NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Hadj 2013: des millions de musulmans sont en pèlerinage

Par ats - 16/10/2013

Parmi les personnalités présentes figurent les présidents turcs Abdullah Gül et soudanais Omar el-Béchir

 

Environ deux millions de pèlerins musulmans ont commencé dimanche 13 octobre à se rassembler à Mina, près de La Mecque, au début du Hajj annuel. La ville sainte est pour le moment épargnée par l’épidémie de coronavirus MERS, selon les autorités saoudiennes. Les pèlerins arrivent à Mina par la route, par le train ou à pied, les hommes portant un habit composé de deux pièces de tissu blanc non cousues et les femmes recouvertes à l’exception du visage et des mains, comme le veut la tradition.

 


© Autre presse
L’organisation du pèlerinage pourrait également servir d’illustration pour d’autres évènements telles que les manifestations politiques, culturelles, ou sportives.
Dans la vallée de Mina, ils vont prier et se reposer avant de se rassembler lundi sur le Mont Arafat, également proche de La Mecque, pour une journée de prières et d’invocations qui constitue le temps fort du Hajj. Un train électrique récemment mis en service doit transporter, selon les autorités, quelque 400’000 pèlerins prenant part au plus grand rassemblement spirituel annuel dans le monde. Parmi les personnalités présentes figurent les présidents turcs Abdullah Gül et soudanais Omar el-Béchir.

Moins d’étrangers
L’Arabie saoudite a déployé plus de 100’000 soldats et policiers pour assurer la sécurité des pèlerins et mis en garde contre toute instrumentalisation politique de ce rassemblement où toute manifestation politique est interdite. L’Etat a également mis en place un dispositif de santé et de protection civile pour permettre aux pèlerins, dont près d’1,4 million viennent de l’étranger, d’accomplir les rites dans les meilleures conditions.

Le nombre des pèlerins étrangers est en baisse par rapport à l’année dernière, lorsqu’il a atteint 1,75 million. Ryad a imposé cette année une réduction de 20% du nombre de pèlerins venant d’autres pays et de 50% pour ceux venus d’Arabie saoudite, en invoquant le risque d’une épidémie du coronavirus MERS et des travaux d’agrandissement des lieux saints.

 

 
MOTS CLES :  Hadj 2013   Bechir   Mecque   Musulmans 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués