CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Centrafrique: plongée dans le chaos sur Arte TV

Par arte.tv - 07/10/2013

6 mois après un énième coup d'Etat qui a vu l'arrivée au pouvoir de la Seleka, une coalition de groupes rebelles, la RCA s'enfonce chaque jour un peu plus dans le chaos

 

Le président auto-proclamé Michel Djotodia, premier président musulman de RCA, peine à désarmer les différents groupes militaires et à construire une armée nationale. Pillages et insécurité sont de règle à Bangui et plus encore en province. Notre équipe a suivi les patrouilles de désarmement qui, dans la capitale, tentent de mettre la main sur les armes et les " soldats perdus ". Elle s'est rendue à Bossangoa ville du Nord-Ouest du pays où, depuis le début du mois de septembre des violences opposent communauté chrétienne et communauté musulmane.

 

<div align="center"><script type="text/javascript" src="http://www.arte.tv/playerv2/embed.php?json_url=http://arte.tv/papi/tvguide/videos/stream/player/F/030273-438_PLUS7-F/ALL/ALL.json&lang=fr_FR&config=arte_tvguide"></script></div>

 

Dans cette région dont est natif l'ancien président Bozizé renversé par la Seleka, un engrenage sanglant s'est mis en route. Des groupes d'auto-défense chrétiens s'en prennent aux musulmans. En guise de représailles, les troupes de la Seleka pillent et brûlent les villages chrétiens.

Notre équipe s'est également rendue à Kabo, dans le nord du pays, à quelques kilomètres de la frontière tchadienne. Dans cette région chaque année, des éleveurs Peuls venus du Tchad et du Soudan viennent faire paître leurs troupeaux, puis repartent à la fin des pluies. Cette année, ils ne sont pas repartis et occupent les champs. Ces nomades armés se livrent à de véritables pillages sous la protection de la Seleka. Les champs, qui n'ont pu être ensemencés en raison de la guerre, ne peuvent l'être actuellement en raison de l'insécurité liée aux nomades Peuls. A l'anarchie et aux pillages va s'ajouter une crise humanitaire sans précédent.
 
MOTS CLES :

6 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Un général de seleka ancien colonel au Soudan qui se dit être né en RCA ne sachant pas parler le sangô

Par SOROKATE

07/10/2013 18:50

C'est ironique. Voir ce reportage ça rend nerveux.

Dieu est grand il saura nous venger.
Sorokate Alias Domzan bene.

Dieu Omniscient

Par KKK

15/10/2013 01:51

Mr SOROKATE, le Dieu que vous implorez est omniscient, il n'est pas comme vous, il rend justice pr tt le monde, que tu sois musulman, chrétien, blanc, noir...

A: KKK hors sujet, il ne s'agit pas de réligion

Par SOROKATE

16/10/2013 11:07

Je n'ai pas parlé de Musulman,
C'est ce qui fait la différence.
Dès qu'un sujet musulman est mis en question devant ses faits les confessionnalistes ont la braise aux fesses.

L'Islam se dit une religion de PAIX.

Dans cette vidéo, celui qui se dit Général en RCA ,alors qu'il était colonel dans l'Armée de son pays le SOUDAN se dit Centrafricain par usurpation.

Le commentateur(le journaliste) a bien souligné que : Ce soit disant général ne parle ni Français ni aucun dialecte Centrafricain et encore moins le national SANGÖ.
Je suis indigné moi SOROKATE, quelqu’un qui n'a aucune attache sociale en RCA prétend être général dans notre armée c'est absurde.

Pourquoi abandonner son Pétrole Soudanais et son armée pour s'imposer en RCA "Pauvre?"

J'ai raison d'implorer Dieu car c'est lui seul qui rend JUSTICE. Je ne vois en quoi cela vous a irrité Mr/Me par KKK l' avocat du Diable.

Ne soyez pas provocateur, ayez plutôt le sens de débatteur c'est l’essence même de la démocratie.
Encore Mr ou Me Par KKK plaignez vous au près du journaliste qui a publié l'usurpation de votre parent colonel Soudanais converti en "général" chez les Centrafricains. Ils sont plein ces colonels ,généraux Soudanais à Yaloké pour des raisons qu'on ignore, seul DJOTODIA le président de la Seleka détient des fiables explications.

Le peuple Centrafricain doit dénoncer ce genre de pratique contraire à notre constitution relative à l'octroi de NATIONALITÉ.
NB: Monsieur SOROKATE n'est pas Islamophobe mais PATRIOTE et NATIONALISTE.
"Tous les terroristes sont des MUSULMANS, mais tous les MUSULMANS ne sont pas des terroristes".

Devons nous accepter les terroristes chez nous? devons nous acceptez des Islamistes dans notre armée?. Qu'on soit Chrétien ou Musulman CENTRAFRICAIN tous ensemble devons veiller sur notre SOUVERAINETÉ(Nationalité) car c'est la seule chose qui fait de nous une NATION.

Hô, Dieu à toi la vacance, des gens venus d'ailleurs ont pris en otage la nation Centrafricaine pour s'imposer en Centrafricain par USURPATION ce que tu punies. Des gens qui ont fui le désert horrible chez eux pour atterrir au paradis terrestre la RCA.

Il nous faut un président NATIONALISTE et Patriote pour revoir la question de NATIONALITÉ et l'octroi des titres de séjour en RCA en plus mettre de l'insecticide dans notre armée pour éliminer tous les cafards.

Tu vas nous venger l’Éternel tout puissant.
SOROKATE Alias Domzan bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués