NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: déploiement de l'armée pour sécuriser Bossangoa

Par JDBangui.com - 20/09/2013

L'ex-chef rebelle Michel Djotodia, président de la transition en République centrafricaine (RCA), a décidé de mettre un terme aux violences à Bossangoa, en annonçant cette nouvelle

 

Après de récents combats violents entre les ex-rebelles de l'alliance Séléka le 7 septembre où le bilan officiel fait état de plus de 100 morts, Bossangoa et d'autres localités environnantes sont le théâtre d'une nouvelle escalade de violences depuis le week-end dernier qui a entraîné un afflux de plus de 30.000 personnes à la cathédrale en quête de refuge, d'après les autorités de l'église. Chrétiens ou musulmans, la peur qui anime ces populations est générale, a rapporté mercredi 18 septembre le vicaire général de la cathédrale, Frédéric Tonfio, qui a dit s'inquiéter face à une crise humanitaire grave et a annoncé un calme apparent dans l'après-midi après une matinée de tirs sporadiques.

 


© mycombi.net
Le pouvoir de Bangui est convaincu que ces actes sont la manifestation de manœuvres de déstabilisation soutenues par l'ancien régime. C’est pourquoi son leader a décidé que ces actes devaient cesser et a ordonné le dé ploiement de l'armée pour sécuriser cette ville natale du dirigeant déchu François Bozizé au Nord-Ouest. Laquelle est déclarée par des sources indépendantes, en résistance contre les exactions des ex-Séléka. «Les forces de défense et de sécurité sont en route pour sécuriser la ville de Bossangoa», a déclaré le président de la transition lors d'une réunion mercredi 18 septembre au palais présidentiel avec les élus municipaux, les chefs de quartier et la jeunesse de Bangui.

Dans un entretien, l'archevêque de Bangui, Mgr. Dieudonné Nzapalainga, a à cet effet appelé à éviter des mesures de représailles contre une population qui selon lui ne se bat que pour sa dignité, en réaction aux exactions des ex- Séléka.

 

 
MOTS CLES :  Bossangoa   Centrafrique   Armée 

8 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Armee ou la SELEKA

Par KOTA LIKONGO

20/09/2013 14:28

Quelle est cette force de défense et de sécurité est elle envoyée a Bossangoa si ce n'est que les éléments de la SELEKA, en majorité musulman qui y sont envoyés pour fermer la gueule des chrétiens.
la RCA, n'ayant pas une armée actuellement doit être mise sous tutelle Onusienne ou Panafricain dont seules les forces neutres peuvent aller a Bossangoa

DEUX Moius pour reconstruire les forces armées Centrafricaines

Par JP Mara

20/09/2013 16:28

Je me joins au Pseudonyme Kota Likongo, pour poser la même question!
Quelle est cette Armée? La SELEKA? Les Forces de mla CEEAC? les Forces de l'Union Africaine?

Voilà la raison qui nous amène à rendre public un Manifeste que j'invit les Internautes à signer. Le Manifeste http://www.sozowala.com/annonces/repann515_1.jpg
En effet, Comment voulons-nous libérer le pays des exactions actuelles ( en passant SELEKA dissoute sic)? Avec quels hommes et quels moyens ?
Il me semble que sans armées c’est une tâche difficile.
Et les soldats étrangers (CEEAC, France) sur place ne peuvent pas se lancer dans un combat contre la SELEKA qui contient d’autre Centrafricains, d’où la nécessité urgente de struturer en deux mois, voir trois mois un corps capable d’être soutenu par les armées étrangères présentes afin de bouter les bandits hors du pays.

En signant ce manifeste, vous permettez de sensibiliser nos concitoyens et surtout les pouvoirs publics à enfin lancer un action concrète.
Ce Manifeste donne une idée sur COMMENT se donner les moyens de rétablir l’ordre et la sécurité en RCA

Signer et faites signer la pétition en cliquant sur http://www.sozowala.com/annonces/repann515_1.jpg

ALA LONDO E GOE!

Par MBIWA

20/09/2013 16:35

Je signe le manifeste,mais ça va saigner!

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués