DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Sécurité: le DDR expliqué aux cadres du département ministériel

Par Source: Radio Nationale/TVCA - 22/10/2013

Une session de formation destinée aux cadres du Ministère en charge du DDR a ouvert ses travaux à Bangui la capitale centrafricaine

 

Durant trois semaines, ces cadres seront édifiés sur les concepts du Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), tels que définis par les Nations Unies, et comment monter des projets fiables dans le cadre du DDR. Les formateurs sont des experts venus du BINUCA, du PNUD, de l’UNICEF et de l’Union africaine. Dans sa déclaration, le ministre en charge du DDR, le Colonel Zéphyrin Mamadou, a ajouté que ces assises seront suivies de celles regroupant tous les agents de ce Département afin que tout le monde parle le même langage.

 


© Autre presse
Image d'illustration
C’est l’occasion de rappeler qu’une réunion de concertation entre le Gouvernement centrafricain et les partenaires internationaux a eu lieu ce 18 octobre, à la Représentation du BINUCA, sur le programme DDR en Centrafrique. La délégation gouvernementale était conduite par la ministre d’Etat en charge du développement rural Mme Marie Noëlle Andet Koyara, avec à ses côtés le ministre du Plan Hassan Abdallah Kadre, le ministre des Finances Christophe Mbremaïdou et le ministre en charge du DDR le Colonel Zéphyrin Mamadou. Côté partenaires, la délégation était dirigée par l’Union européenne, à ses côtés l’Union africaine et les agences du système des Nations Unies.

A cette occasion, le chef du BINUCA, le Général Babacar Gaye, a fait un exposé sur la réforme du secteur de la sécurité (RSS) en Centrafrique, qui prend en compte le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité, la restauration de l’autorité de l’Etat, la mise sur pied de la nouvelle armée et la montée en puissance de la force africaine. La réunion a également permis de présenter les deux structures chargées d’élaborer une stratégie du DDR en RCA notamment le comité stratégique du DDR, qui est le cadre décisionnel en charge de ce processus, et le comité technique composé des experts chargés d’élaborer cette stratégie. Il ressort de cette rencontre que le Ministère du DDR sera appuyé matériellement, financièrement et techniquement par le BINUCA, l’Union européenne, l’Union africaine et des agences du système des Nations Unies pour une sécurisation complète de la RCA en vue d’un retour à la paix. A la fin de cette rencontre, les ministres Christophe Mbremaïdou et Hassan Abdallah Kadre ont visité les nouveaux locaux du Ministère en charge du DDR et ont pu voir les armes, munitions et effets militaires ramassés par le Ministère du DDR.

Par ailleurs, dans le cadre du désarmement volontaire, une cérémonie officielle d’exposition d’armes et de munitions récupérées par les autorités militaires et la jeunesse de l’Ouham-Pende a eu lieu ce 19 octobre à Bozoum au Nord-ouest de la Centrafrique. Plus de 268 armes artisanales et une dizaine d’armes de guerre ont été ramassées. Cette première campagne de sensibilisation pour le désarmement volontaire a été organisée grâce au concours du Colonel Yaya et du Colonel Ibrahim, du détachement militaire de Bozoum, appuyés par les Maires de la localité. Pour les deux Colonels, la paix n’a pas de prix et ces armes seront présentées aux autorités à Bangui. Cette opération a reçu la contribution du Consul du Tchad à Bozoum.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués