ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Afrique: la Suède crée un centre de formation

Par Xinhua - 04/12/2013

Ce pays a annoncé le 3 décembre le lancement d'un nouveau centre de formation assurant la promotion de la facilitation du commerce en Tanzanie

 

L’annonce a été faite lors d'une conférence de presse accordée dans le cadre de la 9e conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) qui se tient à Bali, en Indonésie. Selon l'annonce, le gouvernement suédois offrira une subvention initiale de 1,6 million de dollars américains (soit 800 millions de Frances CFA) au centre pour l'année 2014-2015. Le centre offrira de la formation à des participants africains, en se concentrant plus particulièrement sur les pays les moins avancés (PMA). Il soutiendra les pays participants dans la mise en œuvre d'un futur Accord sur la facilitation du commerce de l'OMC, qui a pour but de réduire les goulots d'étranglement et d'améliorer les procédures relatives à l'afflux de biens à travers les frontières. Il servira également de plate-forme d'échange d'expériences pour les responsables des gouvernements africains et les officiers des douanes.

 


© lafonderie-idf.fr
"L'Accord de facilitation du commerce représente un énorme gain de potentiel pour les pays en voie de développement. Le centre aidera les pays africains à débloquer leur potentiel", selon la ministre suédoise du Commerce Ewa Bjorling. Le directeur général de l'OMC Roberto Azevedo a indiqué que "la facilitation du commerce est une étape nécessaire et indispensable à l'intégration des PMA dans l'économie mondiale", ajoutant que "grâce à cet établissement, les gouvernements de Suède et de Tanzanie s'assureront que les pays les moins avancés recevront de la formation et du renforcement de capacités à ce niveau". Lors de la conférence de presse, l'OMC, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, la Banque mondiale et le Centre du commerce international ont tous fait part de leur soutien envers le nouveau centre de formation et ont fait savoir qu'ils participeront à la mise en œuvre de l'établissement de formation et de ses programmes de formation à venir.


 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués