NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Brazzaville accueille un forum international sur la filière bois

Par Panapress - 21/10/2013

Le forum du 21 au 22 octobre 2013, dans la capitale congolaise sous le thème: "Renforcer le dialogue et encourager une transformation plus poussée de la filière bois au niveau local"

 

La capitale congolaise, Brazzaville, abrite du 21 au 22 octobre 2013, un forum international sur le développement durable de la filière bois dans les pays du Bassin du Congo, en vue de renforcer le dialogue entre les acteurs intervenant dans ce secteur, annonce ce vendredi un communiqué du ministère congolais de l’Economie forestière. Cette rencontre est organisée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le programme FAO-Flegt de l’Union européenne, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT), l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), la Commission des ministres des forêts de l’Afrique centrale (COMIFAC), ainsi que d’autres organisations internationales.

 


© Autre presse
Pour une transformation plus poussée du bois tropical
Ce forum est placé sous le thème: "Renforcer le dialogue et encourager une transformation plus poussée de la filière bois au niveau local". Quatre problématiques sont retenues pendant ces travaux: la transformation plus poussée des bois, les perspectives des marchés, le plan d’action Flegt et les certifications forestières et les plantations forestières. Décideurs politiques, acteurs privés et agences de coopération devraient consigner leurs échanges dans un livre blanc intitulé "Vers une stratégie de développement de l’industrie de transformation du bois dans les pays du Bassin du Congo".

Le forum de Brazzaville devra tracer les grandes lignes des actions à entreprendre pour développer la filière. Entre autres recommandations attendues, la nécessité pour ces pays, notamment la République du Congo, de former un personnel qualifié et de développer des industries modernes et orientées vers la transformation locale du bois.

Des partenariats sont envisagés avec les grandes industries du bois d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Le bassin du Congo qui, est le deuxième plus grand bassin fluvial du monde, après celui de l’Amazonie, regroupe l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la République démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués