DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Les centrafricains de France préparent une marche pacifique

Par Maurice Wilfried SEBIRO - 25/10/2013

Le Collectif centrafricain des droits de l’homme CPCA se mobilise une fois de plus ce vendredi 25 octobre de 13h30 à 17h30 dans le 15è arrondissement de Paris

 

Cette marche a pour but la réclamation de 4 points principaux selon les organisateurs. Plus de 7 mois après le début du chaos en Centrafrique, rien n’a changé au niveau sécuritaire dans ce pays situé au cœur de l’Afrique. Les données statistiques nous disent ceci à ce jour : sur 4,6 millions de centrafricains, 1,6 millions d’entre eux sont des déplacés internes et ont affreusement besoin d’aide d’urgence. Plus de 62 000 personnes ont trouvé refuges dans les pays voisins, là où ils sont persécutés au quotidien et sans soin et véritable protection; 650 000 enfants ne peuvent se rendre à l’école et plus 490 000 âmes soit 10% de la population sont en situation d’insécurité alimentaire alarmante. La République centrafricaine compte plus de 3700 enfants soldats à ce jour.

 


© journaldebangui.com
A titre de rappel, le 24 mars 2013, date marquant le début de la dérive de la RCA vers l’abysse de l’insécurité et les atrocités, le Collectif du 11 mai pour la Paix en Centrafrique (CPCA) a été créé dans l’urgence pour réclamer le retour de la Paix, la Sécurité et la Justice. Il est aujourd’hui en instance de reconnaissance juridique par l’Etat français.

Constitué en une plateforme d’associations, le CPCA s’efforce d’être un groupe de référence dans la promotion et la défense des droits humains en Centrafrique et en perspective, se positionne comme une force de proposition concernant tout sujet qui concourt au développement socio-économique de la République centrafricaine.
Suite aux informations recueillies auprès des organisateurs fondateurs de ce collectif des droits de l’homme, plusieurs manifestations telles que celles du 11 mai, du 29 juin et du 14 septembre ont déjà eu lieu dans la capitale française, qui ont mobilisé massivement la communauté centrafricaine.
La marche du 25 octobre 2013 n’est que la suite des actions à mener. Les organisateurs attendent une forte mobilisation de la communauté centrafricaine avant d’aller à la rencontre des représentants du Ministère français des affaires étrangères et de l’Assemblée nationale.

L’objectif est de demander à ces autorités de tout faire pour peser dans les grandes décisions au sujet du retour effectif de la paix, du rétablissement de la sécurité sur toute l’étendu du territoire, du retrait immédiat des troupes armées non conventionnelles, du renforcement de l’effectif des forces panafricaine et internationale et enfin réclamer la justice pour le peuple centrafricain.
Telles seront leurs revendications lors de cette journée homérique pour les centrafricains d’ici et d’ailleurs. Est-ce que les centrafricains de la diaspora en France seront-ils encore une fois au rendez-vous de ce vendredi 25 octobre 2013? Vu l’ampleur de la situation qui perdure dans ce pays depuis plus de sept mois, la réponse ne peut-être que OUI selon les militants de ce collectif.

 

 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Merci à mes compatriote qui se soucient de l'enfer que nous vivons au pays RCA

Par SOROKATE

25/10/2013 19:29

C'est ça le moyen de faire connaitre au monde entier ce que c'est que la seleka.

Par les médias et des marches comme ce que vous avez initié pourront aider.
Tous ensemble sa partie prise disons non à la seleka,revendiquons la traduction de cette seleka et ces complices centrafricains devant la JUSTICE pour leurs crimes et exactions perpétrés en RCA. allons jusqu'au bout.

SOROKATE Alias Domzan bene.

Marchons,marchons

Par MBIWA

26/10/2013 10:23

ça été la marche d'hier? je suis resté sur ma faim,J'ai zapé toutes les chaines de Télé,radios pour avoir des news mais rien.Quelqu'un peut nous informés? Hé Hôoooohhhh!!

Une émergence de la société civile centrafricaine

Par jean Mbalanga

26/10/2013 16:21


La visibilité chaque jour grandissant d'un peuple abandonné par des calculs d'intérêts géopolitiques est une source de fierté.
Le slogan est clair : UN ETAT DE DROIT EN CENTRAFRIQUE…

La diaspora fait honneur au pays. Nous sommes tous derrière ce slogan pour lequel nous mourrons. Quand un peuple sort de l’esclavage pour affronter la colonisation, son destin est tout tracé. Il revendique une justice sociale pour tous. C’est le cas des Centrafricains. Ils veulent un ETAT DE DROIT qui soit à même de gérer la diversité des intérêts politiques, économiques, sociaux et culturels.

Notre jeunesse doit méditer pour comprendre pourquoi nous tenons à UN ETAT DE DROIT. Parce que c’est système adaptable, fondé à la fois sur les principes des droits de l’homme et les principes de justice sociale. Dans un ETAT DE DROIT la morale est pratique, loin des mysticismes d’un notre temps. C’est de cette façon que chacun mesurera le fonctionnement équitable des institutions politiques de la nation.

Nous nous éveillons à la haute conscience politique. Se battre pour que l’autre soit respecté dans ses droits et dans ses contributions intellectuelles, afin que la nation offre un meilleur devenir à chacun. J’ai autant de passion à voir réussir un petit BANDA, un petit GBANZIRI, un petit MUSULMAN…oui ! La nation est grande pour tout le monde, et le repas de famille suffisant. Cette marche symbolise aussi une page qui se tourne. La parole est à la génération montante. Nous voulons un changement politique crédible, qui fasse que les élections prochaines ne soient pas une « libanisation », mais l’émergence d’une nation en marche vers le progrès.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués