DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Centrafrique: Des prothèses et fauteuils roulants pour des enfants amputés

Par journaldebangui.com - 04/10/2013

Serge Mucetti, ambassadeur haut représentant de la République française en Centrafrique, a présidé une cérémonie de remise des équipements

 

Des prothèses et fauteuils roulants ont été remis aux enfants amputés, victimes des explosions dans le 4ème arrondissement de Bangui le 2 octobre 2013 à l’ANRAC à Bangui. L’ambassadeur de France en République Centrafricaine qui présidait la cérémonie était assisté du directeur du Complexe pédiatrique de Bangui Dr Jean Chrysostome Godi et d’Alain Diab, initiateur du projet.

 


© journaldebangui.com
image remise des dons
Selon Alain Diab, «ledit projet a été lancé après que nous nous soyons rendus au Complexe pédiatrique pour rendre visite à ces enfants sans jambes. C’était émotionnel et, quelques photos prises ont permis de lancer des demandes d’aide. L’ambassade de la France a répondu favorablement pour aboutir à la remise de ces dons aujourd’hui à ces enfants victimes…»

 


© journaldebangui.com
photo de famille de la remise des dons aux enfants
L’ambassadeur a pour sa part signalé que ces enfants qui vont recommencer à marcher très difficilement avec leurs prothèses sont comme le peuple centrafricain qui se relève difficilement de la situation en cours. Il a annoncé que la France est et restera aux côtés des Centrafricains dans ces moments difficiles. Ces enfants qui ont reçu ces prothèses sont Joakim Mongounou âgé de 8 ans, Dieufer Zinon 5 ans et Steven Malengo, 4 ans.
 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

A son excellence Mr l'Ambassadeur embarrassé à gbui.

Par SOROKATE

05/10/2013 03:23

Son excellence monsieur l'ambassadeur de France en RCA,
Nous ne sommes pas dupes. Votre pays est coauteur de la prise au pouvoir de la seleka puisque votre chaîne d'état France 24 était la plate forme pour la campagne de déshumanisation de la RCA par la seleka ainsi chose faite. La seleka a été piloté depuis la France vos médias ont permis au succès de la seleka.

Nous constatons que tous les nouveaux présidents Africains comme: Au Gabon, au Sénégal,en Libye,en Egypte, récemment au Mali, au Congo Belge et se qui se prépare en RCA sont une compilation honteuse et impérialiste de le France et donc ses pays sont voués à toutes les crises humiliantes.

Ce que vous avez cautionné en voici les conséquences: Plusieurs enfants innocents sont devenus, orphelins, handicapés sans motifs, des femmes ont accouché des enfants non désirés dans la brousse à cause de vos chiens méchants seleka. Ce n'est plus un secret de polichinelle,vous voilà avec quelques fauteuils roulants comme moquerie à l'égard de ces enfants animalisés.

Ou est donc la morale? La France pays de droits de l'homme!
Pourquoi intervenir au Mali si rapide et non pas en RCA? attendre que les victimes soient en surnombre pour venir brandir des dons ironiques?

Entre éviter aux enfants d'être victimes handicapés et les laisser massacrer pour leur apporter des bagatelles dons qui ne vont pas remédier à leur indépendance(mobilité affectée à vie). Quelle horreur la France! C'est seulement au lendemain des conseils de sécurité de l'ONU que la situation catastrophique de la RCA semble vous préoccupée, alors qu'au début " La France n'intervient pas dans les affaires souveraines des états Africains" mais pourquoi au Mali?

Pourquoi ce double langage? pourquoi seulement à l'aube des conseils de l'ONU, la France à retourné sa veste?

Quand je vois les pays anciennes colonies :( Anglophones, Portugaises... Lusophones)et les pays colonisés par la France il y a une DIFFÉRENCE.
Ces pays qui ont eu la chance de parler l'Anglais et l'espagnole sont : Politiquement et économiquement indépendants= (Paix et prospérité), pays vivables, démocratiques, contrairement aux autres Francophones.

"Un bon ami est celui qui ne sèche pas larme de son ami,mais plutôt celui qui ne verse pas les larmes de son ami" Un sapeur pompier est celui qui, a la mission d’éteindre l'incendie et non celui qui arrive après l'incendie avec des couvertures et médicaments aux sinistrés(Victimes).

Qui est donc notre vrai ami et notre sapeur pompier Centrafricains(es)!
Depuis indépendance ironique, avons nous connu combien de crises et changements politique en RCA et qui sont en dessous? combien de présidents se sont succédés ,comment sont -ils partis du pouvoir?

Je n'ai pas dit que la sécurisation de notre souveraineté(territoire) incombe à la France, non,mais en cas d’espèce avec la seleka islamiste ignorante de la dignité HUMAINE avec tant de massacres hautement sauvages, la France entant qu'ancienne colonie et militante des droits de l'HOMME devrait s'y opposer, ainsi c'est démontrer l'importance les valeurs de la DÉMOCRATIE.

On pourra parler de SOUVERAINETÉ quand il y a accession à l'INDEPENDANCE , mais relativement au cas Centrafricain quelle analyse faisons nous?

Dommage. C'est honteux pour un pays qui chante la démocratie et prétend être un modèle pour la cause HUMAINE.

Encore il faut que nos politiciens s'unissent pour défendre les intérêts nationaux que les leurs. Les Musulmans et le chrétiens Centrafricains ont toujours vécu en symbiose jusqu'à l'arrivée de la seleka orchestrée par nos politicards auxiliaires du néo colonialisme.

Peuple Centrafricain du courage!!
C'est la même méthode contre notre père national B.BOGANDA homme de Dieu a été trahi par ses compatriotes par ce qu'il aimait trop sa patrie, nous voilà maudits pour toujours.

Pour nous en sortir il est incontournable que nous nous AIMIONS , nous nous UNISSIONS ainsi nous VAINCRONS.

Centrafricainement,

SOROKATE Alias Domzan bene.

Quand le gouverneur la colonie française oubanguienne se foute de la gueule des Centrafricains

Par Nomzamo

05/10/2013 14:18

@ mon comaptriote SOROKATE,

Je partage entièrement ton analyse.


"L’ambassadeur a pour sa part signalé que ces enfants qui vont recommencer à marcher très difficilement avec leurs prothèses sont comme le peuple centrafricain qui se relève difficilement de la situation en cours. Il a annoncé que la France est et restera aux côtés des Centrafricains dans ces moments difficiles. Ces enfants qui ont reçu ces prothèses sont Joakim Mongounou âgé de 8 ans, Dieufer Zinon 5 ans et Steven Malengo, 4 ans."

Cet extrait est d'une grande hypocrisie comme seuls savent le faire les gaulois en Afrique.

Ce monsieur a dans sa déclaration du 14 juillet 2013 comme la rappeler à juste titre notre compatriote Ngarra, la haine et la vengeance de la gaule en réponse au drapeau de la gaule brûlé à Bangui. Ils ont amené les sauvages tués des Centrafricains et ils viennent avec des pacotilles se présenter en "sauveurs". Quel cynisme?

Ce monsieur est le gouverneur de la gaule à l'Oubangui qui le 1er a accueilli le nouveau sous préfet de la gaule, l'islamiste doto machin qui a amené ces sauvages du tchad et du soudan qui massacrent les Centrafricains chez eux.

Voir le lien ci-après: récit de la prise de Bangui et images des soldats français et conseillers civils français entourant djoto machin à la Présence de la RCA

http://www.abidjantalk.com/forum/viewtopic.php?t=38868&start=60


"Centrafrique : le récit d’un ami qui me parle de son pays


Updated on Monday
« Salut Steve ! Tu sais que je suis un officiel centrafricain mais je préfère garder l’anonymat. Je sais que vous vous dites que Bozizé mérite certainement ce qui lui arrive et cela est vrai. Mais, ce ne sont pas les rebelles de la Seleka qui ont renversé le pouvoir. Ce sont plutôt les combattants tchadiens venus dans le cadre des accords signés à Libreville. Ils sont rentrés dans la capitale à 8h et Bozizé aurait été atteint lors des combats. L’ambassadeur de France a été le premier à arriver à l’hôtel Idjer Bangui qui est la base du nouveau pouvoir. La France a offert notre pays à Idriss Deby (le président Tchadien) en contrepartie de son engagement au Mali. Celui qui doit prendre le pouvoir s’appelle Djotidja et était vice premier ministre chargé de la défense dans le gouvernement d’union suite aux accords de Libreville en janvier. Toutes les maisons et sociétés ont été pillées sauf celles des français. La déclaration de prise de pouvoir sera faite à 20h (j’ai reçu le sms hier à 17h Utc).


Le premier ministre sortant devrait être reconduit. L’enjeu, c’est le partage du pétrole du bloc A découvert à la frontière avec le Tchad, convoité par les français et les tchadiens mais promis aux chinois par Bozizé. Les rebelles sont venus par la même route du nord que Bozizé il y a 10 ans aidé par la France et le Tchad. Les populations sont désabusées en regardant ces gens jouer avec leur avenir. La connexion internet est mauvaise mais je t’envoie 10 photos exclusives par mail (malheureusement, je n’en recevrai que 4 en définitive) »

L'empire gaulois peut s'accrocher à l'Afrique comme un sangsue mais nous allons leur montrer la porte de sortie comme les Algériens. Ces gens ne comprennent que le langage de la violence.
La RCA est la terre de nos ancêtres et ne sera plus celle où les gaulois peuvent décider quand les héritiers peuvent rire ou pleurer.

La gaule est en déclin par rapport à l'Allemagne de 2013 qui doit sa puissance grâce à ses propres forces et non grâce aux financements des guerres et au pillage des ressources de l'Afrique.

Nous devons nous battre comme les Angolais qui ont arraché leur indépendance par 20 ans de guerre civile. Aujourd'hui, les Portugais immigrent en masse en Angola. Ils sont passés de 30 000 en 2010 à plus de 100 000 en 2012. Les illégaux Portugais en Angola sont renvoyés dans les bateaux vers le Portugal. Le Portugal et ses alliés occidentaux ne font plus la pluie et le beau temps en Angola.
Voilà le sort qui attende les gaulois lorsque chacune de leur colonie sera libre.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués