NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Washington débloque de 40 millions de dollars pour la Misca

Par JDB et autres medias - 21/11/2013

Cette force est en cours de déploiement, mais manque de matériel et de moyens financiers

 

Les Etats-Unis, préoccupés par la spirale de violences en Centrafrique, ont annoncé hier 20 novembre, le déblocage de 40 millions de dollars (soit 200 milliards de FCFA) pour la future force de maintien de la paix de l'Union africaine. Les Etats-Unis ne voient aucune preuve que le gouvernement de transition de la République centrafricaine a la capacité ni même la volonté politique de mettre fin aux violences, a déclaré dans un communiqué le secrétaire d'Etat John Kerry, qui a mis nommément en cause l'alliance rebelle de la Séléka affiliée au gouvernement. Il appelle la communauté internationale à soutenir la force africaine de maintien de la paix afin de rétablir la sécurité dans le pays. Dès le mois de décembre prochain, l'Union africaine doit prendre le relais de la Fomac. Les effectifs de la future force Misca seraient portés à 3600 soldats environ. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a annoncé le 18 novembre que l'Onu se préparait à un éventuel déploiement de casques bleus.

 


© jeuneafrique.com
Washington débloque de 40 millions de dollars pour la Misca
Face à la gravité de la situation, les Etats-Unis ont appelé à des sanctions contre les responsables des violences en Centrafrique. La communauté internationale devrait imposer des sanctions aux auteurs de violences, écrit l'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'ONU, Mme Samantha Power, sur son compte Twitter. Elle souhaite par ailleurs un déploiement rapide de la totalité de la force africaine (Misca) qui tentera de rétablir la sécurité en Centrafrique. Mais selon des diplomates et des sources militaires, le nombre d’hommes qui constituera cette force est insuffisant, pour mettre un terme au chaos dans lequel s'enfonce la Centrafrique. Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a estimé aujourd’hui sur la chaîne de télévision publique France 2 que la Centrafrique était au bord du génocide et confrontée à un désordre absolu.

 

 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

la position divergente des etats unies d,amerique et de la france sur la crise centrafricaine

Par famoundjou

21/11/2013 18:43

la tragedie qui secoue notre beau pays la rca un peuple pacifique,nous donne la chance de reflechir a long terme pour une solution definitive a la guerre imposee par la FRANCE et ses ALLIES TCHADIENS ET CONGOLAIS DE BRAZZAVILLE.les hommes politiques centrafricains irresponsables ont jouer un role de charniere a ce qui ressemble a un genocide avec des acteurs etrangers obscurantistes qui se voilent derriere la religon L,ISLAM.car cette religion est pacifique,mais monsieur NDOTODIA ET SES ACOLYTES utlisent L,ISLAM POUR DES FINS POLITIQUES.les etats unies d,ameriques et la FRANCE sont des alliees politiques et militaires dans L,OTAN,L,ORGANISATION TRANSALTIQUE QUI REGROUPE LES EUROPEENS ET AMERICAINS DU NORD.mais ces pays defendent des valeurs differentes,les etats unies defendent la LIBERTE DES PEUPLES ET LA DEMCRATIE,ET LA FRANCE EST LE SOUTIENT INCONDITIONEL AUX DICTATURES AFRICAINES car elles imposent ce system dans ces anciennes colonies.certains compatriotes se plaingnent des inactions des USA dans la crise que traverse la rca,mais les etats unies ne peuvent pas agir unilateralement en rca en envoyant des soldats,car la rca fait partis de l,organisation sous-regionale ceeac representer par les fomacs et aussi de l,union africaine.faisons une analyse approfondit pour comprendre.


les etats unies sont la premeire puissance militaire et economique,ils ont des dossiers du monde entier a gerer,c,est le role des FACA de defendre les frontieres et des personnes phisiques sur l,etendue de notre territoire,force a ce qui precede,Les forces armees centrafricaines ont des officiers superieurs competants issues des grandes ecoles militaires en EUROPE ET AU ETATS_UNIES ILS ONT LE SAVOIR mais ils sont confrontes aux problemes materiels et logistiques qui font defauts.AVIONS DE COMBATS,HELICOPTERES DE COMBATS,ET CHARS DE GUERRES.POURQUOI?la france depuis les independances qui n,existent pas a signer des accords de defence avec ses anciennes possessions pour les defendrent au cas d,une agression exterieur,car elle refuse a ces pays a avoir une armee forte digne de se nom,la FRANCE IMPOSE DES DICTATURES aux peuples africains qui utilisent souvent la violence et la brutalite pour faire taire.ces facteurs sont les causes profondes des guerres qui se deroulent en RCA.les bases militaires en afrique centrale et de l,ouest sont les preuves de cette colonisation eternel qui ne finit pas.les etats-unies est la puissance qui a refuser L,INTEGRATION ET L,INCORPORATION FORCEE DE CES MONSTRES VENUES DU TCHAD ET DU SOUDAN POUR CONSOLIDER le pouvoir illegitime de NDOTODIA et ses acolytes centrafricains.car beaucoup d,entre nous ne connaissait pas ce plan,la france HYPOCRITE a suivit les etas-unies pour comdamner cette presence mais savait et approuvait cette colonisation tchadienne.car rien ne se fait en rca sans le consentement des francais.l,integration des 5800 mercenaires etaient la fin de nos institutions,car c,est une force etrangeres,composes d,analphabetes,un de leur MINISTRE DE L,INTERIEUR NOURREDINE ADAM ETAIT TCHADIEN.



ceux qui disent que les ETATS UNIES N,ONT PAS d,interets en RCA se trompent largement car une compagnie petroliere americaine LE GRINBERG PETROLIUM devrait exploiter le petrole du nord,pendant les reignes du president defunt PATASSE,raisons pour la france a passe via le tchad,l,executeur des sales boulots en afrique centrale pour le renverser.il ya une course des puissance pour assurer leur securite en energie et les multinationales americaines sont presentes en afrique dans le secteur des hydrocarbures,en GUINNEE EQUATORIALE,NIGERIA,ANGOLA et d,autres pays,car ils veulent diversifier l,apprivisionnement en energie,ils ne veulent dependrent du moyen-orient.les francais sont en rca depuis 1889,mais rien ne bouge,malgre les immences ressources que detiennent notre pays nous sommes derriere a cause des dictatures imposees,un dictateur ne construit pas il detruit.changeons de cap.nos interets,l,exploitation de nos ressources pour assurer le developpement socio-economique va toujours se heurter ausx interets de la france,car ils comptent sur nos richesses pour assurer l,avenir des generations futures chez eux.notre compatriote monsieur NGARRA a fait une brillante et analyse complete sur le sujet,depuis les annees 60 ils ont leur plan pour l,afrique et ne veulent pas changer.monsieur KERRY s,affiche clairement derriere L,UNION AFRICAINE,et LES FORCES DE LA MISCA pour une solution a l,africaine,MAIS LA FRANCE donne carte blanche aux tchad et congo-brazzaville caches derrieres les FOMACS pour saboter tout effort de paix en rca.ils viennent de financer les MISCAles ETATS_UNIES D,AMERIQUE,CAR la FRANCE amorce une descente aux enfers l,aconomie va tres mal,et ils sont les pyromanes mais appele le monde entier pour jouer les pompiers.


la globalisation est une aubaine pour les pays africains pour nous affranchir de cette chaine neocoloniale.il ya guerre parceque nos interets se divergent evec les interets de la france sur notre territoire,il ya STATU QUO,voici les causes des interminables guerres.derriere cette EUPHORIE EPHEMERE de la NDOTODIAMANIA et ses freres du muslimbrothershood,cette confrerie des freres musulmans se cachent des forces negatives qui ont financer cette hecatombe.LA FRANCE NEOCOLONIALE PYROMANE EST RESPONSABLE DE CE GENOCIDE ILS ONT PARRAINER NDOTODIA AVEC LE TCHAD ET LE CONGO BRAZZAVILLE,ILS CRIENT AU MONDE ENTIER POUR ETTEINDRE LE FEU QU,ILS ONT ALLUMER.AVEC LES FORCES AFRICAINES DE LA MISCA NDOTODIA ET SES ACOLYTES CENTRAFRICAINS SERONT POUTRSUIVIT POUR LES CRIMES ODIEUSES COMMISE CONTRE LE PEUPLE CENTRAFRICAIN.MERCI AU ETATS-UNIES D,AMERIQUE ET A L,UNION AFRICAINE.LA FRANCE A REJJETER LA RESOLUTION DE L,UNION AFRICAINE POUR LES POURSUITES DES LEADERS DES SELEKAS.LES ETATS UNIES ONT ANNONCER LA POURSUITES JUDICIARES DES RESPONSABLES DES SELEKAS,LES COMPTES A REBOURD VIENT DE COMMENCER.

@ mon compatriote Famoundjou

Par Nomzamo

21/11/2013 19:55

Merci pour cette brillante analyse géopolitique qui explique très bien les dessous des cartes.
C'est la france qui a allumé le feu en RCA, normal que les USA ne voient pas les choses de même œil que ce pauvre pays qui s'accroche à l'Afrique comme un sangsue.

Le fait même de désarmer la FACA, la Police et la Gendarmerie depuis l'arrivée de ces sanguinaires est en soi un crime contre le peuple centrafricain. Tout ceci avec l'aval de la france. Il a fallu attendre l'assassinat de nos compatriotes le Magistrat BRIA et son aide de camp pour que le gouverneur local (ambassadeur gaulois) donne l'ordre de remettre des broutilles à la police et à la gendarmerie pour assurer la sécurité dans une ville comme Bangui. Cela en dit long sur le mépris de cette france envers les Centrafricains.

J'entends laurent fabius parler du génocide en RCA, en la matière, la france en connait un rayon avec le génocide rwnadais qui a fait 800 000 morts parrainé par la même france.

Contrairement aux USA, la france avance masquer en se cachant derrière ses marionnettes sous régionales.

Cette guerre doit nous ouvrir les yeux sur les véritables enjeux des différentes guerres gauloises en Afrique. Les traitres Centrafricains paieront très cher leur traitrise.

Je salue le geste fait par les USA

Par Sorokate

21/11/2013 21:28

Quand la première puissance du monde se dit préoccupée pour une situation elle y apporte de solutions.
c'est pas le cas de la France éternel ennemi de l'Afrique qui continue instaurer la dictature colonialiste dans ses anciens colonies.

Les indépendances des pays francophones Africains sont virtuelles par rapport aux pays anglophones et Lusophones.

Tous les pays colonisés par la France ne sont jamais politiquement ni économiquement indépendants.
Ces pratiques sont contraires aux droits fondamentaux des HUMAINS dont militent la France.

L'Afrique Francophone doit se débarrasser de la France pour accéder à une INDÉPENDANCE totale, c'est ce qu'à compris le président des USA monsieur OBAMA.

Mais moi monsieur SOROKATE je suis saint Thomas je crois qu'en ce que je vois.
Mon souci ardent est de voir toute la seleka pulvérisée.

Les discours doivent sont révolus,priorité aux actions sur le terrain en RCA.
Le peuple en a marre. La RCA a eu la malédiction d'avoir connu la France comme pays colonisateur.

Sorokaté Alias domzan bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués