SOCIéTé  |    

Centrafrique: marche pour la protection du personnel humanitaire

Par RJDH-RCA - 12/09/2013

Ils dénoncent les cas de violations dont ces structures ont été victimes

 

Cette manifestation fait suite à la mort de deux agents de l’ONG ACTED, tués à Bossangoa (nord). A l’issue de la manifestation, un mémorandum a été remis à la coordonnatrice humanitaire travaillant en Centrafrique, Katarina Immonem. Dans ce mémorandum les humanitaires ont mis un accent particulier sur leur champ d’intervention qui est d’appuyer le gouvernement dans le cadre d’aide humanitaire d’urgence et de développement afin d’améliorer les conditions de vie de la population vulnérable. En précisant également que les ONG humanitaires sont apolitiques, neutres et impartiales.

 


© LNT
La marche
Ils demandent au gouvernement de la transition, l’application de la charte de protection du personnel humanitaire, le respect des Droits de l’Homme, l’application stricte des conventions signées entre l’Etat centrafricain et les ONG humanitaires. Aussi, la garantie de libre circulation et la protection du personnel humanitaire, la sanction à l’égard des auteurs et des commanditaires des exactions commises sur le personnel humanitaire, la restauration de la sécurité et la confiance entre la population et les autorité militaires. «Mais force est de constater que le personnel humanitaire est souvent victime de nombreuses cas d’exactions physiques, morales et matérielles dont l’assassinat crapuleux de deux agents de l’ONG ACTED. Ainsi, les humanitaires dénoncent avec véhémence, les assassinats, pillages, violes, vols, tortures, faites à leur égard», a déclaré un des agents de l’ONG ACTED.

 


© LNT
Remise du mémorandum
Pour sa part Katarina Immonem affirme que «nous voulons joindre notre voix à celle des équipes de l’ACTED, pour condamner avec la dernière énergie ces crimes odieux. Nous en appelons à la responsabilité des plus hautes autorités de l’Etat pour que toute la lumière soit faite sur les conditions du décès de ces deux employés. Nous demandons que les auteurs de ces crimes crapuleux soient appréhendés dans les meilleurs délais et traduits devant les juridictions compétentes». Elle poursuit en insistant que l’impunité ne doit en aucun cas être de mise ni pour ces crimes ni pour tous les autres crimes qui sont commis sur la population centrafricaine innocente. L’Etat doit prendre toutes ses responsabilités pour la protection des civils et le respecter du droits fondamental à la vie.

La coordonnatrice humanitaire en Centrafrique rassure toutefois que les engagements d’assistance humanitaire aux populations centrafricaines victimes de violences et la poursuite des actions dans le respect des principes humanitaires seront les mêmes, tout en adressant sa profonde douleur aux parents des victimes. Deux agents humanitaires ont été tués le weekend dernier dans la ville de Bossangoa, les croyant pour des indicateurs de ceux qui ont attaqué et occupé toujours plusieurs villages de cette localité.
 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

DES Actes Concrets que des mots inutiles

Par KOTA LIKONGO

18/09/2013 10:32

Étant dans le monde humanitaire, je partage la douleurs des parents de nos confrères de Acted, mais avant les staffs de Mercy Corp blesses par balles vars Rafai. il est temps ici de prendre des mesures concrètes que de se lancer dans des discours diplomates Mme IMMONEM. Des mesures pour limiter l’insécurité. Mais nous constatons que l'ONG Acted ne brille pas dans la prévention sécuritaire mettant ainsi en danger la vie de ses staffs.
Des déplacements aériens doivent être privilégiés

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués