NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

L'UA souligne l'impératif de garantir la sécurité alimentaire en Afrique

Par Xinhua - 28/11/2013

Selon Nkosazana Dlamini-Zuma, il est important de porter attention à l'ensemble de la chaîne de production et d'approvisionnement dans le continent africain

 

La présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), a tenu ces propos à l'occasion d'une réunion de haut-niveau de deux jours intitulée Canaliser l'innovation en faveur des systèmes agricoles et alimentaires en Afrique, qui s'est achevée mardi au siège de l'UA à Addis Abeba en Éthiopie. Autour du thème Relever les défis et concevoir le 21ème siècle, cette réunion a discuté des modèles de succès récemment observés en matière de développement agricole en Afrique, et étudié les opportunités et défis sur la voie à venir. Dans un communiqué mercredi, l'UA a déclaré que l'issue de cette réunion serait utile pour le sommet de l'UA en janvier 2014 qui aura pour thème 2014, année de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.

 


© cap
Nkosazana Dlamini-Zuma
Impliquant plus de 40 hauts responsables, dont des ministres de l'Agriculture de pays membres de l'UA, des hommes d'affaires, des exploitants agricoles et des universitaires, cette réunion a été organisée en commun par Mme Dlamini-Zuma et par Kofi Annan, l'ex- secrétaire général et directeur de la Fondation Kofi Annan. Cette réunion a pour but d'identifier les opportunités et de développer les points forts des institutions africaines qui sont à la pointe du changement et de la mise en œuvre du programme de développement de l'agriculture en Afrique, le cadre CAADP, ainsi que d'autres actions pour renforcer les systèmes alimentaires nationaux et régionaux. Elle vise également à réunir les dirigeants et experts du secteur agricole en Afrique pour une discussion concentrée sur leurs attentes pour l'Année de l'Agriculture et pour la suite du 21ème siècle, ainsi qu'à faire entendre la voix des Africains, du petit exploitant agricole au chef d'État, pour promouvoir un cadre amélioré pour le développement, la planification et la mise en œuvre des programmes agricoles au niveau des pays.


 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués