SOCIéTé  |    

Bangui: interpellation du ministre de l’Education par les conseillers nationaux

Par Source: Radio nationale/TVCA - 04/10/2013

Les questions liées aux problèmes qui minent le système éducatif centrafricain et les stratégies afin d’éviter une année blanche en RCA ont été débattus

 

Dans son exposé devant les Conseillers nationaux de transition, le ministre Marcel Loudégué, a indiqué que plusieurs établissements scolaires ont été pillés et saccagés dans les zones touchées par la crise militaro-politique que le pays vient de connaitre. Selon lui, le coût total des infrastructures détruites s’élève à plus de 2 Milliards FCFA. Dans cette optique, le Département de l’Éducation nationale a mis en place des stratégies afin de sauver l’année scolaire 2012-2013 en divisant le pays en deux zones d’observation pédagogique.

 


© Autre presse
Image d'illustration
Pour Marcel Loudégué, «l’intervention a été centrée sur les périodes d’organisation des examens, la prochaine rentrée, le convoyage des enseignants des zones où ils avaient fui par rapport à la guerre et se sont retrouvés à Bangui. Les dispositifs se mettent en place concernant les examens dans la deuxième zone, les sujets sont déjà prêts et les enseignants sont prêts. La rentrée des enseignants de cette année est fixée au Lundi 07 Octobre 2013».

Pour le rapporteur général du Conseil National de Transition (CNT), Thierry Akoloza, «nous avons posé des questions, entre autres, sur l’Éducation dans notre pays et le relèvement du niveau du système éducatif. Le ministre s’est réservé sur certaines questions posées et nous pouvons dire que nous ne sommes pas satisfaits à 100%. Nous avons aussi constaté le courage du ministre pour faire un bon travail et aller de l’avant. Des efforts restent à faire. Nous avons décidé au niveau du CNT d’interpeller les ministres chaque semaine et le ministre des Finances sera interpellé pour qu’il nous explique pourquoi les salaires ne sont pas versés depuis plus de trois mois».

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués