NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: La LRA rend les armes

Par journaldebangui.com - Xinhua - 23/09/2013

Selon la présidence centrafricaine, la rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur (LRA pour Lord's Resistance Army), retranchée dans l'est de la RCA aurait décidé de déposer les armes

 

La rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) de Joseph Kony, recherchée par la justice internationale et les Etats-Unis pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, qui s'est retranchée dans l'Est de la Centrafrique, annonce avoir décidé de déposer les armes. C’est la teneur du message communiqué hier dimanche 22 septembre, par les autorités centrafricaines à Bangui. "Les troupes de la LRA ont accepté de déposer les armes. Depuis deux jours, elles sont en train de se regrouper, elles vont être désarmées", a déclaré le porte-parole de la présidence Guy Simplice Kodégué. C’est une information qui reste pour l'heure difficile à vérifier auprès de la fameuse rébellion.

 


© AP Photo
Joseph Kony (g), et son adjoint Vincent Otti, au centre, en discussion avec le chef humanitaire de l'ONU Jan Egeland en 2006
Accusée de pires atrocités contre les populations dont les victimes sont estimées à plusieurs milliers de morts dans divers pays voisins de l'Ouganda au rang desquels celui-ci lui-même puis la République centrafricaine (RCA), le Sud-Soudan et la République démocratique du Congo (RDC), ce mouvement créé il y a plus de vingt ans était auparavant basé dans ce dernier pays avant de traverser en RCA. Avec l'appui d'une centaine d'experts militaires américains, l'Union africaine (UA) et les Nations Unies ont mis en place une opération conjointe visant à mettre à la main sur le chef rebelle Joseph Kony et donc à un mettre un terme aux activités de cette organisation qualifiée de terroriste. Cette initiative avait permis d'appréhender quelques lieutenants du redoutable seigneur de guerre. De l'avis de M. Kodégué, "on dénombre actuellement 1.250 hommes combattants de cette rébellion en RCA comprenant des femmes et des enfants. Le président a envoyé des bâches pour que ces femmes et ces enfants puissent être mis à l'abri. Le recensement des troupes se poursuit".

l'ONU confirme l'annonce de la décision de la LRA
"Les Nations Unies ont été effectivement informées par les autorités centrafricaines de ce qu'un nombre important d'éléments de la LRA a accepté de cesser la lutte armée. Nous sommes impressionnés par le chiffre avancé de plus de 1.200 défections. Il est à noter que les Nations Unies sont en train de s'organiser en collaboration avec le gouvernement centrafricain pour une mission sur le terrain entre demain et mardi", a confié une source interne de l'organisation mondiale. Le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA) à Bangui, dirigé par le général sénégalais Babacar Guèye, prévoit de se rendre à Nzako, une localité de la sous-préfecture de Bria dans ce pays d'Afrique centrale où ont commencé à se cantonner les troupes ayant décidé de déposer les armes pour le retour à une vie normale, précise-t-on. Il sera question, précise la source contactée, d'évaluer les besoins de prise en charge de ces hommes en armes qui comportent dans leurs rangs des femmes et des enfants, avait fait savoir le porte-parole de la présidence centrafricaine, Guy Simplice Kodégué.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

LRA=SELEKA,Nourri entretenu par Bechir,Deby pour le compte de leurs proteges nourredine et djotodia,alors quelle Comedie

Par pat

23/09/2013 15:31

Quelle comédie,ils travaillaient pour djotodia ;ce sont leurs methodes de defiguration des victimes qu'ils ont fait subir aux centrafricains par leurs copains Selekas. Vous aviez bien lu que quelqu un nous disait que Selekas de djotodia avait fait un pacte avec kony,kony entrenu par Déby aussi pour afflaibir son ami et ennemi Bozizé.
Il faut une enquete internationale sur la connexion LRA tchad soudan et djotodia,Seleka. Les centrafricains de l'Est ont trop paye ainsi que toutes les régions où Seleka continue de faire des miseres alors qu’on entend de moins en moins parler de LRA.
Comme par magie,LRA baisse les armes,vous prenez toujours les gens pour des idiots comme vous. LRA embetait centrafrique pour vous sanguinaires islamiques. Ils avaient besoin d'argent,votre argent du quatar à fait le reste.Sales assassins. Aujourd'hui Deby veut se blanchir achetant les medias pour insister plus sur les soudanais,mais ces soldats reguliers tchadiens qu ils depechent pour tuer les civils,pensent -ils que les gens vont le laisser comme ça? Ils ne se cachaient pour accomplir les taches.Si les centrafricains manifestent et demandent le retrait pur et simple du tchad de Déby et ses soldats dans les missions en centrafrique ils savent pourquoi,meme si hollande joue à l'ignorant.
Le Nigeria indexe le tchad d'heberger des djihadistes boko aram,Deby fait la sourde oreille,vous l' avez vous les combattre? C'est lui qui les fait pousser. Cet assassin revient faire le nobel de paix,quel piètre comedie! Comme le mensonge est ce qui les caractérise,au moins chez les chrétiens,c'est considerer comme un peché . Aujourd'hui les memes nourriciers et protecteurs de Lra en centrafrique dans leur plan de reduire la population centrafricaine et chrétienne,Lra a vécu à travers eux, leur argent et armement ;maintenant,ils n'en veulent faussement plus. Et ça tombe comme un hasard cette hypocrisie,à quelques heures des décisions sur notre pays? DJotodia,déby et tous ces selekas sont des combattants des LRA. Curieusement depuis qu ils pillent bangui et les regions centrafricaines,Lra fait moins parler d'elle et parait faible et aujourd hui ces 2 idiots:djotodia et Déby nous sortent que Lra baissent les armes etc, mais Lra fait partie de leurs selekas,les troupes de -Lra. vraiment qu'est ce qu ils sont idiots,tout le monde le sait,par les methodes qu'ils utilisent: quand un lra est tué par les villageois,lra revient bruler les maisons et tuer tous les villageois ou presque,exposant les tetes pour les intimider. C'est ce que seleka fait dans les regions,meme vers baiki accrochant des tetes ou bras dans les arbres; quand un Seleka tombe est tué dans un quartier ou villages,ils reviennent en mission de représailles.Memes gens ,memes methodes meme langue utilisée. Djotodia a les pieds bien impliqués avec ses copains et mentors dans les exactions et prolifirations de Lra en centrafrique .C'est ainsi qu'avec aisance,ceux qu on appelle faussement seleka centrafricains on sillonné et fait tous ces dégats à l'Est.Lra a fourni des hommes à djotodia et on appliqué leur methode avec leur appui,c'est la réalité. A défaut de kony:Deby,bechir,Nourredine,Djotodia etc doivent repondre du phenomène Lra et son interminable fuite et non capture aides par les complices djotodia; Kony est aidé par ces montres depuis avec leurs mensonges sur mensonges d'attardés,ne pouvaient pas comprendre que les centrafricains ne sont pas idiots comme eux et n adherent pas à leurs mensonges comme à chaque fois leurs mensonges de securisation qui ne sont que programmes d'assassinat en masse

En observant bien la LRA et les faits de la seleka on se rend compte qu'il y a une similitude ce qui nous laisse croire que la seleka est en symbiose avec la LRA.

Par SOROKATE

24/09/2013 12:36

Les choses se précisent désormais. Quand la seleka n'était pas née, la LRA semait la désolation au sein de la population Centrafricaine de façon journalière malgré l'existence des plusieurs rebellions centrafricaines de tout bord dans les mêmes localités occupées par la RLA ,il n y a jamais eu d'affrontement entre ces dernières, ce qui nous laisse perplexe.

Mais une fois que les Etats Unies sous l’impulsion de la CPI ensemble, ont mobilisé les forces multinationales pour éradiquer la RLA. Cette stratégie militaire sous le haut commandement des Etas unies a eu impacte, infligeant d'énorme pertes d'éléments au sein de la RLA qui,semble en danger. Soudain, toutes les rébellions centrafricaines se sont organisées en coalition(SELEKA) afin de marcher vers la capitale(Bangui).

Depuis que la seleka a lancé les hostilités avec l'intention de s'accaparer du pouvoir, la RLA s'est résolue en volcan endormi, ce qui nous amène à comprendre qu'il y a eu fusion entre la RLA et la seleka, et cela a été justifié par le chef de la coalition seleka monsieur Michel Djotodia dans son premier discours: "Le premier trimestre de la transition je mettrai fin à la RLA". Il faut rappeler que la RLA a résisté à plusieurs armées de la sous régions pendant des décennies jusqu'à l'engagement des Etas Unies qui, finalement ont pu brisé le noyau RLA.

Ainsi, grandiose est notre surprise d'apprendre que la RLA décide d'abandonner la rébellion pour des raisons méconnues par tous. N'est ce pas la confirmation de ce qu'avait promis monsieur DJOTODIA? mais comment cela pourrait -il être possible sans aucune offensive militaire de la seleka pour contraindre la RLA a prendre cette décision inattendue?

Nous sommes tentés de comprendre que la coalition seleka et la RLA se connaissaient bien et qu'elles se consultent mutuellement dans des décisions communes , alors observer de près les actions de la seleka sur la nation centrafricaine on se rendra compte qu'il y a une similitude avec celles de la RLA et il se pourrait que toute la RLA s'est fondue dans la SELEKA pour réussir le 24 Mars 2013.

Etant donné que la seleka est aux commandes en RCA, la RLA a intérêt de cesser les exactions en RCA au point d'attirer une contre offensive de la part de son ex alliée SELEKA de Djotodia.
Aussi par ce que l'ONU, l'UA et toute la CCEAC en commun accord pour un déploiement d'une force multinationale pour la sécurisation de la RCA véritable danger pour la RLA, devant cette réalité Djotodia aurait expliqué à son allié J. KONNY que les chances sont minces de rester au maquis. Nulle part Djotodia n'a reconnu la présence des étrangers dans la seleka et pourtant ces éléments ne parlent d'aucune de nos langues(Sangô ,Français)encore moins nos dialectes.

Nous ne sommes dupes, monsieur Djotodia est un danger pour la paix et cohésion en RCA , aussi bien que toute la sous région. Ce dernier à une mission en RCA qui n'est pas autre chose que l'implantation d'une CHARIA.

Le peuple Centrafricain est tellement docile, non révolutionnaire et divisé cette situation est propice à toute mauvaise manie hégémonique. Malgré notre dévisse Unité,Dignité et Travail nos politiciens nous divisent pour leurs intérêts égoïstes, Alors que " La politique est une stratégie d'apporter des solutions aux problèmes de la société" Le politique centrafricain est capable de sacrifier sa patrie aux mercenaires pourvu qu'on lui promet d'être PRÉSIDENT.

En réalité devant toutes les exactions grandissantes de la SELEKA depuis le 24 Mars 2013 jusqu'aujourd'hui sur la nation Centrafricaine ,le gouvernement en principe devrait démissionner. Toutes les interventions des membres du gouvernement sur les médias internationaux sur ce qui se passe en RCA est attribué aux "INCONTRÔLÉS" soit aux pro BOZIZE.

La paix reviendra en RCA à seule condition si la nation Centrafricaine prenne conscience et décide de prendre en main sa destinée sans faire recours à la partisane. "Le séjour d'un tronc d'arbre dans l'eau ne le transforme guerre en crocodile"

C'est dommage pour les futures générations,quel pays allons nous leur léguer?.

Bonne diligence,
SOROKATE Alias Domzan bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués