INTERVIEW  |    

France: déclarations du porte-parole du Quai d’Orsay

Par APO - 06/11/2013

«La France est, depuis le début, mobilisée pour trouver une solution en Centrafrique»

 

Les Centrafricains souhaitent que la France envoie plus de soldats. Il y a encore eu des massacres. Ils ont l’impression d’être abandonné par la France. Que pouvez-vous nous dire?
On ne peut pas parler d’abandon : la France est, depuis le début, mobilisée pour trouver une solution en Centrafrique et aider les Africains à résoudre la crise. Dès le mois d’août, nous avons demandé au conseil de sécurité des Nations unies de se réunir et avons soutenu l’adoption d’une résolution. Le ministre s’est rendu récemment sur place. Il y a rappelé qu’il était indispensable de venir en aide aux populations, compte tenu de la gravité de la situation humanitaire. Il a souligné la nécessité d’une solution politique, dans le respect de la feuille de route, avec comme objectif la tenue d’élections au plus tard au début 2015.

 


© Maxppp
Romain Nadal, ici à l'Elysée, remplace Philippe Lalliot au Quai d'Orsay.
Il est également essentiel de soutenir la force africaine déployée sur place. Notre souhait, c’est que cette force soit soutenue par les Nations unies. Le secrétaire général des Nations unies présentera prochainement des options pour renforcer ce soutien international.

Est-ce que il ne pourrait pas y avoir des mesures d’urgence
Nous sommes mobilisés car il y a encore beaucoup trop de violences dans le pays. Nous les condamnons et leurs auteurs ne doivent pas rester impunis. Mais la priorité aujourd’hui, c’est le renforcement de la force africaine sur le terrain, qui doit être soutenue par la communauté internationale. Notre position de principe, c’est d’appuyer la prise en mains par les Africains de leur sécurité.

 

 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Arrêtez de vous moquer des Centrafricains.

Par Ngarra

06/11/2013 23:21

Vous jouez très mal. Vous attendez que ce peuple soit totalement exterminé pour intervenir alors que vous étiez bien au courant de ce qui se passe. Arrêtez vos bla-bla-blas. Eteignez vite le feu que vous avez mis. C'est tout... Yen a marre !!!

MENSONGE, MENTEUR et FOURBES

Par KOTA LIKONGO

07/11/2013 09:26

de quel CEntrafricains, parlez vous ici. la France est mobilisée depuis le DÉBUT mais quel début : Avant ou Après la Ligne rouge de DAMARA???? ou encore depuis le debut voudrait dire depuis la Mise en place de la nébuleuse SELEKA.
Les CENTRAFRICAINS sollicite des CASQUES BLEUS mais de BARACUDA, MENSONGE, MENTEUR

Quand des pyromanes gaulois se prennent pour des pompiers

Par Nomzamo

07/11/2013 10:32

Chers compatriotes, vous avez bien saisi le double jeu, la fourberie, le mensonge, les crimes de ce pays en déclin qui s'accroche à l'Afrique comme un sangsue.

Quand ce petit gaulois s'exprime, il doit préciser quels sont les Centrafricains qui font appel à la gaule? Parce que du point de vue de beaucoup des Centrafricains, c'est la gaule de ce petit monsieur qui a mis le feu en RCA comme en témoigne le liens (journaldebangui.com) vers ses images des soldats français, des con-seillers civils français et des assassins sélékas avec leur chef au sein de la Présidence Centrafricaine le 24 mars 2013.

http://www.journaldebangui.com/galerie.php?gid=138

Que ces gaulois nettoient vite leur propre merde et qu'ils se la bouclent pour de bon. Qu'ils s'occupent de leur déclin économique et social chez eux.

Bande d'assassins des Africains.

Ils ont soit disant "libérer" le Mali des djihadistes, les mêmes djihadistes avec lesquels ils ont combattu côte à côte en Libye et en Syrie actuellement.
On voit les résultats avec l'assassinat de deux journalistes gaulois par leurs alliées islamistes touaregs.
la france est le seul pays occidental a avoir autant d'otages à l'étranger.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués