DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

RCA: le BINUCA reçoit la délégation des parlementaires des Grands Lacs

Par journaldebangui.com et autres médias - 29/10/2013

Cette mission conduite par le sénateur Sylvestre Ntibantunganya, ancien Président du Burundi, rendra compte de la situation sécuritaire du pays

 

La mission d’information de la délégation du forum des parlementaires de la conférence internationale de la région des grands lacs (CIRGL) à Bangui s’achève ce 29 octobre. Hier 28 octobre, elle a été reçue par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine et Chef du Bureau Intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en RCA (BINUCA), le Général Babacar Gaye. En mission d’information en RCA, la délégation composée de sept (7) parlementaires, conduite par le sénateur Sylvestre Ntibantunganya, ancien Président du Burundi, était venue s’enquérir auprès du chef du BINUCA de l’état de la situation sécuritaire, politique et humanitaire actuelle en Centrafrique.

 


© binuca.unmissions.org
La rencontre des différentes parties au Binuca à Bangui
Babacar Gaye a pour sa part rappelé les voies et moyens utilisés par la Communauté internationale, principalement par le système des Nations Unies, depuis quelques mois afin de venir en aide à la RCA. Il en appelle à l’expression de solidarité des parlementaires de la sous-région envers le peuple centrafricain. La délégation des parlementaires a approuvé les conseils du Représentant spécial et a informé qu’un Rapport sera établi sur la visite en RCA. Selon Sylvestre Ntibantunganya, «nous sommes venus en mission d’information sur ce qui se passe dans ce pays depuis plusieurs mois. C’est aussi une expression de solidarité à l’endroit du peuple centrafricain. Nous discuterons avec beaucoup de personnalités, même au plus haut niveau. On discutera avec le Conseil National de Transition (CNT), les confessions religieuses, les femmes, la société civile, les médias, les partenaires politiques et les diplomates. Le but étant d’avoir les informations pouvant nous aider à comprendre la situation sur le plan politique, sécuritaire et humanitaire afin de permettre à ce pays de retrouver la paix et la sérénité car le peuple centrafricain a droit à la paix et à la sécurité. Notre rapport sera soumis à l’assemblée plénière du parlement de la CIRGL, qui se tiendra à Bujumbura du 11 au 13 novembre 2013»

Le Forum des Parlements de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL) a été établi à Kigali (Rwanda) lors de la réunion tenue le 4 décembre 2008. Elle comprend les représentants des parlements des pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) que sont l’ANGOLA, le Rwanda, la RDC, La RCA, le Congo, le Kenya, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie, le Soudan, le Sud-Soudan et l’Ouganda.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués