DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Sécurité: la situation reste difficile à Bozoum

Par Autres médias - 07/10/2013

Trois jeunes frères séquestrés par la Séléka ont été torturés et l’un d’eux pourrait perdre l’usage de son bras

 


© Autre presse
Patrick répare des motos, et un certain Assan l'a accusé d'avoir volé sa moto. Il a fait intervenir la Seleka, qui a arrêté Patrick ainsi que ses 2 frères, et ils les ont gardés dans les geôles de la base Seleka depuis le dimanche 29 septembre jusqu'au dimanche 6 octobre.

 


© Autre presse
Pendant cette semaine ils ont été torturés, ligotés et tabassés. L'un des trois frères Junior, n'arrive pas à bouger son bras gauche.

 


© Autre presse
Ils ont été liberés, contre le payement d'une somme de 30 mille CFA et de 4.000 FCFA comme droit de geôle.

 


© Autre presse
Les tortures et la détention illégale ont été faites sous l'autorité du "colonel" Ibrahim. Cerise sur le gâteau, la moto a été retrouvée, et le coupable du vol est quelqu'un d'autre...

 


© Autre presse
Malgré la vidéo sur les tortures à Bozoum, et l'article et l'émission de France24, les exactions sur les civiles se poursuivent en Centrafrique

 

 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Ho mon Dieu quelle cruauté?

Par SOROKATE

07/10/2013 18:57

Cà depasse l'animalité. C'est çà gouverner. C'est tout ce que sait faire le gouvernement de la seleka.
La vie est complexe, personne n'échappera à ce qu'elle a semé.
La loi de la nature.
SOROKATE Alias Domzan bene.

C'EST CE QUE GUEREKATA ,UN AUTRE CHERCHER MANGER COMME ON DIT, APPELLE AMELIORATION

Par avis

09/10/2013 16:19

Cela demontre bien de la complicité de djotodia qui veut se faire passer pour une victime des autres chefs. Pourtant c'est bien lui et Bombayeké qui nt annoncé l'envoi des militaires pour securisé les lieux. N'y a t il pas une justice dans ce pays pour quel' armée en soit à tuer et torturé un peuple qu'elle est censé torturé.Ce mnsonge de communication vendue par ce monstre de Doumba à DEjotodia pour annoncer la dissolution de seleka alors seleka est toujours séléka. Et ce meme djotodia en appelle à Déby le dracula de faire nettoyage dans ces zones,voilà les conséquences.
En meme temps,ils nous mettent sur un rammassage des armes,et on apprend que ces armes n'attérrissent pas dans un coin neutre mais au camp de roux chez djotodia et que ces armes en sortent pour rearmer la branche soudanaise de Djotodia. En fait par cette action,il récupère l'excédent de Nourredine et ses multiples sous chefs surarmés par Déby pour son compte. Ce qui veut dire que ce Djotodia n'est pas clair et abuse du monde faisant celui qui est dépassé,situation qui l'arrange. Quand on est dépassé et sincère,s'il aime vraiment ce pays,il démissionne et donne le pouvoir au civil et demande clairement à la communauté internationale de venir bouté ces vouyous. Mais quand on voit des gens comme c clown de nguerekata qui est parti en mise n scene à bangui la veille appelle à la démission,et pour peu qu'il s'assoit avc djotodia trouve que tout est bien. C'est à ce con qu'il faut envoyer ce genre d'article. je veux dit ce que ce sont des gens qui ont étudier pour rien. En dehors de ce qu'ils ont appris,ils sont rien ,nuls. centrafrique ne devrait pas continuer dans cet etat,si on entndait une action commune de tous ces partis politiques en direction de la communauté internationale mais ils sont corrompus les uns et les autres et certains pensent encore au 21 e siècle comme le mr 10% doleguélé qu'il suffit d'avoir la promesse d'un quai d'orsay et organiser un retour dans la digne tradition des dictatures des années70-80,le voilà crédible et driblé le choix du peuple. Où situe le peuple tous ces cons aventuriers en politique?
Notre avenir dépend de nous,organisons nous à faire chasser tous ces cons de la politique et de leur faire comprendre une fois pour toute que le pouvoir c'est le peuple qui le donne et en respect de ses souhaits. Ces cons avec une petite intelligence se prennent pour des quoi,assez ,c'est assez. S'il n' yavait des articles,auriez vous entendu ces cons aventuriers ou politiciens de merde sur ces sujets d'exactions? On leur dit que Lra se fait discret,on ne sait où sont passées les virulances de kony,question que l'occident se pose,nos cons ne peuvent pas penser que c'est bien leurs Djotodia et Nourredine qui ont fusionné avec ces assassins d'un autre siècle et appliquent leurs manière d'agir auprès du peuple. Aujourd'hui que l'occident commencent à poser les questions ,leur mentor Déby leur dit de vite camoufler avec ces conneries de gens de Lra qui baissent les armes. Vous etes là bas dites que vous etes de partis politiques ou veulent vous occuper de ce pays,votre tete là reflechit-elle un peu? Vous etes là à penseer pouvoir ,pouvoir que ppour vous,par pour changer quelque chose dans ce pays,alors chers compatriotes,ne nous laissons pas faire,nos parents ont beaucoup saigné,liberons nous,liberez nous de tous ces politiciens de merde pour autre chose dans notre.

Gardons bien ces images ,elles serviront de confondre les chefs seleka

Par SOROKATE

09/10/2013 22:25

sans commentaires supplémentaires. Je lance un appel à toutes les victimes des exactions de la seleka de tout faire d'essayer des réunir toutes les preuves(Photos, factures,traces et noms des chefs colonels et généraux de chaque troupeaux seleka responsables des exactions car tôt ou tard au moment venu ces preuves serviront de pièces à conviction.

C'est important ce que je dis. devant la justice tous les faits doivent être documentés et bien ficelés. si possible prenez des photos soit faites un enregistrement vidéos des dégâts dans les langues de votre convenance sans intérêts.

C'est une préoccupation individuelle et éventuellement vous constituez associations des VICTIMES collectives de seleka.
Prenez discrètement les photos de vos envahisseurs des seleka çà va aider.

Une chose importante saisissez bien avant l'OCDH,LCDH, MERCY CORPS, et autres ONG défenseurs de droits de l'HOMME surplace ainsi un accusé de réception vous sera délivrer comme preuve d'une envie de JUSTICE.

Soyez confiants ce n'est qu'une question de temps. Après chaque nuit arrive le soleil.
"L'expérience à montrer que tout fait entraîne inévitablement une conséquence".

"Tout se paie ici bas,aujourd'hui la seleka hyper puissante demain qui sait"
Le monde est tout petit, la mondialisation.

De nos jours le monde est synonyme d'un petit village.

SOROKATE Alias Domzan bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués