FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Ndélé: quelques 35 enfants décédés de paludisme

Par RJDH-RCA - 09/10/2013

La pandémie fait de ravage en ce moment dans la préfecture Bamingui-Bangoran (nord-est)

 

Fin septembre, 35 enfants au total, ont été décédés suite à cette maladie dans trois villages, situés à 120 kilomètres de la ville de Ndélé, chef-lieu de cette préfecture. Il s’agit des villages de Diki, Ndjoko 1 et Chari. D’après un habitant du village de Diki, les trois localités ne disposent pas d’un centre de santé, pour la prise en charge des personnes malades. L’insécurité grandissante dans cette localité, a accentué la situation, qui a abouti à la mort de ces enfants.

 


© Autre presse
Image d'illustration
Avec la crise en cours dans le pays, plusieurs habitants de cette localité sont obligés de fuir, pour se réfugier dans la brousse, exposés aux piqûres des moustiques et à beaucoup d’autres maladies. Les structures sanitaires, quasi inexistantes dans cette zone, ne fait que compliquer la situation humanitaires et sanitaires de ces centrafricains. «Dans notre village et les environs, le paludisme règne en maître en ce moment. Les enfants sont les principales victimes. Nous n’avons pas un centre de santé pour soigner les malades, ni encore les médicaments», a témoigné Placide Nganda, un habitant du village de Chari.

Le témoin de mentionner les humanitaires ont quitté cette zone depuis décembre, au moment où la Séléka, avait entamé sa marche sur Bangui. La localité de Ndélé était la première à être prise par cette ex-rébellion, qui a pris le pouvoir en mars dernier. Les habitants des villages de Diki, Ndjoko 1 et Chari lancent un appel au gouvernement et aux ONG, intervenants dans le domaine de la santé, de voler à leur secours, car «demain sera trop tard», a mentionné la source.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués