NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique : la France veut fournir 800 soldats supplémentaires

Par Afp - 26/11/2013

La nouvelle a été annoncée par le premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye au terme d'une rencontre avec le chef de la diplomatie française à Paris

 

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a parlé de l'envoi de 800 hommes pour l'instant, qui s'ajouteraient aux 410 déjà présents, a-t-il déclaré, précisant que le rôle de la France sera d'appuyer les forces de la Misca (Mission internationale de soutien à la Centrafrique) en termes militaires, logistique et d'assistance technique. Tout cela va se faire vers la mi-décembre, après le vote d'une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU, a estimé M. Tiangaye. Interrogé, le Quai d'Orsay n'a pas confirmé. L'entretien entre MM. Fabius et Tiangaye a permis d'aborder la situation très préoccupante de la RCA et la nécessité d'y répondre par une forte mobilisation de la communauté internationale en appui de la force africaine (Misca), à laquelle la France prendra toute sa part, a déclaré le porte-parole du ministère Romain Nadal. Notre priorité, dans l'immédiat, est l'adoption prochaine d'une nouvelle résolution du Conseil de sécurité donnant un mandat à cette force. Les modalités précises de notre soutien à cette dernière feront l'objet d'une concertation avec nos partenaires et d'une communication ultérieure, a-t-il ajouté.

 


© LNC
Nicolas Tiangaye
Jeudi, le président François Hollande avait évoqué une augmentation sensible du contingent français en Centrafrique où, avait-il dit, la situation est extrêmement grave, sans toutefois préciser l'ampleur du renfort envisagé ou un calendrier. L'ONU, qui s'inquiète de voir la Centrafrique devenir le théâtre d'un génocide, a entamé lundi des discussions consacrées à la crise, après l'appel de son secrétaire général Ban Ki-moon à envoyer 6.000 Casques bleus, et ceux de Paris et de Washington pressant la communauté internationale d'intervenir sans délai. Selon le Premier ministre centrafricain, la mise en place d'une force de maintien de la paix de l'ONU va prendre du temps. Dans l'immédiat, il faut un mandat sous le chapitre 7 de la charte (de l'ONU, qui autorise le recours à la force) permettant à la Misca et à la France de rétablir la sécurité sur tout le territoire et assurer la protection des populations civiles, a-t-il estimé.

Il y a une insécurité généralisée, de graves crimes de guerre et crimes contre l'humanité sont commis en Centrafrique, a-t-il insisté, estimant que la France a les moyens, militaires, financiers et diplomatiques pour que son action soit efficace. La Centrafrique est en proie aux violences depuis le renversement, le 24 mars, du régime de François Bozizé par Michel Djotodia, chef de la coalition rebelle Séléka, devenu depuis président.

 

 
MOTS CLES :

67 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Quand le pays qui commet le plus de crimes en Afrique se prend pour le "sauveur" des Africains

Par Nomzamo

26/11/2013 13:29

La france est le pays européen au 21ème siècle le plus criminel en Afrique. C'est elle qui finance, arme, organise des coups des Etats, des rébellions, des guerres civiles, génocide dans ses colonies (Côte d'Ivoire, Rwanda, Congo-Brazzaville, Madagascar, Mali, Centrafrique) et en dehors (Libye, Syrie). Et c'est elle qui court pour montrer ses petits muscles "avec ses moyens militaires, financiers et diplomatique" nés du pillage des pays déstabiliser.

Après l'Allemagne NAZIE, c'est le pays le criminel de nos jours. La seule différence est que les NAZIS avaient des couilles (je m'auto-censure) pour assumer PUBLIQUEMENT leur méfait. Ils ne se cachaient derrière les marionnettes Pétain, Laval, Mussolini, Franco etc.. Les français sont des criminels lâches et couardes et hypocrites.

Si le petit roi hollande a proclamé en janvier 2013 que la france n'intervient pas (SIC) dans les affaires africaines et par ailleurs elle envoie ses chômeurs de militaires pour protégés ses intérêts et immigrés en RCA (RE SIC), elle doit rester sur la même position et laisser l'UNION AFRICAINE gérée cette sale guerre qu'elle nous a imposé via ses marionnettes tchadiennes et soudanasies islamo-fascistes.
A BAS LA frabce, A BAS LE COLONIALISME france EN AFRIQUE, A MORT LES COLLABORATEURS TIANGAYE ET CIE. LE PEUPLE VOUS AURA MALGRÉ LA PROTECTION DE VOTRE MAITRE, CE PAUVRE PAYS QUI VIT DU SANG DES NÈGRES.

Pourquoi cette france CAPITULARDE devant l'ALLEMAGNE NAZIE a t-elle BLOQUÉE LES SANCTIONS PROPOSÉES PAR L'UA à l'ONU EN SEPTEMBRE 2013 contre sa créature séléka?
L'ampleur dES CRIMES DE seleka N’ÉTAIT-IL PAS AVÉRÉ?
Espèce de voleurs que vous êtes.
SALE HYPOCRITE ET CRIMINEL, VOTRE FIN EN AFRIQUE EST PROCHE ET CE MALGRE LA VIOLENCE UTILISEE POUR VOUS MAINTENIR.

Les Chinois sont entrain de vous damer le pion et ce sans violence. Ils sont utilisés, font du business et ne s’immiscent pas dans les affaires intérieures africaines.
Voilà la différence entre des gens CIVILISES (Chinois) et des BARBARES comme vous (français)

no comment

Par simpliste

26/11/2013 14:37

ndjoni ye a yeke tonga so pepe
gui a zo ti fou la si a peut ti dê vi ti ala na choni bê ti ala na sesse tonga so !!!

Bien Vu Simpliste!

Par MBIWA

26/11/2013 15:15

@Namzama

Votre réaction de femme délaissée est dangereuse pour l'unité de notre Nation.Votre problème de cœur n'est pas le problème des Centrafricains.Ma chère l'amour làà n'est pas forcé Oh! si le gaulois ne vous aimes plus là, faut cherché un KOUROU? Y a quoi même!

La haine vous aveugle,si vous avez des comptes à rendre aux gaulois,vous savez où les trouver. Hé les hommes ne sont pas bon dêh!affaire de cœur est devenue l'affaire d'une nation? Que Dieu nous préserves des malheurs de cette femmes.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués