NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

France: La Légion foulera-t-elle le sol centrafricain?

Par Autres médias - 21/10/2013

La résolution de la crise en République centrafricaine est une priorité pour la France, a souligné vendredi le ministère français des Affaires étrangères

 

Lors de son déplacement à Bangui, capitale centrafricaine, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius a évoqué l'augmentation progressive du nombre de soldats français et a rappelé la priorité à accorder au processus politique et l'urgence de respecter la feuille de route, avec pour objectif des élections en janvier 2015, a rappelé le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal. "La résolution de cette crise est une priorité pour la France. Dès le mois d'août, nous avons souhaité qu'un débat se tienne au Conseil de sécurité - et il a pu se tenir. Nous avons souhaité qu'une première résolution soit adoptée pour que les Nations unies prennent toutes leurs responsabilités - et elle a été adoptée. D'autres résolutions vont suivre. Nous attendons le rapport, fin octobre, du Secrétaire général des Nations unies", a déclaré le porte-parole.

 


© theatrum-belli.com
Image d'illustration
"Dans cette perspective, nous soutenons les initiatives africaines, de l'Union africaine et de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale, qui a pris pleinement en main la gestion de cette crise, avec des troupes africaines sur place", a ajouté M. Nadal. Depuis que l'ancien président centrafricain, Francois Bozizé, a fait part de sa volonté de récupérer le pouvoir en août, près de 100 personnes ont été tuées en septembre dans les combats entre les partisans de M. Bozizé et les forces loyales au président de transition Michel Djotodia.

Le pays d'Afrique centrale est tombé dans le chaos depuis que les rebelles de la Seleka ont pris le contrôle de la capitale, Bangui, et renversé M. Bozizé en mars. M. Djotodia, qui est monté au pouvoir à la tête de la rébellion de la Seleka, a officiellement prêté serment en tant que président du pays en août. Quelque 170.000 personnes ont été forcées de fuir leur maison à cause des récents combats dans le pays, a indiqué mardi le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.

 

 
MOTS CLES :

12 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

pourquoi pas les soldats de l,union africaine?

Par famoundjou

21/10/2013 22:13

depuis les evenements qui ont secouer la rca dans la derniere decenie du siecle dernier les bases militaires francaises ont jouer un role negatif dans la resolution des conflits socio-politiques et militaires en rca.nous nous souvenons comme hier ils prennent partis et donnent meme des armes aux belligerents et prennent partis aux combats.le peuple centrafricain doit etre solliciter pour une decision.a mon humble avis les francais cherchent a ouvrir un base militaire en rca,ceux qui est tres mauvais pour l,avenir de notre pays.nous vivons le 21eme siecle ouvrir une base en rca sera la fin de notre souverainete,car ils ne partirons plus jamais.



ils sont a l,origine de la crise que traverse la rca,car ils ont l,habitude de creer les guerres laisser pourrir la situation et venir jouer aux pompiers en imposant leurs conditions.la rca est un pays souverain et peux signer un accord de defence avec une puissance militaire pour la restructuration de notre armee et l,equipement.bref,le but de la france n,est pas de voir une de ces anciennes possessions avoir une armee capable et forte car ils organisent les coup-etats mlitaires grace a ces bases militaires.le nerf de la guerre c,est l,argent,notre pays doit exploiter une partis de nos ressources afin d,avoir des sources de revenues necessaires afin d,equiper notre armee.



le monde change,et le centre de gravite du monde se tournera en AZIE,il faut voir,la direction et le choix de notre futur.la CEAAC,est un organe qui joue un role tres negatif en RCA,ils ont participer au coup-etat de 2003,en favorisant la prise de pouvoir de BOZIZE et les voila la fomac encore joue le meme jeu evec les consequences qu,on connait.chers compatriote il ne faut pas commettre les erreurs du passe,car elle sera fatal pour les generations future.la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO,l,ex ZAIRE se trouve en afrique centrale mais ils ont fait alliance avec les pays de l,afrique australe plus fort militairement et economiquement.



ne prenons aucune decision precipitee qui aura des consequences capitales et fatales pour le peuple.d,ici a 2015,l,afrique mettra sa propre force de reation en place,ce qui est une bonne nouvelle pour l,avenir du continent.nous avions vues les decisions de L,UNION AFRICAINE AU SIEGE DES NATIONS UNIES DEMANDANT LES POURSUITES JUDICIAIRES contre les auteurs et leader de cette rebellion qui ont mis notre pays a genou.bref,placons la confiance dans L,UNION AFRICAINE NAISSANTE.NON A L,OUVERTURE D,UNE BASE NEOCOLONIALE DANS NOTRE PAYS.

Armee Francaise!!!

Par KOTA LIKONGO

22/10/2013 17:05

Armée française, ALLEZ vous en de chez nous!!! un message plus clair.

ARMEE CRIMINELLE FRANCAISE DEGAGE DE MON PAYS

Par Nomzamo

22/10/2013 17:37

Chers compatriotes,

Pour abonder dans votre sens, armée criminelle française, allez-vous en de notre pays, allez vous en l'Afrique. Si vous avez des c.....lles, allez en Afghanistan.

Partout où vous êtes passés, c'est la mort, la désolation, le chaos, les crimes, la prolifération des armes. Cette armée est composée à majorité des faschos qui vivent dans le sud de la france qui détestent les étrangers mais qui ne se gênent pas d'aller tuer les Nègres chez eux.

Allez-vous en Syrie, en Afghanistan, au Pakistan si vous avez quelques choses dans vos pantalons. Là-bas, on sait qui est garçon et qui ne l'est pas.
Il me semble que les Afghans vous ont chassé en vous montrant la porte de sortie.
Combien sont rentrés les jambes devant? Et combien la queue entre les jambes?

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués