NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Sénégal: Youssou N’Dour perd sa casquette de ministre

Par Henrie Lucie Nombi - 11/09/2013

Le Roi du Mbalakh ne figure pas dans le gouvernement formé en début de semaine par Aminata Touré, le nouveau premier ministre du pays

 

La star de la chanson de renommé internationale Youssou Ndour, n’a pas été reconduit dans le gouvernement de Aminata Touré. Appelé dans la première équipe de l’ancien premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye, en avril 2012, il lui avait été confié le ministère de la Culture et du Tourisme puis celui du Tourisme et des Loisirs. Un poste dorénavant occupé par Oumar Guèye, également chargé des Transports aériens mais, qui ne gère plus les Loisirs. Youssou Ndour, lui garde son rang de ministre en devenant Conseiller à la présidence. Le nouveau gouvernement est composé de 32 membres dont plusieurs issus de l’ancien. En effet, seules huit personnes de l'ancien gouvernement n'ont pas été reconduites.

 


© «Le Témoin» N° 1136
Youssou Ndour, le ministre chanteur
Neuf personnalités font leur entrée dans la nouvelle équipe gouvernementale de Mimi Touré. Notamment, le célèbre avocat Sidiki Kaba, est nommé ministre de la Justice, poste précédemment occupé par Aminata Touré. Mais aussi, Augustin Tine (Forces armées), Mme Awa Marie Coll Seck (Santé et Action sociale), Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères et Sénégalais de l'extérieur) ainsi que l'écologiste Haïdar El Ali, désormais chargé de la Pêche et des Affaires maritimes, ont de leur côté été reconduits à leur poste.

Le chanteur qui avait posé sa candidature à la présidentielle sénégalaise de 2012, est né le 1er octobre 1959 à Dakar au Sénégal. Chanteur engagé, Youssou N'Dour a organisé en 1985 un concert pour la libération de Nelson Mandela au Stade de l'Amitié de Dakar. Il a également organisé plusieurs concerts au profit de l'organisation humanitaire Amnesty International. Ambassadeur de bonne volonté pour l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et pour l'UNICEF, il a également été choisi en tant qu'ambassadeur au Bureau international du travail. En 2000, il créé une fondation qui porte son nom et qui a pour objectif d'œuvrer en faveur du développement durable et du droit des enfants, et de lutter contre le paludisme. Youssou N'Dour a reçu de nombreux prix pour sa musique, y compris celui du meilleur artiste africain en 1996. Le 13 février 2005, il a été récompensé par les Grammy Awards pour son album Egypt dans la catégorie meilleur album de musique du monde. Il a été fait docteur honoris causa de l'université Yale aux États-Unis en 2012. En Mai 2013, il remporte le prix Polar Music.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués