NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Djotodia n'ira pas à New York

Par journaldebangui.com et autres médias - 18/09/2013

Le président de transition se serait vu refusé le visa, lui permettant de passer les frontières

 

Selon le site jeuneafrique.com, Michel Djotodia, le président de la Transition en République Centrafricaine se serait bien vu à la tribune des Nations unies, à New-York, à la fin du mois de septembre. Mais il a dû se résigner, pourtant, il en rêvait. Voici les explications que donnent le site.

La semaine dernière, Michel Djotodia, le président centrafricain autoproclamé, avait donc entrepris les démarches en vue de se rendre à l'Assemblée générale, fin septembre à New York. Problème: les ambassadeurs en poste à Bangui lui ont expliqué que la majorité des pays membres de l'ONU risquaient fort de lui interdire l'accès à la tribune, et que son Premier ministre, Nicolas Tiangaye, aurait davantage de chances d'être autorisé à s'y exprimer. Vexé, et sous la pression de la communauté internationale (il a dû se résoudre à prononcer la dissolution - théorique - de la Séléka, le 13 septembre), Djotodia a alors renoncé à se rendre à New York.

 


© Diaspora Multimédia & Audiovisuel
Les Etats-unis resteront un rêve?
Une décision, que vient d'approuver les Etats-Unis, tout en émettant des réserves sur la recrudescences des actes de violence et de barbarie en République Centrafricaine. La diplomatie américaine communique très régulièrement sur la situation en Centrafrique ces derniers mois. Et on se rappelle que Washington qui a fermé son ambassade à Bangui fin décembre 2012, a régulièrement condamné les exactions des rebelles de la Séléka, mais n'a jamais qualifié de "coup d'Etat" leur coup de force ayant entraîné l'éviction le 24 mars du président François Bozizé, aujourd'hui réfugié à Paris.

De son côté, l'Union Africaine, depuis le mois de mars 2013, a suspendu la participation de la Centrafrique à l'organisation et imposé des sanctions à sept responsables de rébellion Séléka dissoute. "Le Conseil décide de suspendre la participation de la RCA (République centrafricaine) à toutes les activités de l'Union africaine ainsi que d'imposer des sanctions, à savoir des restrictions de voyage et le gel des avoirs des dirigeants du Séléka", avait annoncé le Commissaire à la Paix et la Sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra. Sept dirigeants du Séléka sont cités comme visés par les sanctions "à commencer par Monsieur Michel Nondroko Djotodia", chef de la rébellion qui s'est autoproclamée président de Centrafrique. Selon le communiqué de l'institution panafricaine, le Conseil demandait "à tous les Etats-membres de prendre les mesures requises pour isoler totalement les auteurs du changement anti-constitutionnel en République centrafricaine".

 

 
MOTS CLES :

5 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Pretexte de dissolution de la seleka et l'interdiction de voyager pour les Ministres du gvnmt.

Par SOROKATE

19/09/2013 14:44

Monsieur Djotodia s'est vu refusé le visa par l'état américain a eu la honte de masquer cette humiliation par un décret interdisant tout voyage vers l'extérieur de tous les représentants de l'autorité politique Centrafricaine en vu de faire une économie , or en réalité on lui aurait refusé le visa.

Ce monsieur se croit plus malin. De nos jours les nouvelles circulent vite, monsieur Djotodia est démasqué, Ce qui veut dire sa présence au concert des NATIONS n'est pas souhaitée. Djotodia homme de double langage, un malin.

En réalité Djotodia commence à se rendre compte que l'étau se ressert petit à petit et qu'aucune échappatoire n'est possible. Les actes de sa seleka sont hautement graves et semblent ne pas décrochés.

Qui cherche trouve te qui trouve supporte.
Monsieur Djotodia est responsable en première ligne du génocide en RCA.

Centrafricainement,

SOROKATE Alias Domzan bene.

Exterminations et pillages de la RCA

Par NADE Berty

19/09/2013 15:02

Un véritable psychopathe et minable diplomate que ce ndotoyala...Comment ose- t'il vouloir se pointer à la tribune des Nations Unis alors qu'il n'est qu'un chef rebelle non reconnu par la communauté internationale dont les éléments importés du tchad et du soudan ont mis et continuent de mettre la république Centrafricaine à feu et à sang...J'ai été blessé dans mon âme il y'a vingt-quatre heures en parcourant un des journaux de Bangui transmis par les soins d'un compatriote dans ma boîte électronique dans quelles conditions les éléments de la séléka ont ÉGORGÉ froidement un médecin du nom de WAKOUA qui a quitté son bureau en courant pour aller fermer la porte de son domicile. Cet acte macabre digne d'un boucher et dont les tchadiens seuls ont le secret et surtout le courage a été perpétré lors de l'expédition punitive des hommes de Ndotodiable à Bossangoa. Quelle perte pour notre pays quand on pense au temps qu'il faut mettre pour former un Médecin !
Cependant, profitant de la confusion ambiante entretenue par qui l'on sait,le pendard qui joue au chef d'état par son son frère ministre des mines et du pétrole interposé se livre d'une manière effrénée au pillage de diamants qu'ils écoulent pour leur propre compte...
Dieu TOUT PUISSANT ,qu'avons nous fait pour mériter une telle situation tant elle est ignoble et INSUPPORTABLE ? A quand la d'un tel cauchemar ?

MR MENSONGE,Il EN A VERSE DANS UNE INTERVIEW DANS LIBERATION, AUJOURD4HUI

Par ANGELUS

19/09/2013 17:31

Il fait comme si ça ne dépendait que de lui, AH !Ah !Ah ! quand le mensonge nous tient. Il n’est reconnu par personne,ni meme pas par son peuple malgré sa prestation ridicule basée sur rien de legal et avec un CNT recruté comme le monde sait et dont les Décisions s’obtiennent par achat de conscience à coup de dollars quatari ,Tchadien et soudanais ?
Qui ne connait pas Djotodia à travers le monde comme un Menteur et piètre menteur ? Son interview d’écolier dans le « fameux » journal Libration confirme le personnage,Chef de mafia sans plus. Ils nie la résistance des citoyens centrafricains comme une exasperation des citoyens contre les Sélékas et leurs complices qui tuent impuniment depuis son arrivée. Il ose dire que ce sont des gens qui veulent nous amener vers le conflit réligieux . Il n a jusque là pas compris cette réaction populaire,parce que il ne veut pas les comprendre et se fout de leurs souffrances. L’avez-vous entendu venir un jour à la radio sermoner les selekas pour ce qu’ils font dans nos regions ? quand les gens se plaignent ,pour lui ce sont les autres . Seleka est irreprochable. Quand les corps descendent le fleuve oubangui,quand ça seme la terreur à baiki,violant partout,boyrabe il a commencé par nier,Bossangoa il voulait en chier,alors que les abus de ses gens sur les cadres et paysaans ont conduit à la résistance,bouar, Bangassou où l’on apprend que il y aun impot Seleka sur tout. L’entendez vous et ses conseillers et ministres traites denoncer quelque chose. Le peuple subit .
Les gens se revoltent pour se défendre contre les sélékas et l’arrogance de leurs complices ,il se trouve qu’ils sont musulmans,exemple le genre de l’arrogance des musulmans de bambari sachant le seleka avec eux se livrent à tout abus. Et que de dénoncer ,ça devient de faux Slékas pourtant certains sont habills et équipés comme vos frères du km5 qui sont un jour selekas ,un autre de faux selekas semant la confusion sur les forces centrafricaines. On les tue parce que ils font partie des tortionnaires et assassins et il se trouve qu’ils sont musulmans. Le citoyen dont la vue des selekas ne lui suscite que peur et cachette et que ce soldat seleka abattu froidement sans sommation,esst ce normal ? Avez-vous entendu votre président sur cela ? dans les provinces animaux et citoyens souffrent de Sélékas,venant voler les chèvres ,cabris et coq,ces animaux se protégeant en courant, Séléka les tuent par balle pour reduire leur course derrière ces animaux et après pa rtent avec les animaux achevés par balles pour bouffer. ET ce djotodia nous dit ce sont des soldats
Quand selekas tuaient les chrétiens ou detruisaient ou pillaient les églises,ou certains interdisaient la production des cochon,pourquoi n’etes venu nous dire que,ce qu’ils font c’est de chercher à nous pousser dans une gestion de pouvoir à conflit réligieux ? On ne vous a jamais entendu plaidre ce peuple. Selekas faisaient votre travail d’islamiste,vous et vos nourredine adar et deby,l’ogre de l’ afrique centrale. Vous dites aussi que au déépart vous étiez tel nombre de Seleka et au cours du chemin vous retrouvez au nombre actuel,menteur,c’est venu ainsi ? Vous avez ramassé tous les zaragunas du tchad plus des tetes brules tchadiens dont Deby a peur car ils saait comment lui et ses adversaires autres chefs de guerre tchadiens les avaient formés et nourris à la drogue :irrécuprables. Il parait qu’il disait meme à centrafrique de les liquider mais il doit récuperer ses créations. Et vous djotodia,ces gens ne sont pas venus au cours du chemein comme vous le dites dans l’interview et parlant anglais et arabe, Vous en avez recolter du soudan,alors parlez vrai au moins une fois. Le guinnes des records en Mensonge,je crains que c’est vous selekas,nourredine et tous vos cons
Vous jouez au faux modéré exposant négligemment et intentionnellement pour attirer l’attention du journaliste :la bible,le livre de machaviel et autre décor pour l’apparence,mais avoir la bible ou le livre de machiavel ça ne signifie rien,il faudra d’abord les comprendre et surtout saisir la portée et ça se voit que vous n’en avez pas les aptitudes. Votre mère est chrétienne dites vous et alors. Ce qu’est un parent , est-ce que ça empeche un enfant d’etre voleur assassin ou dealer ? votre mère a son chemin,vous avez viré celui de votre père peut etre modéréé dans la voie qui vous permet d’être là où vous etes et de laisser tuer sans etre affecté. Votre mère est chrtienne vous dites,mais les convertis à l’islam dont les parents sont d’autres réligions que vos frères en dieu radical envoient s’exploser contre les gens d’autres réligieux qui peut-être ceux de leurs mères ou pères ou des deux,en dites vous quoi ? Petite tete, petit raisonnement. Vos journalistes payés sur le site dont je tais le nom et que tout centrafricain sait qu ils sont pour vous Selekas et que vous soudoyez discrètement pour taper souvent sur les pretres ou l’archevèque de bangui,lutilisant ces figurantes dames qui s’excellent à cette duperie,certaines leurs parents pensez sont quoi ? puisque se presentent occidentales. Alors Pour avoir flirté dans un mileu islamiste et musulman,ils voient les autres en ennemi et épousent vos discours et rancœur,ça saute dans chacune de leur plume faussement objectif. Que ça soit sur le peuple centrafricain ,sur le tchad deby ou chretienté ou le pays.Personne n’est dupe. Bangui n a rien fait pour le nord,bangui n’ a rien fait pour les autres regions si ce n’est les structures coloniales. Et pourquoi attendre tout de l’Etat. Si les gens se pretendent si bien,pourquoi ne pas investir dans leur village et attendre après l’Etat ?Alors avoir un parent rouge ou vert ,ça ne change en rien le cas de vos intolérantes ideologiques et surtout que dans vos pratiques radicales par ex dans une meme famille la sœur qui refuse de se voiler,ou qui tombe amoureuse d’un chrétien ou étranger est purement et simplement excuter par la famille. Et c’esst normal pour vous.Comme vous aimez dire : »Ma femme est béninoise » comme si c’était le plus haut titre académique de havard ou cambridge. A votre retraite comme vous le disiez dans libé (qui cherche à interviewer ce qui ininterviewable ,car n’est que mensonge)vous vivrez au bénin,j’espère que votre femme,cette jeune spécialiste du décapage de la peau noire en peau blanche vous clouera dans une chambre et ira s’éclater.Et quand les 1ers symptomes d’arthrites se feront sentir sur les membres,j’espère qu’on ne vous renverra pas à bangui ou ailleurs,comme le colis qu’on avait eu du Togo pour des soins et trains de vie.
Vous dites que votre exil au Benin vous a permis de comprendre la démocratie.La démocratie de la mangeoire car soi disant opposant ,vous étiez nourri blanchi par votre adversaire bozizé aux frais du peuple ,on a tous lu,cela vous a permis de vous taper une jeunette avec le simple discours :je suis un ancien fonctionnaire,diplomate,homme politique en exil et présidentiable. Ca marche et Bingo,vous etes à la mangeoire. Finissez votre vie là-bas,si vous atterrisez comme le colis du togo,vous ne beneficierez pas des honneurs qu’il a reçus car chaque citoyen cherchera à chicotter votre carcasse.
Quand aux spécialistes de retournements de veste ou de politique remplissage de poche ,il n’ y a que quelqu’un comme vous,dimunié intellectuellement,pour s’ encombrer, en plus des reproches que vous trainez, de telles merdes. Le faux pasteur aux joues carrées joufloues bizarres d’un enfant souffrant et sortant du kwashiorkor qui dit sur le site pro qui vous savez que sa tete est mise à prix par les gens de l’ancienne régime et que le danger menace bangui. .Ce Cherif du ventre,pense-t-il que ce ne sont que les élements de l’ancien pouvoir qui voudraient lui faire sa fête, c’est qqu il ignore combien il est vomi comme son copain doumba des centrafricains.Si le moyen était donné au peuple,il ne le ratera pas,lui et tete en calebasse qui developpe ses business autour des dames de ceux dont il est le griot devenat expert en vente forcée de portrait des femmes des présidents à 500000 francs cfa aux operateurs économique voire la manipulation de compte meme quand celle-ci agonise,le griot national doumba bien perché sur sa mangeoire. Quant à celui que tout le monde appelle mr 20 euros,Gazembeti qui a de plus en plus l’air bouffi de la tete,est –ce la maladie de la pourriture du visage par un virus.En tout cas monsieur 20euros qui raccolait les centrafricains quemandant 20e à chaque fois qu’il tombait sur eux.Il tombe toujours car assis stratégiquement pour vous tomber dessus.En deux semaines de Djotodia,il est propriétaire et on nous parle de souci d’économie. Il paie GUEANT avec quel argent. ? C’est maintenant que la France doit pister ces argents du golfe qui permettent le surplace chez. Nous.Ce n’est pas dans quelques années qu’on nous sortira des affaires. C’est maintenant qu’il faut jouer jeu franc.
Utilisant ce journal,pense-t-il avoir libéré ce pays? Quelle ironie de mauvais goût

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués