NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: les premières victimes de l’opération Sangaris

Par avec AFP - 10/12/2013

Deux soldats français ont été tués au cours d'un accrochage dans la nuit de lundi à mardi à Bangui, la capitale centrafricaine

 

Le drame est survenu au cinquième jour de l'opération militaire Sangaris qui doit permettre de restaurer la sécurité dans le pays, a annoncé la présidence française. Le président François Hollande, qui doit se rendre ce mardi soir dans la capitale centrafricaine, a appris avec une profonde tristesse la mort au combat, la nuit dernière à Bangui, de deux soldats français du 8ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres (sud), indique un communiqué de l'Elysée. Le chef de l'Etat exprime son profond respect pour le sacrifice de ces deux soldats et il renouvelle sa pleine confiance aux forces françaises engagées, aux côtés des forces africaines, pour rétablir la sécurité en République centrafricaine, protéger les populations et garantir l'accès de l'aide humanitaire, poursuit l'Elysée.

 


© lopinion.fr
Image d'illustration
Il s'agit des premières pertes françaises annoncées depuis le déclenchement jeudi, 5 décembre, de l'opération Sangaris. Les soldats français ont entamé lundi 9 décembre, une délicate opération de désarmement des milices et groupes armés, après une nouvelle vague de violences meurtrières qui avait près de 400 morts dans la capitale Bangui. Les groupes armés qui tenaient les rues de Bangui ont pour la plupart quitté leurs positions pour se regrouper dans un camp de la capitale centrafricaine et la population n'est plus menacée, avait indiqué lundi soir à Paris l'état-major des armées. La Centrafrique est plongée dans le chaos et un engrenage de violences communautaires et inter-religieuses entre chrétiens et musulmans depuis le renversement en mars du président François Bozizé par une coalition hétéroclite à dominante musulmane, la Séléka. Après avoir obtenu le feu vert de l'ONU jeudi, la France a déployé 1.600 militaires en Centrafrique, en appui à la force africaine présente sur place, la Misca (2.500 soldats).

<div align="center"><object id="flashObj" width="480" height="270" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=9,0,47,0"><param name="movie" value="http://c.brightcove.com/services/viewer/federated_f9?isVid=1&isUI=1" /><param name="bgcolor" value="#FFFFFF" /><param name="flashVars" value="videoId=2913631383001&playerID=1145041260001&playerKey=AQ~~,AAABCkUhxfE~,OL4KeREqNaXsUSopmr6xNsd1gcdbfk93&domain=embed&dynamicStreaming=true" /><param name="base" value="http://admin.brightcove.com" /><param name="seamlesstabbing" value="false" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="swLiveConnect" value="true" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><embed src="http://c.brightcove.com/services/viewer/federated_f9?isVid=1&isUI=1" bgcolor="#FFFFFF" flashVars="videoId=2913631383001&playerID=1145041260001&playerKey=AQ~~,AAABCkUhxfE~,OL4KeREqNaXsUSopmr6xNsd1gcdbfk93&domain=embed&dynamicStreaming=true" base="http://admin.brightcove.com" name="flashObj" width="480" height="270" seamlesstabbing="false" type="application/x-shockwave-flash" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always" swLiveConnect="true" pluginspage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash"></embed></object></div>

 

Le désarmement a débuté hier lundi en Centrafrique et sa capitale Bangui, où de nombreuses bandes armées circulent toujours en toute impunité. Les militaires français ont un double objectif: sécuriser les villes et récupérer les armes de toutes les parties prenantes. Au petit matin de ce mardi, l'armée française a annoncé le décès de deux soldats français tués à Bangui, capitale de Centrafrique. François-Xavier Ménage, correspondant de BFMTV sur place, fait le point sur la situation.

<div align="center"><object id="flashObj" width="480" height="270" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=9,0,47,0"><param name="movie" value="http://c.brightcove.com/services/viewer/federated_f9?isVid=1&isUI=1" /><param name="bgcolor" value="#FFFFFF" /><param name="flashVars" value="videoId=2917447850001&playerID=1145041260001&playerKey=AQ~~,AAABCkUhxfE~,OL4KeREqNaXsUSopmr6xNsd1gcdbfk93&domain=embed&dynamicStreaming=true" /><param name="base" value="http://admin.brightcove.com" /><param name="seamlesstabbing" value="false" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="swLiveConnect" value="true" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><embed src="http://c.brightcove.com/services/viewer/federated_f9?isVid=1&isUI=1" bgcolor="#FFFFFF" flashVars="videoId=2917447850001&playerID=1145041260001&playerKey=AQ~~,AAABCkUhxfE~,OL4KeREqNaXsUSopmr6xNsd1gcdbfk93&domain=embed&dynamicStreaming=true" base="http://admin.brightcove.com" name="flashObj" width="480" height="270" seamlesstabbing="false" type="application/x-shockwave-flash" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always" swLiveConnect="true" pluginspage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash"></embed></object></div>
 
MOTS CLES :

17 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Tombés pour rien !

Par Alpha

10/12/2013 12:03

On ne peut pas aider un pays qui ne veut pas s'en sortir...
Retirons au plus vite nos troupes et laissons l’incompétence et l'inutilité de l'Union Aficaine et de la CEEAC (qui n'est plus à démontrer) régler ca !

Bravo les Africains, vous nous montre bien là votre débilité profonde. Vous êtes inutiles pour le monde, sauf pour les vendeurs d'armes qui profitent de votre immense idiotie pour s'enrichir !

Je devrais peut etre me convertir en vendeur d'armes, me faire de l'argent en vous voyant crever, quel job de rêve !

commence a quitter toi meme

Par famoundjou

10/12/2013 12:20

vous francais ont pactiser avec ces ecerveles et les ont emmener en rca,via le tchad et le soudan,vous devriez les ramener la ils sont venues,vous vivez ce que les centrafricains ont vecues depuis huits mois.ce sont vos industries d,armements qui profitent de ce commerce illicites d,armes,que faisaient CLAUDE GEANT LE MINISTRE DE SARKOZY,ET LE FILS DE FRANCOIS MITTERAND,QUI DEMANDAIT LES CONTRATS PETROLIERS.personne ne vous a demander d,aider PIROMANE ET POMPIER APRES.VOUS FRANCAIS AVEZ COMBATTUES LES FACA ET LES ONT DEFAITE ET DESARMER,POUR INSTALLER CE MONSTRE SAUVAGE AVEC LES TCHADIENS ET SOUDANAIS.NOUS DEFORMER PAS L,HISTOIRE.


VOTRE CAMPAGNE D,EXTERMINATION DU PEUPLE CENTRAFRICAIN CONTUNUE DEPUIS 17ans.VOUS AVEZ COMMENCEZ DEPUIS LA LYBIE,MAIS LE MONDE EST AU COURANT DE LA RECOLONISATION DE L,AFRIQUE NOIR VIA,L,ARGENT DES EMIRATS NOTAMENT LE QUATAR,CE PAYS FINANCe LE TERRORISME MONDIAL POUR INSTALLER LA DOCTRINE DU WAHABISME.LE QUATAR A FINANCER LA GUERRE EN LYBIE ET AU MALI,VOUS N,AVIEZ PLUS LE MONOPOLE DE L,INFORMATION.VOUS AVEZ ORGANISEZ CETTE GUERRE VOUS VOULIEZ RECOLONISER LA RCA.MAIS LE COMBAT NE FAIT QUE COMMENCER.

Notre ennemi c'est nous meme !!

Par Kongowara3

10/12/2013 13:25

Mon Frere Famoundjou,
Je pense que je suis d'accord avec les propos d'Alpha, aussi osés qu'ils soient..
C'est juste triste verité, car notre ennemi depuis toujours et pour les années a venir C'EST NOUS MEME..

On aura beau accusé la France aujourd'hui comme on l'a fait hier, je dirai plutot que 'Seleka' a ete créer à la base avec ou par des Centrafricains. Si l'on s'y etait refusé, si l'on avait montré de l'amour pour la patrie, il n'y aurait pas eu de 'Seleka'. Ce sont bien nos freres, assoiffés de pouvoir qui s'y sont lancés. Dans le cas contraire on aurait juste vu des Francais, Tchadiens ou Soudanais envahir un pays souverain, la RCA, ce qui aurait ete pure agression exterieure.

Quand on regarde les gens qui s'entretuent aujourd'hui, je vois des centrafricains pleins de haine, attaquer à la machette d'autres centrafricains parce que Seleka veut leur inculquer aujourd'hui que les autres musulman avec qui il a vecu depuis toujours
ne seraient pas (ou plus) centrafricain !!

Depuis Mars 2013, nos parents vivent dans la terreur et le chaos créée par des politiciens tous revenchards et egoistes, prets a pactiser avec le diable pour une poignée d'euros ou simplement de diamants de leur propre sous sol. Clientelisme avéré comme le soulignait feu Abel Goumba

Je suis meme sur que vous et moi (famoundjou) seront pret a re-penser à notre interet egoiste dès les prochaines elections, brandissant le regionalisme comme argument de vote (saurions nous voter pour quelqu'un qui ne soit pas de notre region basé seulement sur les criteres de compétence?

Deux soldats Francais sont tombés aujourd'hui sur notre sol, loin de leurs familles qui esperaient les voir rentrer pour les fetes ou pour les enfants. NOUS DEVONS RESPECTER LEUR MEMOIRE ET LES HONORER. Je vous proposerai meme d'ecrire a leurs familles en guise de temoignage de gratitude car comme le dit Alpha, c'etait aux Centro de tomber pour leurs betises, ou aux soldats africains d'abord.

Il est temps d'ouvrir les yeux et mieux prendre en main notre destin; Regardons une simple verité de toujours : Libanais & musulmans tiennent l'economie de notre pays depuis des decennies sans qu'il y ait un seul fils du pays valablement installer. Vous (Famoundjou) et moi avons meme toujours souhaité l'echec de nos freres qui tentaient de se lancer, nous leur avons meme souvent mis les batons dans les roues.. Aujourd'hui nous crions partout que nous sommmes des intellectuels, avons etudié a l'exterieur, sommes des experts, sans qu'il y ait UNE SEULE PETITE USINE DE FABRICATION D'AIGUILLE EN RCA !

Merci de revenir nous parler de votre choix pour l'avenir de la patrie apres les prochaines echeances electorales...

FADE E YEKE BA !

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués