DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Centrafrique: Monitoring du Vendredi 13 Septembre 2013

Par SNU-RCA - 14/09/2013

Les informations sont issues essentiellement de la Radio nationale/TVCA

 

Nations Unies
La salle de réunion de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a servi de cadre, ce 12 septembre, aux travaux de l’atelier de formation sur les techniques de base de l’aquaculture durable et du management des petites et moyennes entreprises agricoles. Organisés dans le cadre du projet d’appui à la mise en place d’un plan de développement durable de l’aquaculture en Centrafrique, piloté par la FAO, ces travaux de deux jours regroupent les aquaculteurs de Bangui et de ses environs ainsi que des cadres des Départements ministériels. L’objectif étant d’amener les participants à maitriser la gestion de ces types d’unités agricoles et d’être capables de mieux plaider les causes et défendre les intérêts de leurs groupes.(Radio nationale/TVCA)

 


Image d'illustration
Politique
Décret N°13.333, du 11 septembre 2013, portant nomination d’un Inspecteur général d’Etat à la Présidence de la République, Gabriel Jean Edouard Koyambonou. (Radio nationale/TVCA)

Le Premier ministre de la transition, Me Nicolas Tiangaye, a reçu ce 12 septembre le Directeur des opérations de la Banque mondiale de la zone Afrique centrale, Gregor Binkert, accompagné du Représentant de la Banque mondiale en Centrafrique, Midou Ibrahima, et du Représentant de la société financière internationale (SFI) en RCA, Justin Kouakou. Les deux parties ont discuté de la sécurisation du pays pour une bonne reprise de l’exécution des projets et des perspectives à moyens termes de la collaboration entre la RCA et ces agences des Nations Unies en RCA. (Radio nationale/TVCA)

Le Président du Conseil National de transition (CNT), Alexandre Ferdinand Nguendet, a reçu ce 12 septembre la délégation conduite par le Directeur des opérations de la Banque mondiale de la zone Afrique centrale, Gregor Binkert. Au centre de la rencontre, le retour en RCA du Représentant de la Banque mondiale. Selon Gregor Binkert, « l’objectif de cette mission est de faire une évaluation des conditions en Centrafrique afin de voir si la Banque mondiale peut reprendre les décaissements pour les projets en cours car tous ces décaissements étaient mis en attente après les évènements de fin mars. On a aussi parlé des conditions sécuritaires car sans la sécurité on ne peut pas faire la mise en œuvre de tous ces projets ». (Radio nationale/TVCA)


Sécurité
Une passation de service a eu lieu ce 12 septembre entre le chef d’état-major sortant et celui entrant, respectivement le Général Jean Pierre Dollé-Waya et le Général Ferdinand Bombayéké. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Inspecteur général des armées, le Général Guillaume Lapo. Selon le Général Bombayéké, « nous devrons travailler ensemble, les FACA avec les ex-combattants de la Séléka, afin d’assurer la sécurité sur le terrain et dans l’arrière-pays. Nous devons relever le défi ». (Radio nationale/TVCA)

Le ministre de la sécurité, Josué Binoua, a présidé ce 12 septembre une réunion de prise de contact avec les cadres de la Police nouvellement nommés. Le ministre de la sécurité leur a transmis les directives décidées par le Conseil National de Sécurité (CNS) en vue du rétablissement de la paix dans le pays. Le membre du Gouvernement a rappelé au responsable de la communication de ce Département la nécessité de la médiatisation de toutes les activités de la Police et de la Gendarmerie à travers les magazines, spots, chroniques et journaux. (Radio nationale/TVCA)

Social et Développement
« La technologie et la propriété intellectuelle, facteurs de diversification de l’économie », c’est autour de ce thème qu’est célébré ce 13 Septembre en Centrafrique la Journée africaine de la technologie instaurée le 13 septembre 1999 par l’Union africaine. L’objectif de cette journée est de rappeler à tous les Africains que la technologie constitue un des défis majeurs pour le continent. (Radio nationale/TVCA)

La mission de redéploiement des organes sous tutelle du Département des Mines dans les provinces se trouve depuis ce 12 septembre dans la ville de Bambari. Cette mission se rendra ensuite à Bria et à Bangassou pour redéployer les agents du Département des Mines afin de mettre fin aux pertes dues à la présence des ex-combattants de la Séléka à la place des agents dudit Département. La mission a aussi pour but de sensibiliser la population locale sur la suspension temporaire de la RCA du processus de Kimberley. (Radio nationale/TVCA)

La municipalité de Bangui mène depuis quelques jours une vaste opération de ramassage d’ordures dans les différents points de la ville de Bangui. L’objectif étant d’éradiquer les tas d’immondices déposés dans différentes localités de la ville de Bangui et qui constituent des problèmes de salubrité. Dans le cadre de cette opération, les techniciens de la Mairie de Bangui, accompagnés de journalistes, ont visité ce 12 septembre certains sites nettoyés par la municipalité. La municipalité de Bangui a aussi prévu que la collecte des ordures, au niveau des ménages, soit décentralisée et confiée à des ONG et micro entreprises locales, sous la supervision des maires concernés. (Radio nationale/TVCA)

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les informations contenues dans ce monitoring vous sont transmises via la section Information Publique du Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en République Centrafricaine (BINUCA). Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue du BINUCA ou de l’ONU. Si vous lisez, réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez des éléments de ce média monitoring, merci de tenir compte de cette réserve.

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués