ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Centrafrique: la Banque Mondiale suspend son financement

Par journaldebangui.com et autres médias - 14/09/2013

La déclaration a été faite lors d’une audience entre M. Grégoire Binkert et le ministre de la Sécurité Immigration Emigration et l’Ordre Public, Josué Binoua, à Bangui

 

Une délégation de l’institution financière est arrivée en RCA le 10 septembre et repartira le 16 du même mois. Au cours de son séjour, la mission conduite par M. Grégoire Binkert avait pour objectif d’évaluer la situation sécuritaire dans le pays, au lendemain du changement politique intervenu le 24 mars 2013. En tant que Directeur des opérations de la Banque Mondiale région Afrique centrale, M. Grégoire Binkert a annoncé la suspension du financement de tous les projets de développement en cours en République Centrafricaine par son institution en raison de la trop grande insécurité dans le pays.

 


© Autre presse
Grégoire Binkert, Directeur des opérations de la Banque Mondiale
Voilà la décision prise après analyse. Il entend par ailleurs dresser un rapport de sa mission de travail au siège de la Banque Mondiale à Washington. «nous sommes là pour évaluer la situation sécuritaire mais aussi pour voir comment la Banque mondiale va travailler avec le Gouvernement de fait. La Banque mondiale a une politique pour le travail avec ceux qui sont arrivés au pouvoir par des moyens constitutionnels, de coup d’état ou de guerre. Pour le moment on collecte beaucoup d’informations car lorsqu’on arrive dans un pays on analyse tous ces critères et un rapport sera envoyé à Washington. Le ministre nous a expliqué la feuille de route pour consolider les avancées et pour sécuriser le corridor Bangui-Garoua Mboulai afin que les recettes douanières puissent rentrer au Trésor public et que les camions puissent passer en toute sécurité.»

Cependant, pour redonner un quelconque espoir, le Directeur des opérations de la Banque Mondiale, Grégoire Binkert a exhorté le gouvernement Centrafricain à s’employer au rétablissement de la sécurité et la paix dans le pays, afin que son institution relance l’exécution des projets en cours, un de ses jours. C’est ainsi que lors de son entretien avec le ministre de la sécurité, M. Gregor Binkert a laissé entendre que, «[l’amélioration de la sécurité au niveau de Bangui est un pas positif. On espère que la situation sécuritaire sera améliorée dans les semaines à venir et on décidera des mesures de précaution à prendre car il faut s’assurer que les objectifs des projets puissent être atteints]». Il est à signaler que Grégoire Binkert, est Directeur des opérations de la Banque Mondiale de la région de l’Afrique Centrale avec juridiction sur le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale et la République Centrafricaine.

 

 
MOTS CLES :

6 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Pas d'investissement sans la sécurité

Par nickky

14/09/2013 19:12

La Centrafrique vit depuis un certain dans l'insécurité totale: pillages à outrance, destruction des biens privés et publics, assassinats, viols, gabegies, désordres alors comment voulez vous qu'une institution financière puisse investir dans un pays pareil? C'est normal que la BM puisse suspendre son aide en attendant que les choses aillent mieux. Il est temps que Mr DJOTODJA, ainsi que le PM, puisse mettre un terme à la récréation et taper du poing sur la table. A ce rythme la RCA n'est que l'ombre d'elle même et tous ses partenaires, même ceux qui ont amené les autorités actuelles au pouvoir, vont le fuir. Alors STOP! Finies les CONNERIES! Messieurs de la transition et la Séléka de m.....de!

BM

Par Koraa

15/09/2013 16:17

Ce n'est pas la suspension de financement de la BM qui est le problem c'est plutot la non prise de conscience des centrafricains a construire leur pays qui est le probleme. La valeur des ressources minieres actuellement pillees avec la participation des nationaux suffit deja a relever l'administration et a payer les salaires des fonctionnaires.

Depuis 50 ans nous avons sur notre dos la BM et FMI ou en sommes nous aujourd'hui?

Enfin !

Par Alpha

16/09/2013 21:33

Il ne manque plus que les ONG fassent de même car on ne peut pas aider des gens qui se complaisent dans leur propre bouze ! Des voleurs, feignants... qu'on les laisse se débrouiller et que tout cet argent aide des personnes qui le méritent !

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués