NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Jean-Marc Ayrault: «la France n'interviendra pas sans mandat»

Par Autres médias - 02/11/2013

Le premier ministre français a évoqué la situation en Centrafrique, en marge de son déplacement en Russie, le 1er novembre dernier

 

<div align="center"><iframe frameborder="0" width="540" height="259" src="http://api.dmcloud.net/player/embed/4e7343f894a6f677b10006b4/5273e8d194739932bf000000/6612ce0ada1d4a9e9208bea57b7c52fb?exported=1"></iframe></div>

 

Le Premier ministre a estimé que la France pouvait "sécuriser la situation dans la capitale" Bangui, mais que pour le reste, il fallait"une décision des Nations unies". Le 13 octobre, le ministre des Affaires étrangères a annoncé que des forces supplémentaires allaient rejoindre les 410 soldats positionnés dans le pays.

Affirmant que "la France n'interviendra pas sans mandat", Jean-Marc Ayrault a expliqué : "Nous n'avons pas à être partout et à jouer les gendarmes du monde." Toutefois, il a évoqué la "grande instabilité" et la question des ressortissants français en Centrafrique. Il a donc estimé que la France pourrait renforcer son dispositif de sécurité en cas de mandat de l'ONU. "Mais ça n'a rien à voir (...) avec une intervention comme celle qui a eu lieu au Mali", a tenu à préciser le Premier ministre.

 

 
MOTS CLES :

9 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

La france est la grande partie du problème et ne peut être la solution

Par nomzamo

02/11/2013 11:08

Tout ce qu'on vous demande, c'est de cesser de jouer aux pyromanes, de cesser de créer des guerres et des rébellions en Afrique et vous n'aurez pas besoin d'intervenir. D'ailleurs vos militaires et cons-eillers civils ont participé à la guerre et ont installé la marionnette doto machin, ce phacochère comme en témoigne les images dans la galerie de photos
http://www.journaldebangui.com/galerie.php?gid=138&num=2

L'Afrique est le seul continent où vous pouvez montrer vos petits muscles, faire la pluie et le beau temps. Retournez en Afghanistan là où les talibans vous ont montré qu'ils sont garçons et vous des femmes. Certains sont rentrés les jambes devant, d'autres, la queue entre les jambes.
La france n'a rien à faire en Afrique, occupez-vous de vos problèmes et vous verrez que les Africains se porteront mieux.

Non aux pyromanes - pompiers.

Ne mettez pas les bâtons de l'UA pour trouver des solutions au problème centrafricain comme vous avez fait à l'ONU lorsque l'UA a dressé la liste des chefs criminels de la séléka à sanctionner. Vous avez bloqué cette liste et couvert les crimes des séléka. Cela veut dire que vous êtes derrière ces criminels.

A problème africain, solution africaine.

Vive la France

Par MBIWA

02/11/2013 13:46

@Namzama

La France ne veut pas intervenir pour vos beaux yeux,elle a été clair depuis le début de la crise.Elle n'a même pas utilisée les langages Diplomatiques pour vous le faire comprendre. Pourquoi vous persistez.Assumez-vos bêtises,vous avez été autistes voilà les conséquences. Ne comptez pas sur L'UA, elle n'a jamais résolu un problème en Afrique,sinon pourquoi tout ces tractations? d'ailleurs elle n'a même pas d'argent.

Ma chère,la solution ne viendra jamais de l'extérieur.

Aux polleurs du forum, auxiliaires du colonialisme français

Par Nomzamo

02/11/2013 14:01

Lorsque je prends de mon temps pour venir échanger avec mes Compatriotes Centrafricains (dignes), les auxiliaires et les valets du colonialisme français doivent se tenir éloignés.

Merci d'en prendre note.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués