ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Bangui: Vers la valorisation de l’agriculture dans le pays

Par RJDH-RCA - 15/10/2013

Une journée portes-ouvertes sur l’agriculture centrafricaine est organisée du lundi 14 au vendredi 18 octobre dans la capitale à l’initiative du ministère du développement rural

 

Des expositions ventes des produits agricoles ont été faites, en prélude à la journée internationale de la femme rurale et la journée mondiale de l’alimentation qui seront célébrées respectivement les 15 et 16 octobre de l’année en cours.

 


© FAO/Jean-Nestor Bobongo.
A l'ouverture de la foire au stade Barthélémy Boganda
Des associations et groupements venus de l’intérieur du pays et ceux de Bangui ont exposé des produits agricoles. Mathurine Sana, responsable de service du genre au ministère de l’agriculture, tente de justifier le thème de cette manifestation qui est ‘’Réconcilions nous avec nos terres nourricières’’.

 


© FAO/Jean-Nestor Bobongo.
«Ce thème veut dire que la richesse de notre pays dépend entièrement de la terre. Si tout le monde s’y met, je crois que de la République centrafricaine sortira de tous les problèmes qu’elle a connue jusqu’à maintenant», a-t-elle soulignée

 


© FAO/Jean-Nestor Bobongo.
Les denrées exposées sont de diverses natures
Elle a également mentionné que l’agriculture centrafricaine n’a pas eu le soutien nécessaire pour se développer. C’est pourquoi l’organisation de cette manifestation va donner l’occasion à tout le monde de renouer à la terre.

 


© FAO/Jean-Nestor Bobongo
A cette occasion, des conférences débats seront organisées et des prix seront remis aux meilleurs exposants à la fin de la rencontre. Ces prix sont composés entre autre des kits agricoles.
 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

La Sécurité passe avant toutes ces fantaisies,le peuple se débrouillent sans ces politiques publicitaires qui ne mènent nulle part. Remettez l'electricité sur 24h dejà

Par jackot

15/10/2013 15:49

Vous voulez montrez que tout va bien alors que rien ne va,est-ce le prosuit des pillages des Séléka? Quels agriculteurs de l'interieur qui a la paix dans l'âme pour descendre à bangui pour une exposition? N'est ce pas ces memes agriculteurs que le vbetail des nomades tchadiens saccagent et comme réponse à leur colère,ils reçoivent la visite des soldats tchadiens en renfort bruler leur maison et torturés? Vous allez jouer la comedie sur les gens jusqu'à quand. Les saldes sont celles des populations de boeing que nourredine voulait tuer avec djotodia,ils ravitaillent la capitale,j'espère qu'il n'y aps un bracage vers la bas. Les noix de palme,seleka sevit vers Mbaiki,ça ne m'étonne pas que vous puissiez trouver tout cela pour montrer un pays correct de mensonges. Il y a ces choses,mais les taxes Seleka sont elles supprimées? Si faussement dissoute,continuent d'etre Séléka.Pour produire un palmier est planté des mois avant production,vous l'aviez cueilli dans quelle plantation d'un dignitaire chez qui vous les selekas s'approprient les Biens et immobiliers. Ces produits,ne sont pas d'une organisation du régime djotodia mais de racket des populations. Et ces marchandises reviennent à combien sur le marché?
Vous aimez mettre la charrue avant le boeuf,on a dit à djotodia d'etre là pour organiser la transition,il se comporte comme un president élu et signe des contrats,nomme à des postes,s'il ne comprend meme pas son role pensez vous qu'il comprend le reste. peuple restons mobilisé jusqu'au bout,pendant et après élection pour que ce pays se débarasse de tous faux politiciens.Et qu'enfin on travaille pour autre chose,pour ce pays. les tetes de traites et ces bouffeurs à tous les rateliers sont connus,il faut mobiliser le peuple contre tous ceux là. demain ne nous laissons pas avoiir

@ Jackot, motion de soutien

Par Nomzamo

15/10/2013 19:49

C'est ce qu'on appelle amuser la galerie. Tous ces collaborateurs et traitres qui participent à la destruction de notre peuple et de notre pays devraient rendre compte le moment venu.
Qu'ils en profitent tant que les envahisseurs français et leurs supplétifs tchados soudanais sont encore là. Après, c'est sera le Tribunal Pénal pour haute trahison et application de la peine requise.

C'est pas l'attende des CENTRAFRICAINS(ES)!!! arrêtez de nous distraire.

Par SOROKATE

16/10/2013 14:45

La seleka n'a pas cette mission. La politique de SOCIÉTÉ ne s'improvise pas.
Le gouvernement de Seleka est corrompu et incompétent sans programme de société.
C'est une équipe des aventuriers.
La santé d'une nation est liée à son AGRICULTURE, cependant la population est décimée tous les jours ,les bœufs destinés à la culture attelée sont emportés au Tchad et au Soudan quelle porte ouverte de quelle AGRICULTURE organisez vous? honte à vous!!!

C'est une hypocrisie de votre part. C'est pas ce qu'on attend de vous!!! ne vous moquez pas de s Centrafricains(es). Beaucoup sont dans la brousse sans nourriture et aides.

Qu'elle(la seleka) nous prouve ce dont elle est capable.
Les arriérés de salaires,l'Insécurité totale,les exactions, confessionnaliste ce sont les changements qu'apporté la SELEKA?.

Vous voilà aux commandes prouver donc vos mérites. BOZIZE était décrié par le peuple Centrafricain par sa mauvaise gestion, le clanisme et des multiples crimes de tout genre(économico-sociales...) mais néanmoins il payait les salaires. Quant à la Seleka c'est de mal en PIRE, finalement quel est le but de SELEKA?

Nous avons combattu le régime Dictatorial Familial de BOZIZE pour espérer une RCA "UNIE,DÉVELOPPEE,VIVABLE,PROSPÈRE,SOUVERAINE,SECURISEE et démocratique" mais à l'improviste vous voilà vous imposez Président de Selelka en RCA alors bonjour l'horreur,les crimes humanitaires, économiques par pillage des nos biens et richesses,L'insécurité totale.

Finalement qu'est- ce que la seleka a apporté de bien à la NATION centrafricaine pour marquer la différence avec le régime du dictateur BOZIZE?

Pourquoi chasser le mal pour le pire?

Celui qui cherche trouve et qui trouve supporte.
Qui vivra verra.

SOROKATE Alias Domzan bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués