NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

L'ONU va renforcer sa présence en Centrafrique

Par Afp - 24/10/2013

Une unité de 250 militaires va être prochainement déployée à Bangui pour protéger le personnel

 

Dans une lettre au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a proposé, mercredi 23 octobre, de déployer rapidement 250 militaires pour protéger le personnel et les installations du Binuca (Bureau intégré des Nations unies pour la consolidation de la paix en RCA). Dans une deuxième phase, ces effectifs passeront à 560 hommes, a précisé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

 


© un.org
L'ONU va renforcer sa présence en Centrafrique
Selon cette lettre, cette unité de gardes, initialement composée de 250 soldats déployés à Bangui, verra ses effectifs passer dans une deuxième phase à 560 hommes (...), afin de se déployer progressivement à l'extérieur de Bangui, là où l'ONU a une présence. Étant donné l'urgence de la situation, Ban Ki-moon propose de prélever temporairement les 250 hommes sur les effectifs d'une autre mission de maintien de la paix de l'ONU, qu'il n'a pas nommée. Cette unité de protection, qui sera intégrée au Binuca, était prévue dans la résolution sur la RCA adoptée le 8 octobre par le Conseil de sécurité et qui a ouvert la voie à la mise en place d'une mission de maintien de la paix pour tenter de rétablir l'ordre en RCA. Le pays est plongé dans le chaos depuis la prise du pouvoir en mars dernier par les rebelles de la coalition Séléka, qui ont renversé le président François Bozizé.



 

 
MOTS CLES :  Onu   Centrafique   Binuca 

5 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

L'histoire se répète, une honte persistante sur l'humanité !

Par EKEBA

24/10/2013 22:18

Nous en avons marre avec vos missions MUNURCA, MINURCAT, BONUCA, BINUCA etc… des oisifs qui viennent seulement se faire voir, nous discriminer et perçoivent tranquillement les salaires sur le sang et cadavres des innocents ! Si vous êtes sure de vous, si vous voulez agir au nom de l’humanité pour l’humanité, pendant que le peuple Centrafricain meure, alors faites d’abord du lobby que la France déploie ses troupes pour chasser tous ces mercenaires Soudano-tchadiens qui tuent, violent les femmes, pillent et rackettent les gens au quotidien, faites pression sur Deby, soyons claire le Peuple Centrafricain en général a exigé le retrait des troupes Tchadiennes et tous les mercenaires Soudanais et Tchadiens de notre territoire, et pire encore vous venez d’accepter au conseil de sécurité un pays Africain de dictature redoutable dont le président est dictateur et a toujours tué ses opposants , ce pays est a l’origine de la déstabilisation de la RCA ! Alors au vu des guerres sanglantes dans le monde, Je ne crois jamais à une solution onusienne, compte tenu de sa faiblesse notoire, a moins que vous faissiez usage d’une petite force pour vous défendre et défendre les populations civiles qui meurent!! Vous prenez fuite, vous évacuez, vous vous relogez ailleurs en moindre remue ménage alors quel est le but exact de vos forces ? renforcer la présence de l’ONU en RCA pour quelle mission exacte ?..... venir en retard, compter combien de civils les islamistes ont tué ? Qui vivra verra !

EKEBA Applaudi

Par KOTA LIKONGO

25/10/2013 10:20

J’applaudis EKEBA. c'est toute la vérité, pourquoi attendre que des milliers de centrafricains soient tués avant de prendre cette décision de la honte. vous voulez renforcez la protection de vos représentations en RCA. Ne pensez vous pas que les centrafricains aussi n'ont ils pas besoin de la protection????
ON NE GAGNE JAMAIS CONTRE LE PEUPLE, LA FRANCE, LE TCHAD, ZIGUELE, paieront le SANG CENTRAFRICAIN versé en plusieurs LITRES.
Vous les VAMPIRES, le SOLEIL CENTRAFRICAIN VOUS BRULERA!!!!!! ce n'est qu'une question de temps.
Vous êtes prêts a qualifier les autres de TERRORISTES alors que c'est vous les VRAIS.

@ mes chers compatriotes, BRAVO...

Par Nomzamo

25/10/2013 15:03

pour cette prise de conscience par rapport à cet instrument de domination de grandes puissances qu'est l'ONU. L'ONU na jamais réglé les problèmes des peuples, c'est un instrument "légal" par exemple pour la france pour aller faire le gendarme dans ses colonies (hier la Côte d'Ivoire, aujourd'hui le Mali et la RCA). Trouvez-vous normal que la france qui nous fait la guerre soit celle qui rédige et propose des résolutions sur la RCA à l'ONU?
Devant quel tribunal votre ennemi est JUGE et PARTIE?
Lorsque j'entends certains faire appel à la CPI pour inculper la séléka alors que la france a tout fait à l'ONU pour empêcher l'UA de faire voter des sanctions contre les responsables de la séléka, j’éructe.
L'ONU et la CPI son émanation sont une vaste escroquerie intellectuelle qui font croire aux peuples qu'elles sont là pour la justice.
Regardez comment la CPI s'est comportée sur la Côte d'Ivoire, le Kenya et aujourd'hui la Libye. Ses décisions relèvent de la politique et non pas de la justice.
C'est à nous d'ouvrir les yeux et de créer une Cour Pénale Africaine (CPA) pour juger les crimes commis sur notre continent.
Sur la RCA, tant l'ONU et la CPI ont brillé par leur complicité face aux crimes et exactions subies par le peuple centrafricain pour protéger la france, mandataire des crimes commis chez nous via les deby et le soudan. C'est cela la réalité.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués