NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Luxembourg: le sort de Lampedusa en discussion

Par L'essentiel Online/AFP - 08/10/2013

Les représentants des 28 pays de l'UE sont au Grand-Duché pour discuter de l'immigration clandestine, suite à la tragédie italienne

 

Les Européens sont appelés ce mardi 8 octobre, à renoncer à leurs égoïsmes nationaux après la tragédie de Lampedusa, et à montrer une plus grande solidarité vis-à-vis de leurs partenaires confrontés à des afflux de réfugiés fuyant les conflits et la misère. «De nouvelles solutions doivent être trouvées au niveau européen», a plaidé le chef du gouvernement italien, Enrico Letta. L'Italie devait défendre cette position et présenter ses demandes mardi au cours d'une réunion des ministres de l'Intérieur des 28 pays de l'UE à Luxembourg. Elle peut compter sur le soutien de la Commission européenne, dont le président, José Manuel Barroso, se rendra mercredi sur la petite île italienne. «Lampedusa est un cauchemar», a affirmé Viviane Reding, vice-présidente de la commission en charge de la justice, en se demandant si cela «sera un appel au réveil pour les Européens et s'il permettra ou pas de changer les lois sur l'asile». Ses doutes sont révélateurs des difficultés rencontrées pour amener les pays du nord de l'Europe à montrer plus de solidarité envers ceux du sud. Les États sont en effet souverains en matière de politiques migratoires.

 


© Autre presse
L'Italie a observé des jours de deuil national
La répartition du fardeau
L'Italie, Malte, la Grèce, Chypre, la Bulgarie et l'Espagne sont les portes d'accès pour les migrants venus d'Afrique et du Proche Orient. Les routes passent par la Turquie, l'Égypte, la Libye et la Tunisie. Beaucoup viennent par la mer au péril de leurs vies, et nombre d'entre-eux veulent rejoindre des parents établis en France, en Allemagne, en Belgique ou au Royaume-Uni. Or, les règles en vigueur dans l'UE sont très dures. Seules les demandes d'asile sont traitées. C'est une obligation internationale. Les migrants économiques sont en revanche impitoyablement refoulés.

L'Italie a même fait de l'immigration clandestine un délit. Théoriquement, les rescapés du bateau naufragé devraient donc être poursuivis, ainsi que les sauveteurs pour complicité. Par ailleurs, les règles pour le traitement des demandes d'asile sont très strictes. Elles imposent aux pays d'arrivée de les traiter et d'assurer l'hébergement du demandeur. Depuis des années, les pays du sud réclament un mécanisme de répartition du fardeau, et depuis des années, les pays du nord opposent une fin de non-recevoir à cette demande. Le drame de Lampedusa a imposé un nouveau débat.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Je m'incline poliment devant toutes les âmes dramatiquement disparues à Lampedusa!!!

Par SOROKATE

08/10/2013 16:24

J'ai le cœur serré par rapport à cette tragédie de lampedusa à la quelle l'Afrique a perdu plusieurs de ses enfants fuyant la cruauté des politiques catastrophiques des présidents Africains rendant cet riche continent invivable et pauvre.

Cette catastrophe est une honte à l'endroit de l'union Africaine qui n'existe que du nom .
Nous africains sommes toujours victimes de la mauvaise gouvernance de nos présidents respectifs qui ne sont pas préoccupés pour l'amélioration des conditions de vie de leurs citoyens.

Pourquoi doit continuer à exister l'UA?
Que dit cette institution face à cette situation perte humaine échappant à l'enfer déloyal instauré par les politiques?

Les âmes de toutes ces victimes vont hanter la conscience de présidents Africains pour leurs responsabilités respectives mobiles qui ont poussé ces victimes de quitter leurs pays.

Mon cœur saigne!!!

SOROKATE Alias Domzan bene

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués