DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Centrafrique: un Premier ministre tire-laine

Par Clément De Boutet-M'Bamba - 16/10/2013

Incroyable mais vrai! Samedi 12 octobre 2013, Nicolas TIANGAYE, a convié les partis politiques de l’ancien FARE à une réunion inédite

 

Rappelons que le FARE a été dissous par ce dernier suivant le communiqué de presse diffusé le 06 septembre 2013. C’est donc en sa qualité de Premier Ministre que Nicolas TIANGAYE a pris cette initiative politique singulière. Au menu, découvert par les invités pendant la séance, la signature d’un protocole d’accord comportant une plate-forme politique et …la désignation du président du MLPC Martin ZIGUELE comme candidat UNIQUE du Collectif de l'ancienne opposition politique au régime de François BOZIZE aux prochaines échéances présidentielles.

 


© journaldebangui.com
Clément De Boutet-M'Bamba
Ni le RDC, ni le MDREC, ni l’ADP ou l’UDPP n’avalisèrent pas le document. Seul le MLPC, représenté par son 1er Vice-Président, le nouvel Inspecteur Général d’État KOYAMBONOU, un fonctionnaire sous l’autorité du Premier Ministre, accorda crédit à la démarche et au document. Je me réjouis de ce que le Bureau Politique de mon parti, le Rassemblement Démocratique Centrafricain(RDC) ait rejeté cette proposition à l'instar des autres partis de l'ex FARE.

Quarante-huit heures après l’adoption de la résolution 2121 par le Conseil de Sécurité et 24 heures avant la visite annoncée du ministre français des Affaires Étrangères à Bangui, l’on pouvait s’attendre, à tout le moins, à l’annonce des mesures de terrain tendant à la mise en œuvre du contenu du texte onusien. Mais voilà qu’au lieu de gouverner, le Premier Ministre manœuvre. Au lieu de se montrer à la hauteur de sa tâche, Nicolas TIANGAYE apparaît en manœuvrier de couloir. De la pire engeance !

Au lieu d’occuper son rang, voilà Nicolas Tiangaye factotum du MLPC ou de son Président ? N’a-t-il pas mieux à s’occuper en ces périodes de grands malheurs ?

La Résistance du peuple centrafricain ne s’arrêtera pas à la résistance aux hordes d’envahisseurs qu’il connaît.
Clément De Boutet-M'Bamba

 

Au lieu de se préoccuper de l’avenir du pays, il se préoccupe de son avenir personnel, le deal étant de se voir confirmer à nouveau Premier Ministre une fois le candidat qu'il a choisi, élu. Cela donne, en avant-première, une idée de la transparence des futures échéances électorales : un autre attentat contre la démocratie en préparation.

Peu importe le sort des populations, peu importe le sort du pays pourvu que le duo de bras-cassés se maintienne.

L’incurie des dirigeants de ces deux dernières décennies perdure. Le Premier Ministre fait illusion mais ne fait pas exception à la règle. Quoi d’étonnant que monsieur BENDOUNGA, tout ministre qu’il soit, lui ait volé dans les plumes, le traitant d’incompétent et exigeant sa démission.

La Résistance du peuple centrafricain ne s’arrêtera pas à la résistance aux hordes d’envahisseurs qu’il connaît. Nul ne lui volera sa victoire. Les tire-laine n’ont qu’à se tenir pour dit.
 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

TOUS DES TRAITRES, TIANGAYE, MLPC, RDC...TUEURS DE LA RCA

Par abou

16/10/2013 17:00

C'est bien gentil mais tous ces partis ont bel et bien signé un pacte avec les diables sélékas pour la destruction criminelle du pays. Si votre RDC avait refusé le pacte avec le daible Djotodia, il y a longtemps que les sélkas se seraient effondrés, la communauté internationale obligée de voler au secours de la RCA. DÉMISSIONNEZ, PROVOQUEZ UNE CRISE POLITIQUE, EXIEZ LA DÉMISSION DE DJOTODIA, ET VOUS VERREZ QUE CELA ACCÉLÉRERA LA FINDE CE RÉGIME CRIMINEL. TIANGAYE=RDC=MLPC= COLLABOS CRIMINELS. VOUS NOUS FATIGUEZ, SALES TRAITRES CRIMINELS EN TRAIN DE MARCHER SUR LE CADRE DE LA RCA. SALETÉS.

TOUS DES TRAITRES, TIANGAYE, MLPC, RDC...TUEURS DE LA RCA

Par abou

16/10/2013 17:00

C'est bien gentil mais tous ces partis ont bel et bien signé un pacte avec les diables sélékas pour la destruction criminelle du pays. Si votre RDC avait refusé le pacte avec le daible Djotodia, il y a longtemps que les sélkas se seraient effondrés, la communauté internationale obligée de voler au secours de la RCA. DÉMISSIONNEZ, PROVOQUEZ UNE CRISE POLITIQUE, EXIEZ LA DÉMISSION DE DJOTODIA, ET VOUS VERREZ QUE CELA ACCÉLÉRERA LA FINDE CE RÉGIME CRIMINEL. TIANGAYE=RDC=MLPC= COLLABOS CRIMINELS. VOUS NOUS FATIGUEZ, SALES TRAITRES CRIMINELS EN TRAIN DE MARCHER SUR LE CADRE DE LA RCA. SALETÉS.

les masques sont tombees definitivement

Par famoundjou

16/10/2013 21:39

credit a vous pour avoir tenue informer le peuple centrafricain.depuis le debut de cette croisade islamique,ils ya des politiciens griots qui se cachent,leur but qu,apres le depart de cette horde de terroriste,ils prendraient la commande du pays pour voler comme toujours.celui qui est derriere est ZIGUELE il veux devenir president par les moyens anticonstitionnels.car le peuple centrafricain qui subient des exactions,pillages viols,humiliations de toute genre?vous etes inhumains et sadiques,monsieur vous TIANGAYE,vous etes un intellectuel malhonnete,vous emmener les arabes pour tuer le peuple,et vous voulez prendre le pouvoir.


votre plan avec le MLPC est de reprendre le pouvoir par la force en itulisant les barbares,islamiques pour massacrer le peuple.dans la situation actuelle on ne peux pas parler d,election ,car le peuple se fait tuer,tant que les mercenaires tchadiens et soudanais ne sont pas sortis de notre territoire la lutte continuera,ils doivent tous sortir de notre pays.il ya connivence entre le MLPC et SELEKA,il n,ya aucun doute.vous etes sans remords tous ses morts,les femmes violes,les familles qui fuient dans la foret,car on voit les images ici en occident des enfants ressemblant aux enfants morts en somalie pour la famine,vous etes des marchands de morts.le mlpc a passer 10 ans au pouvoir mais il y avait 24mois d,arrieres de salaires laisser aux fonctionnaires,vous ne ferz pas mieux.ils faut des politiciens nouveaux.



vous etes l,aile intellectuel de ces bourreaux de la seleka.vous rendrez des comptes au peuple le moment venues.BOZIZE est partis depuis sept mois et il ne devriendra plus president mais vous continuez a exterminer le peuple centrafricain tout echnie confondue,nous sommes tous centrafricains.monsieur TIANGAYE ET AUTRES tout ce paye ici bas.vous payerez le prix cher.la lutte pour la liberte est lance,les talibans en afghanistans ont refuser l,occupation dans leur pays,ils ont gagner contre les forces de L,OTAN qui est composer de tout les pays occidentaux,vous allez tous quitter la rca.vous etes des traites de premiere classe.vous avez vendue votre peuple pour le pouvoir HONTE A VOUS MONSIEUR TIANGAYE.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldebangui.com
  • Journaldebangui.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués