FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Récompense: de jeunes Docteurs en médecine reçoivent leur diplôme

Par source : ACAP - 08/10/2013

Les lauréats des Etudes Spécialisées en Biologie médicale de la 3ème promotion ont également reçu leur parchemin dans la capitale centrafricaine

 

Les 20 lauréats dont 2 biologistes et 18 médecins généralistes ont soutenu leur mémoire et thèse de doctorat en médecine sur des sujets inhérents à la Gynécologie-Obstétrique, la Chirurgie, la Santé Publique, l’Infection à VIH/SIDA, la Pédiatrie, la Cancérologie et d’autres thèmes prioritaires de santé. Le Président général du jury, Pr. Simon Akpona, Recteur honoraire de l’université de Parakou au Benin et Doyen honoraire de la Faculté de Médecine de Parakou a fait le déplacement de Bangui et a invité les lauréats à donner une valeur à leurs diplômes. Il les a ainsi interpelé en disant que: «le parchemin qui vient de vous être remis n’est qu’un papier. Il n’a de valeur que celle d’un papier tout simplement. C’est à vous désormais qu’il revient de lui donner une valeur de diplôme». Il a exhorté les lauréats à se recycler, à se remettre continuellement en cause s’ils veulent atteindre l’excellence professionnelle dans un monde de plus en plus globalisé et compétitif. Il a également recommandé la création d’une université africaine sans frontière à travers la mise en place d’une mutualisation des ressources humaines afin de partager leurs expériences.

 


© acap-cf.info
Les lauréats de l'année 2012
Le Recteur de l’Université de Bangui, Pr. Gustave Bobossi-Séréngbé a aussi appelé de ses vœux cette coopération interuniversitaire qui facilite la mobilité des enseignants et des étudiants dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD). Selon lui, le basculement total dans ce système a un prix à payer. Ce prix impose un soutien sans faille de l’Etat, de la population et des partenaires de l’université. Il a spécifié que: «sa réussite impose un appui financier aux enseignants par l’octroi des bourses d’alternance, les paiements des heures supplémentaires et des heures de vacation y compris un appui infrastructurel et matériel liés à l’évolution démographique estudiantine de notre pays».

Le Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Bangui, Pr. Gustave Grézénguet a salué la présence du Chef de l’Etat de Transition Michel Djotodia Am-Nondroko à cette cérémonie, ce qui témoigne de son intérêt pour la santé de sa population. Il a ensuite présenté le jury international composé du Pr Simon Akpona, Recteur honoraire de l’université de Parakou au Benin et Doyen honoraire de la Faculté de Médecine de Parakou, du Pr. Albert Sam-Ekobo, Doyen de la Faculté de Médecine de Douala au Cameroun, d’un enseignant-chercheur à l’Institut Pasteur de Bangui en l’occurrence du Dr. Breurec et de 7 Professeurs Agrégés de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Bangui. Il a également présenté la promotion, dressé le bilan des actions réalisées par l’institution et fait des projections en termes d’orientations.

M. Gustave Grézénguet a rappelé aux lauréats les exigences de la médecine avant de leur souhaité une brillante carrière de médecin tout en espérant les voir opter pour une carrière hospitalo-universitaire afin de pérenniser la mission de formation des futurs cadres de la santé dans notre pays. Enfin, il a remercié les partenaires de la FACSS notamment l’Ambassade de France et l’OMS pour leur appui multiforme.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués