NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Fomac: «De plus en plus d’armes et de munitions récupérées»

Par RJDH-RCA - 04/10/2013

L’objectif de cette opération est de ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire centrafricain

 

De plus d’armes, de munitions de guerre et d’effets militaires ont été et continuent d’être récupérés chez les généraux d’ex coalition Séléka, depuis le début des opérations du désarmement forcé, lancé le weekend dernier, par la Force multinationale en Afrique centrale (Fomac). Une information livrée au RJDH, par Jean-Félix Akaga, commandant de ladite force. «Les opérations se poursuivent et nous remarquons que des armes de guerres, des munitions et autres effets militaires continuent d’être récupérés chez des généraux de l’ancienne Séléka», a confié Jean-Félix Akaga. Le Général commandant la Fomac d’ajouter que «quelques centaines d’éléments d’ex Séléka, assurant la sécurité des gradés ont été également conduits vers les sites de cantonnement», depuis le début de ces opérations.

 


© radiondekeluka.org
Les armes récupérés
L’objectif de cette opération est de ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire centrafricain. L’opération commence dans la ville de Bangui, mais elle s’en suivra à l’intérieur du pays, «si Bangui sera totalement sécurisée», a rassuré le Général. Celui-ci a aussi souligné que «l’une des objectifs est d’imposer de gré ou de force le décret signé du président Michel Djotodia, qui stipule qu’un général ne doit disposer que quatre aides de camp et un colonel, deux». Depuis le début de ces opérations, on note un retour progressif au calme dans la capitale centrafricaine. La présence d’hommes armés en civil ou en tenue militaire est de devenue de plus en plus rare. «Ceux qui ont été appréhendés par la patrouille, sont systématiquement désarmés et conduits dans les sites de cantonnement», a renchéri le Général Jean-Félix Akaga.

Ces opérations ont reçu également l’agrément des populations, qui demandent à la Fomac de les poursuivre, même dans les coins reculés de la ville de Bangui. Le Général Jean-Félix Akaga assure la population en faisant savoir que, «ce n’est pas une opération qui va durer 20 ou 30 jours. Nous allons continuer ce travail, jusqu’à l’épuisement de notre mandat dans le pays».

 

 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Bonnes initiatives mais aussi convoyer les les récalcitrants seleka en prison

Par SOROKATE

04/10/2013 14:09

Plusieurs décrets obsolètes et des décisions stériles sont prises par Djotodia sans porter de fruits. Pour ce désarmement est un recours de force contre gré puisqu'ils ont refusé de ramener les armes donc il faut les mettre en tôle.

J’aurai souhaité que cette opération commence à la fois à Bangui et dans nos provinces pour éviter toute dissimilation d'armes par les mécréants voleurs diables démons seleka immoraux.

Mais pourquoi la seleka a près la conquête qu pouvoir ne veut pas gouverner que de tuer? Gouverner c'est apporter de solutions aux aspirations de la société mais pas la société.

"Qui vivra verra".
SOROKATE alias Domzan bene.

La justice triomphera.

Par Lèngban

04/10/2013 16:20

Cher compatriote,
Trop, c'est trop.
Les incrédules de seleka doivent retenir une chose: que personne n'a le monopole de la violence et savoir aussi qu'il y a toujours une fin à tout.

LA FOMAC A COUVERT LE COUP D'ÉTAT. LES VRAIS CENTROS VONT DÉGAGER DJOTODIA

Par justice

04/10/2013 21:49

Djotodia doit partir par la force. qui tue par l'épée périra par l'épée. Cette transition politique est ILLÉGALE, elle repose sur la FORCE, il y sera mis FIN par la FORCE.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués