NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

UA : nomination de l’équipe dirigeante de la Misca

Par Guineeconakry.info - 25/11/2013

La Présidente de la Commission de l’UA, Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, a nommé, après consultation avec la CEEAC, l’équipe dirigeante de la Mission

 

À cet égard, le Général de Division à la retraite Jean Marie Michel Mokoko, de la République du Congo, assurera la fonction de Représentant spécial en République centrafricaine (RCA) et celle de chef de la MISCA. Le Général Mokoko a une longue et riche expérience dans le domaine de la paix et de la sécurité. Il a notamment occupé les fonctions de chef d’État-major général des Forces armées congolaises, entre 1987 et 1993, et celle de Conseiller à la paix et à la sécurité du Président de la République du Congo. Il a, en outre, été Représentant spécial du Président en exercice de l’UA pour la Côte d’Ivoire pour la période 2006 – 2007. Le Général Mokoko est diplômé de l’École spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr-Quoëtquidan et de l’École d’État-major en France. Jusqu’à sa nomination, le Général Mokoko occupait la fonction d’adjoint au Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel. Le Représentant spécial adjoint sera nommé incessamment. Le Général de Brigade Martin Tumenta Chomu, de la République du Cameroun, a été nommé Commandant de la composante militaire de la MISCA. Le Général Tumenta Chomu a occupé les fonctions de commandant de région militaire et d’autres importantes fonctions au sein de l’Armée camerounaise. Il est diplômé d’État-major aux États-Unis (Ft.Levenworth) et breveté de l’École de Guerre en France. Le commandement en second de la Force sera assuré par le Général de Brigade Athanase Kararuza du Burundi.

 


© cap
Nkosazana Dlamini-Zuma
Le Colonel de gendarmerie Patrice Ostangue Bengone, de la République Gabonaise, a été nommé chef de la composante police de la MISCA. Le Colonel Bengone est diplômé de l’École nationale de Gendarmerie d’Owendo au Gabon. Il a suivi des cours de formation et de perfectionnement dans différentes autres écoles, notamment en France et au Maroc. Le poste d’adjoint au chef de la composante de police sera occupé par le Commissaire principal de police Don Deogracias Ndong Nguema de la Guinée Équatoriale. Ces nominations s’inscrivent dans le cadre des efforts conjoints de l’UA et de la CEEAC, pour l’opérationnalisation effective de la MISCA. L’UA et la CEEAC travaillent étroitement ensemble en vue d’assurer une transition réussie entre la Mission de consolidation de la paix de la CEEAC en RCA (MICOPAX) et la MISCA. Le transfert d’autorité est prévu le 19 décembre 2013. La Présidente de la Commission saisit cette occasion pour réitérer l’appel de l’UA aux Nations unies pour l’octroi d’un soutien effectif à la MISCA pour lui permettre de s’acquitter effectivement de son mandat et de créer les conditions d’un appui international qui permettra de soutenir la stabilisation à long terme et la reconstruction de la RCA. Elle remercie les partenaires internationaux qui ont déjà marqué leur engagement à appuyer la MISCA. La Présidente de la Commission réitère son appréciation aux dirigeants de la région, en particulier le Président Idriss Déby Itno, Président en exercice de la CEEAC, et le Président Denis Sassou Nguesso, qui dirige le Comité de suivi de la CEEAC sur la RCA, pour leur engagement soutenu en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité en RCA.

 

 
MOTS CLES :

7 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Troupes de Deby -Forces a ne pas sousestimer

Par kotoko Sembona

26/11/2013 04:58

Il ne faut pas oublier que le probleme de Centrafrique est entre les mains de la France de F Hollande et du Tchad de Deby, car eux qui ont amene Ndjotodia et ses mercenaires soudanais et tchadiens, dans le but de faire partir Bozize qui s'est entete a donner l'exploration du petrole centrafricain aux Chinois et aux Sud-Africains. F. Hollande doit tirer les oreilles de Deby pour cesse de jouer un double jeu: on sait qu'il tient a maintenir Ndjotodia au pouvoir car il est musulman; et comme on dit dans leur milieu, tout musulman est frere d'un musulman et surtout qu'il a amene son projet d'islamisation de la region des trois pays unis, le president Deby a vu une occasion unique a ne pas manquer. Le tout c'est la faute de F. Hollande qui a aveuglement suivi la politique de Sarkozi marquee par la haine contre Bozize. La France s'attendre a une opposition forte de la part de Seleka par le biais des mercenaires soudanais et tchadiens. Deja F Hollande doit savoir que Ndjotodia a cantonner les mercenaires soudanais dans la region de Yaloke, region charniere entre Nana Mambere, la Sangha et l'Ouham et l'Ouham-Pende. Et les 28 vehicules militaires remplis de troupes tchadiennes envoyes par Deby apres les premieres attaques des antibalaka a Bossangoa sont dans cette zone charniere de Yaloke.
Je ne crois pas les troupes francaises et africaines soient capables de deloger les mercenaires soudanais et tchadiens qui sement la terreur dans le nord-ouest. Et il ne faut pas oublier que Ndjotodia a fait venir dans le pays des elements d'AQMI et de Boko Haram. Dommage que la France de Hollande a fait allumer le feu et pretend chercher a l'eteindre.

la france torpille tout effort de paix en rca apres la resolution hier aux nations-unies

Par famoundjou

26/11/2013 12:16

comme toujours c,est la france qui ecrit les resolutions de ces anciennes colonies.toujours elle ecrit des resolutions tailles sur mesure en renforcant la presence de ces militaires sur le continents africains.nous peuple centrafricains faisons confiance aux instititions de L,UNION AFRICAINE et ONUSIENNES avec un mandat solide des forces militaires africaines.seul point positif de cette resolution l,utilisaqtion de la force contre ces bandits et criminels venant majoritairement du TCHAD et DU SOUDAN voisin,une INVASION orchestree par la meme FRANCE NEOCOLONIALE qui ne veux pas lacher l,afrique.



LES SELEKAS sont une CREATION francaise c,est n,est pas une rebellion car elle est constituer a 90% d,etranger,c,est scandaleux de voir cette meme FRANCE et LE SOUS TRAITANT TCHADIEN ce sont empresser de les iNCORPORER dans LES FACA,l,armee centrafricaine inexistante.et ce mandat de ces forces vont durer six mois,une plaisanterie a la francaise vue le nombre de ces drogues et criminels qui violent et tuent femmes et enfants.laisse la situation pourrir et venir proposer son aide en imposant ces conditions.ce pays ne nous aime pas comme disais un compatriote apres la premiere resolution qui etait un FIASCO.



les etats-unies d,amerique ont financer la misca,force de l,union africaine,elle doit rester aussi longtemps sur le sol centrafricain pour proterer les civiles tuer apres le depart de ces terroristes emmener en rca par la meme france.nous centrafricain ne voulions plus de ces accords coloniales signes depuis les annees 60 stipulant que la protection de notre pays en cas d,aggression exterieure,mais la meme FRANCE organise avec le TCHAD l,invasion de la rca par des forces qu,ils ont pparrainer,assez de comedie.le PEUPLE DEMANDE LA FIN DE CES ACCORDS,ET LA FORMATION ET RESTRUCRATION TOTALE DE NOTRE ARMEE PAR UNE PUISSANCE AUTRE QUE LA FRANCE.LES ETATS-UNIES PAR EXEMPLE OU LA RUSSIE OU LA CHINE.NOUS VOULONS EXPLOITER NOS RICHESSES EN TOUTE LIBERTER ET EQUIPER UNE ARMEE DIGNE DE SE NOM,POUR PROTEGER L,INTEGRITE TERRITOIRE,LE CONTROLE DE NOTRE ESPACE AERRIENE.5ans nous suffise de realiser les objectifs.la france nous empeche,donc c,est un pays hostile,notre peuple ne doit paqs seulement souffrir,elle a le droit comme tout les peuples a la prosperite et au bonheur.



levons nous et defendons notre pays,il ya d,autres peuples qui veulent nous aider,la france n,est pas la premiere puissance du monde,elle compte sur l,afrique et ses enormes ressources pour se maintenir.NON a cette politique ANTIPROGRESSISTE DE LA FRANCE VIS A VIS DE LA RCA.NOUS NE VOULIONS PLUS DE VOTRE PRESENCE.DIX SEPTS ANNEES DE CONFLICF,ASSEZ DE MORTS EN RCA.NOUS NE VOULIONS PLUS DE VOTRE PRESENCE CHERS FRANCAIS,VOUS ETES A L,ORIGINE DU CHAOS CENTRAFRICAIN,VOUS NE SEREZ PAS LA SOLUTION.VIVE LA RCA LIBRE ET DEMOCRATIQUE ET PROSPERE COMME NATION.BASTA FRANCE.

DEBY DEGAGE AVEC TA SELEKA

Par vito

27/11/2013 03:24

Ce Deby est un véritable venin pour l’Afrique centrale et son propre pays le Tchad
Cet illettré et analphabète doit disparaitre

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués