NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Tchad: Michel Ddjotodia reçu au palais Rose de Ndjamena

Par presidencetchad.org - 23/10/2013

Le Président tchadien, Idriss Deby Itno a reçu le Président et le Premier ministre de la transition centrafricaine

 

Les lampions se sont éteints lundi 21 octobre sur le 5ème sommet extraordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), consacré à la crise centrafricaine. La sous-région de l’Afrique centrale s’est, une nouvelle fois, engagée à aider les autorités centrafricaines à rétablir la paix et la sécurité en RCA. Après avoir pris part à ce sommet, et noté avec satisfaction, les grandes décisions, le Chef de l’Etat de la transition centrafricaine, Michel Djotodia, et son Premier ministre, Me Nicolas Tiangaye, ont tenu à remercier le Président tchadien, président en exercice de la CEEAC, pour son leadership et sa grande contribution pour un retour à la normale à Bangui.

 


© presidencetchad.org
image de la réception au Palais Rose de Ndjamena
Au cours de cette audience, le Chef de l’Etat et ses hôtes sont revenus sur les conclusions du sommet de N’Djaména, marqué par ce signal fort lancé à tous les éléments armés étrangers qui déstabilisent la RCA. La CEEAC autorise, en effet, l’usage de la force pour les désarmer. Le Président de la République a indiqué à Michel Djotodia que le soutien de la sous-région ne lui fera pas défaut. C’est pourquoi, à l’issue du sommet de N’Djaména, les Chefs d’Etat ont décidé de renforcer la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), qui va recevoir des troupes et un appui aérien.

Autres points abordés: le processus de désarmement et la réorganisation de l’armée. Ce sont deux points importants, condition sine qua none, d’un retour rapide de la sécurité sur toute l’étendue du territoire centrafricain. A ce sujet, le Président centrafricain, Michel Djotodia a fait savoir au Chef de l’Etat tchadien, qu’il conduira ce processus à son terme.

Le Chef de l’Etat de la transition centrafricaine, Michel Djotodia, et son Premier ministre, Me Nicolas Tiangaye, ont émis le vœu de voir, les conclusions issues de ce sommet, apporter un début de solution à la difficile situation sécuritaire et humanitaire en République Centrafricaine.

 

 
MOTS CLES :

9 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Les acteurs du désordre en RCA ont chaud.

Par SOROKATE

24/10/2013 08:27

Ils s'activent afin de faire le ménage. DONDOJA et son acolyte Tiangaye sont reçus par leur Roi Idriss président à vie du Tchad.

Les choses sérieuses vont commencer maintenant,quelle stratégie vont -ils adapter concernant les mercenaires étrangers de seleka? où seront-ils cantonnés?
Wait we see.

SOROKATE Alias Domzan bebe.

Les Centrafricains choisiront leur president! ce n'est qu'une transition et voulu par des revenchards, des querelles intestinales de mauvais gout!! ce n est pas de la politique mais une chefferie classique

Par So Zo la

24/10/2013 11:12

Je ne crois pas a un gouvernement en ce moment jusqu'aux elections, je crois plutót à une invasion des revenchards, des salafistes et wahbistes!
Les Centrafricains seront appeler à elire leur president, le sytéme mondial obligera a faire la lumiere sur tout, et la verité finira par triompher!
Le genocide contre le peuple fera l'objet et dossier du TPI.

Deux chiens chez leur maître

Par NADE Berty

24/10/2013 12:47

Voilà les deux bouffons partis remercier leur mentor le dictateur sanguinaire Deby .Ces deux guignols complètement veules ont laissé se faire exterminer une partie de la population centrafricaine sans bouger le petit doigt...Et le "GROS OURS NOIR" en dépit de ce massacre jamais vécu dans l'histoire de notre pays se permet encore de chanter son refrain habituel devenu insupportable à savoir qu'il conduira le processus à son terme.
je me demande si en faisant une telle déclaration, il ne ferait pas allusion à son agenda initial qui est de faire de notre pays un état islamique...Heureusement pour ces deux bougres que le ridicule ne tue pas .Honte à eux!

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués