NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: la France demande d’agir

Par JDB et AFP - 21/11/2013

Le président français François Hollande a demandé à la communauté internationale d’entreprendre des actions les exactions que subisse population

 

On ne peut pas admettre les exactions en cours en Centrafrique, la communauté internationale doit agir et la France compte bien prendre sa part de responsabilités, a déclaré le 20 novembre François Hollande lors d'un conseil des ministres. Plusieurs fois déjà la France s’est dite prête à augmenter son engagement en Centrafrique, dans le cadre d'un mandat de l'ONU. Ceci dans le but d’épauler la force africaine (Misca) actuellement présent dans ce pays, mais qui manque de matériels et de moyens financiers. Dès la semaine prochaine, peut-être même avant, devrait être engagé un nouveau projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies pour soutenir le déploiement d'une force africaine sur le territoire (centrafricain), à laquelle la France apportera tout son soutien, a ajouté la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. Pour celle-ci qualifie, la situation en Centrafrique est extraordinairement grave.

 


© afp
la France demande d’agir
Le 25 novembre prochain, une discussion doit s'engager au Conseil de sécurité sur la base du rapport du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, remis le 18 novembre dernier aux pays membres du Conseil et qui présentait plusieurs options pour renforcer le soutien à la force africaine, dont l'envoi de 6.000 Casques bleus. Après une relative accalmie, les violences ont repris de plus belle depuis le début de ce mois de novembre à Bangui. On a enregistré depuis lors des attaques à main armée et des meurtres faisant de plus en penser à des actes de pur banditisme. Le Président de la transition Michel Djotodia a d’ailleurs annoncé le 19 novembre dernier que des mesures exceptionnelles sont prises pour le rétablissement de la sécurité dans le pays. Mais ces belles résolutions risquent d’être ébranlées par la présence dans ce pays de Joseph Kony. En effet selon l’AFP, [i un responsable de l'ONU a indiqué hier que le chef rebelle ougandais Joseph Kony, recherché depuis des années pour crimes contre l'humanité, se cacherait actuellement en Centrafrique. Les autorités de Bangui discutent avec lui pour qu'il sorte de la clandestinité, a-t-il ajouté.



 

 
MOTS CLES :

8 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Non non et non

Par Alpha

21/11/2013 19:06

pas d’intervention, laissons la théorie de l'évolution faire son œuvre. Toute espèce doit s'adapter ou mourir.

La Centrafrique doit disparaitre, n'allons pas contre le cours normal des choses.

Ainsi en a décidé la nature !

@ chien erranT gaulois en RCA, ci-après brille analyse psychologique faite par notre Compatriote Marie Jenny sur votre pathologie . Depuis quand un pays ruiné peut-il venir en aide aux Centrafricains alors que la misère est galopante chez lui?

Par Nomzamo

21/11/2013 19:31

Par Marie Jenny,

"Alpha,la frime inutile
Par Marie Jenny
20/11/2013 17:34
Alpha qui veut plagier l'humour de chirac sans en avoir le talent. Mais cet abruti,si le pays est comme il le dit et que si les gens sont comme il le pense,pourquoi reste-t-il encore là bas? je connais des occidentaux,quand un lieu ne leur convient pas ,il bouge. Il n'en a pas les capacités ou les moyens?Ce alpha m' a l'air de ceux qui meme chez eux ne trouvent pas à faire, ne peuvent exister car n'arrivent meme pas à la cheville des gens qui font l'évènement en europe,alors pour chercher un standing meilleur direction l'afrique surtout centrafrique où les gens pensent vite que tout blanc vit bien. Lui de retour en france,je parie fort,qu'il se retrouvera à faire la manche dans le métro ou dormir sur les entrées de grands magasins. Il n' y a qu'en afrique des cons comme Alpha peuvent exister et souvent en abuser. J'ai la chance d'avoir certains prof français qui raisonnent pas comme ce petit con.
Au fait,alpha a-t-il vu le reportage de chez lui où les paysans n'ont meme pas de wc et chient dans la nature,pas de douche,la toilette si toilette y a , et question femmes,des genres alpha vivent avec les parents,sans femme et journées derrière les troupeaux jusqu'à ce que tout peut arriver.Et encore et encore. dans certaines provinces,les gens parlent patois,ce sont les jeunes qui parlent français de nous à vous,pour les comprendre,il faut tendre l'oreille,parfois ça ne suffit pas meme aux vrais français.ll faut le service d'un traducteur ou à la télé sous titrage,alors!Chaque pays à ses tares cachées.
C'est la recherche d'une meilleure vie qui l'envoie la-bas en Afrique,il faut acepter les choses au lieu de jouer au petit malin,. on le foutrait dans l'avion pour rentrer,vous verrez les pleurs.
J'avais voyagé avec un qui pensait que paysan vigneron de basse gamme,il pouvait se reconvertir dans les constructions à bangui comme ils ont l'habitude de le faire s'improvisant n'importe quoi,restaurateur ou quoi sans en avoir les qualités. Mais il rentrait désabusé et ce ne sont pas les centrafricains qui lui ont botté le cul,mais les portuguais. il disait c'est un marché des portuguais. Arrêtez de jouer aux donneurs de leçon,il y a à faire chez vous en france,occupez vous en.
Je sais depuis par des amis français qui me disaient de ne pas etre trop gentille avec leurs compatriotes qui sont en afrique,que 90% sont des racistes. ils aiment l'auto-flagellation,ils n'aiment pas les noirs et vont vivre dans un environnement où on ne voit que des noirs en majorité; ce alpha n'a -t-il pas besoin d'un psychiatre?"

Le petit roi hollande compte t-il sur l'enveloppe de 40 millions de dollars des Américains pour nourrir ces chômeurs de militaires en RCA?
Par les temps qui courent, il n' y a pas de petit profit.

Ce n'est plus un secret de polichinelle monsieur le Président...

Par Sorokate

21/11/2013 19:46

S'il vous plait le peuple Centrafricain le sait pertinemment que votre pays la France a aidé la SELEKA dans la prise du pouvoir par la Force. D'ailleurs le commandement général des opérations seleka était en France par monsieur ERIC Nersi dit MASSI méconnu de la nation Centrafricaine.

Les médias étatiques de la France servaient de plate forme pour la déstabilisation de la RCA.. L'ex président de la RCA le dictateur sanguinaire F.BOZIZE avait sollicité votre soutien en vue d'éviter le pire au peuple Centrafricain ce que vous répondez: "C'est fini la France n'intervient plus dans les affaires souveraines de états Africains" alors qu'au Nord du Mali vous vous êtes investi totalement avec des moyens colossaux nécessaires.

Selon vous: le cas du Mali est différent de celui de la RCA , au Mali ce sont des Islamistes contre l'état Malien cependant en RCA ce sont des Centrafricains qui se sont rebellés.
La seleka se distingue de toutes les rébellions connues en RCA à son sein plusieurs commandants , des colonels et généraux ne parlant que l'ARABE sans le Français ni le national SANGÔ.

Plusieurs rapports des ONG humanitaires en RCA faisaient mention que c'est une agression étrangère contre la RCA, ce qui ne déstabilise pas votre opinion. Seulement le lendemain de l'A.G des nations au siège de l'ONU, aussi par la déclaration alarmante des USA sur la situation humanitaire chaotique en RCA , la France est contrariée, obligée de revenir à la vérité.
Au siège de l'ONU certaines institutions internationales ont pris des résolutions unanimes de lancer des poursuites judiciaires contre les chefs rebelles de la seleka en RCA ,seule la France s'y oppose fait disparaître les documents.

Les mauvaises manies de la France à l'égard de la RCA laissent perplexe le peuple Centrafricain meurtri sous l'occupation des Islamistes. Grandiose était notre surprise de voir la France envoyé ses militaires en RCA juste pour assurer la défenses de ses intérêts et de ses ressortissants . "La France n'a pas d'amis mais que d’intérêts"

Certains centrafricains sont tentés de croire que c'est à cause de l'exploitation du pétrole Centrafricain octroyé aux CHINOIS qui a suscité la jalousie de la France de passer par monsieur Idriss DEBY à sont tour a appuyé la Seleka aujourd'hui au pouvoir.

Comment pouvons nous comprendre un pays comme la France 5ieme puissance mondiale , pays des droits de l'HOMME peut permettre aux rebelles d’utiliser ses médias étatiques pour déstabiliser un autre état souverain? où est donc la morale?

Au 21e siècle l'Afrique Francophone semble restée sous la colonisation. La France garde encore les pays Africains sous ses griffes d'Eagle.

Malgré de nombreux témoignages qui attestent que la seleka est constituée à 95% par des Islamistes Soudanais et Tchadiens , la France reste sourde. Une partie de la population exaspérée par les exactions de la seleka a trouvé refuge sur le tarmac de l’aéroport Bangu M'poko gardé par l'armée française s'est vue déloger par la force à la merci de seleka.

Le ministre des affaires étrangères Monsieur Fabius a rendu visite au gouvernement illégitime de seleka en RCA prétextant de chercher des solutions au retour de paix, avec un probable envoi de militaires Français qu'en 2014.
Chaque jour le sang coule à flot en Centrafrique, la seleka tue, viole, pille véritable Jungle .

Pourquoi cette hypocrisie?
La France est une amie de la RCA? quel type de coopération existe-il entre la France et la RCA?
Sommes nous condamnés à coopérer avec la France?

Un vrai ami est celui qui vous apporte son soutien sans calcule.
Avec la seleka le peuple Centrafricain a tout compris!!!

Les conséquences corrigent mieux que les conseils.
Chers(es) vous tous, aimons d'abord notre pays.

centrafricainement,

Sorokaté Alias Domzan bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués