ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Centrafrique: la coopération indienne pour relancer l’agriculture

Par Alain-Patrick Mamadou/Acap - 10/10/2013

La Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mme Marie Noëlle Andé Koyara, a accordée audience au Consul général d'Inde en RCA, M. Pankaj Tewani

 

Cette audience avait pour but de faire le point des discussions jusque-là amorcées par les deux personnalités et surtout accélérer les différents dossiers visant la concrétisation de la relance de l’agriculture en République Centrafricaine. Les domaines concernés par ce projet englobent l’agriculture en général mais surtout la culture vivrière afin de proposer à la population une alimentation saine et de qualité, a fait savoir Mme Andé Koyara.

 


© acap-cf.info
Mme Andé Koyara et M. Pankaj Tewani (d) Consul d'Inde en RCA
Pour atteindre ces objectifs, la Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et du Développement rural entend à la fois signer des conventions de partenariat avec l’Inde, dont quelques opérateurs effectueront une visite en Centrafrique pour palper les potentialités disponibles, et également capitaliser les contribution reçues dans le domaine des urgences, que cela provienne des agences du système des Nations Unies ou de certains bailleurs tels que la Banque africaine de développement (BAD).

Quant à M. Pankaj Tewani, Consul de l’Inde en République Centrafricaine, il a fait savoir que son pays manque de terre arable et est en quête sous d’autres cieux, comme par exemple la République Centrafricaine. Dans le cadre de ce projet, il a ciblé à la fois la culture de rente et la culture vivrière. M. Pankaj Tewani a mis en exergue l’excellence des relations de coopérations entre l’Inde et la République Centrafricaine, lesquelles relations se traduisent par les projets de la cimenterie de Bimbo, la Société Nationale des Transports Urbains (SONATU) et même l’électricité.

Afin de permettre aux uns et aux autres de s’approprier les programmes dans ce secteur, le département de l’Agriculture et du Développement du monde rural a organisé une porte ouverte sur les opportunités dont dispose l’agriculture centrafricaine, en prélude à la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) et la Journée mondiale de la femme rurale prévues le 15 et 16 octobre prochain.

 

 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

KOYARA EST VRAIMENT LAIDE !

Par abou

11/10/2013 17:28

Lo pendÉrÉ ako apai wali so ! Une autre traitre au service des enturbannés. A-t-elle commencé à vendre les terres de nos ancestres aux indiens ou quoi ? Vilaine femme !

Notre héritage

Par LUC

14/10/2013 13:20

C'est un problème grave que néglige les Africains. Comment peut-on vendre les terres des ancètres? cette terre est la terre de nos enfants et petits enfants: c'est leur héritages!!!!!!!!!!!!!!!!!

mobilisons nous

Par service-boutinlin cyrille

14/10/2013 22:25

Je pense qu'il est temps que le peuple centrafricain réalise a quel point, s'il ne prend pas en charge le destin de sa nation, c'est le rêve du père fondateur qui disparaîtra.
Mobilisons nous, élaborons des projets et rassemblons-nous pour entreprendre et réorienter le destin de la Centrafrique.
Ne le faisons ni par des critiques, ni par l'immobilisme et l’inaction, mais par la force d’un travail bienfait, fondé sur des valeurs de l’unité de la dignité.
Sachant que, là ou se trouve un problème se trouve aussi le savoir pour le résoudre. Et ce savoir nous l’avons, il nous suffit de le mettre au service de notre pays.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués