis de retrait progressif de 4 à 6 mois" a déclaré le ministre au Dauphiné libéré. Mais combien coûte une telle opération, alors même que le budget des opérations extérieures de la France a dérapé en 2013.

 


© afp
La totalité des forces françaises de l'opération Sangaris seront déployées d'ici la fin de la semaine
Quel dispositif en Centrafrique?
Dans le cadre de l'opération Sangaris, la France a souhaité déployer 1200 soldats sur le terrain. Depuis 2002, la France a 250 soldats en République centrafricaine pour l'opération Boali, dont la mission est de sécuriser la zone de l'aéroport. En avril, un contingent français positionné au Gabon est venu renforcer la troupe, portant le nombre de soldats français à 400. Le 30 novembre, 200 militaires supplémentaires appartenant aux transmissions, à la logistique et au génie de l'armée de l'air sont arrivés à Bangui. "Aujourd'hui, il y a 650" soldats français en Centrafrique, a précisé Laurent Fabius ce vendredi. Le reste des troupes sera déployé "d'ici la fin de la semaine" a ajouté le ministre de l'Intérieur. Ces quelque 600 hommes supplémentaires devraient arriver de positions militaires en Afrique, notamment le Cameroun et le Gabon.

Selon Europe 1, aucun avion de chasse français comme le Rafale ne devrait décoller en Centrafrique, or il s'agit d'un poste de dépenses très important - une heure de vol pour un Rafale coûtant 39 000 euros. Une dizaine de rotations d'Antonov 124 seront effectuées pour acheminer le matériel logistique. Par ailleurs, un "détachement d'hélicoptères sera sur zone" dès ce vendredi, a annoncé Jean-Yves Le Drian, sans préciser le nombre et le type d'appareils. Les hélicoptères de combat Gazelle et Tigre, envoyés au Mali, coûtent respectivement 2600 et 25 000 euros par heure de vol.

Combien coûte une opération militaire?
Le coût d'une opération militaire dépend des moyens humains et matériels déployés, de la durée et de l'ampleur de la mission. Il est donc difficile à évaluer a priori. Les opérations telles que Serval au Mali, Harmattan en Libye ou Sangaris en Centrafrique, sont financées par crédits dédiés aux opérations militaires extérieures (Opex). Depuis 2011, les Opex sont dotées de 630 millions d'euros par an. La France dépasse systématiquement cette enveloppe et les surcoûts sont financés par des crédits interministériels: 578 millions ont déjà été débloqués en 2013 pour couvrir les frais de l'opération Serval. Une somme finalement marginale par rapport au budget total de la mission Défense pour 2013 de 31,4 milliards d'euros. Selon la Cour des comptes, la campagne malienne, une intervention très lourde, a coûté 647 millions d'euros. A titre de comparaison, la France a dépensé 368,5 millions pour l'opération de sept mois en Libye et 493 millions pour l'intervention en Afghanistan.

Une opération à moindres frais?
Les 250 soldats présents depuis 2002 en Centrafrique sont déjà prévus dans les Opex: une ligne de budget de 10 à 15 millions d'euros par an leur est attribuée. Les autres forces envoyées en Centrafrique sont simplement redéployées. Celles venues du Gabon font partie des "forces en présence" mentionnées dans le budget 2013, celles du Tchad font partie des Opex. Ces troupes sont, elles aussi, déjà financées pour 2013. Avec une mission limitée à certaines zones, une durée définie dans le temps, des dépenses en vol réduites et moins de moyens humains qu'au Mali, la facture de l'opération en Centrafrique devrait donc être beaucoup moins élevée.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués