DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Le Premier ministre de la transition, Me Nicolas Tiangaye, devant la presse

Par Radio Nationale/TVCA - 09/10/2013

Il s’agit d’une restitution de son passage à la 68ème assemblée générale des Nations Unies qui s’est déroulée à New York

 

Lors de cette rencontre, le chef du Gouvernement a affiché son optimisme face aux engagements de la communauté internationale lors de la 68ème assemblée générale des Nations Unies qui s’est déroulée à New York. Selon Me Nicolas Tiangaye, «je tiens à préciser que la mission à New York a été salutaire pour la République centrafricaine. La situation en RCA est maintenant prise en compte par la communauté internationale. Les différents plaidoyers viennent de nous donner un signal fort. Je vous annonce solennellement que le Fonds monétaire international a officiellement décidé de la reprise de sa coopération avec la RCA. La mission résidente de la Banque mondiale reprend ses activités et promet la restructuration de certains portefeuilles des projets et la reprise des décaissements sur les portefeuilles des projets suspendus provisoirement. L’amélioration de la sécurité à Bangui avec les opérations de désarmement et de cantonnement en cours, la sécurisation du principal corridor Bangui-Beloko et l’examen du projet de résolution soumis au Conseil de sécurité à l’initiative de la France qui permettra de donner les moyens logistiques et financiers aux troupes de la MISCA. Tout ceci nous donne des raisons d’espérer. Je peux affirmer que cette mission a été une réussite car elle a permis de faire l’unanimité sur la nécessité d’apporter une aide multiforme à la RCA».

 


© Autre presse
Concernant le versement des salaires aux fonctionnaires et agents de l’Etat, le Premier ministre a déclaré: «je suis conscient de la nécessité de payer les salaires parce qu’il y a effectivement 03 mois d’arriérés de salaires. Il y a une perspective prometteuse pour payer les salaires. Nous avions eu un prêt congolais qui s’élève à 25 milliards FCFA. La première tranche a été décaissée à hauteur de 12 Milliards et demi, ce qui nous a permis de payer quelques arriérés de salaires. La deuxième tranche doit être décaissée fin septembre mais, il y a une procédure car cela passe par la Banque centrale. Ce sont ces démarches administratives qui retardent les choses. Le nécessaire est en train d’être fait et c’est une question de jours. Il y a les éléments des FACA qui commencent à reprendre leurs places dans leurs unités respectives. Il faut les doter en armes pour participer à l’effort de pacification du pays, car les forces qui viennent de l’extérieur ne viennent qu’en forces d’appoint. Elles seront un jour appelées à rentrer chez elles et il faut que nos forces de défense et de sécurité soient à même d’assurer la sécurité». Etait présente à cette rencontre la ministre des Affaires étrangères, Mme Léonie Banga-Bothy.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués