ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Bangui: le DG du trésor public en prison

Par bêafrika Sango - 05/09/2013

Avec d’autres complices, ils sont accusés de détournement, d’escroquerie et de contrefaçon

 

Plusieurs cadres de la Grande chancellerie, le directeur général du trésor public Judes Alex Kette, et M. Mbaye, un joaillier de nationalité sénégalaise croupissent depuis plusieurs jours à la Section de Recherches et d’Investigation de la Gendarmerie nationale (Sri). Selon une information Bêafrika Sango, la détention de ces personnalités arrive à la suite d'une opération de détection des coupables de détournement, d’escroquerie et de contrefaçon.

 


© Diaspora Multimédia & Audiovisuel
Le président Michel Djtodia et Mme lors de la prestation de serment
En effet, la présidence de la République avait lancé un avis d’appel d’offres pour la confection des atours à parer le Chef de l’Etat Michel Djotodia lors de la cérémonie de prestation de serment du 18 août 2013. Il s’agissait du « Grand-Croix », de l’écharpe, le tout décoré en or massif. Le montant de l’offre s’élèverait à six cents millions FCFA (ce montant n’a pas pu être vérifié par Bêafrika Sango auprès des sources dignes de foi.) Le marché a été gagné par un opérateur économique proche de François Bozize. Malheureusement, cette offre lui a été retirée par le directeur général du trésor, M. Judes Alex Kette au motif de son rapprochement avec François Bozize.

De gré à gré, le DG du trésor traitera avec un de ses amis, le joaillier Mbaye qui tient une boutique au centre artisanal de Bangui. Ce dernier n’utilisera pas de l’or pur 24 carats exigé pour mouler les parures, mais une matière qui brille ressemblant à de l’or. Ainsi, Michel Djotodia aurait prêté serment avec de faux attributs. Le pot aux roses découvert, Judes Alex Kette et tous ses complices seront arrêtés et gardés à vue à la SRI pour investigation.

D’après d’autres sources, un riche opérateur économique centrafricain serait impliqué dans cette escroquerie. Mais celui-ci sentant le danger venir, a vite fait de rembourser ce qu’il aurait perçu. Il évitera in extremis la garde à vue.

 

 
MOTS CLES :

6 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Grotesque !

Par Alpha

05/09/2013 21:39

Il est évident que la Centrafrique peut se permettre d'acheter une écharpe en or à 600 millions ! Quelle honte !

ET POURTANT YVON KAMACH LE TRUAND EST LE PCA DE LA SEULE BANQUE DE L'ETAT, LA CBCA

Par kete

06/09/2013 04:06

Un bijoutier truand, Mbaye dit le sénégalais, un DG du Trésor truand parmi les truands, et le rejeton démi-léttré du plus grand truand de Centrafrique feu KAMACH (Qu'il repose quand même en paix)..c'est cela qu'est devenu ce pays le centre des trafics. Il n'y a que les truands qui ont des postes en vue dans ce pays. Incroyabe, ce Yvon Kamach, au nom de son pere qui était actionnaire minoritaire de la CBCA, se retrouve tranquillement PCA de la seule banque encore aux mains de la RCA, avec des dirigeants tous centrafricains d'origine étrangere, ne jouissant d'aucune compétence bancaire. Et tout ce monde dirige de brillants hauts cadres centrafricains qui ont tous plus de 25 années d'expérience dans cette banque. Les centrafricains devenus esclaves dans leurs propres pays. Le pays est déjà sous tutelle de nombreux aventuriers étrangers qui lui dictent la loi des truands. Le Groupe des 5 dont il est question ici n'est qu'un prolongement. Bozizé est appelé "autiste" parce qu'il ne répondait pas aux injonctions de ces truands... Centrafricains on nous fait marcher sur la tête, à nous de dire NON et de nous libérer par tous les moyens possibles. Djotodia va commencer à bien comprendre le rôle qu'on attend de lui. S'il ne se soumet pas il sera dégagé et très vite.

TOUJOURS DES VOLEURS PROMUS en RCA

Par Diplomate revolté

06/09/2013 12:05

Toujours les mêmes, ce monsieur Judes Alex KETTE, cadre du parti PUN, était déjà impliqué dans les affaires de l'emprunt indien, pour la construction de la cimenterie et les Bus. Et voilà le même nommé DG du Trésor, mais comment vous voulez que ce pays, avance avec les mêmes truands, voleurs et autres analphabètes. Sous BOZIZE, s'était le général LAPO, qui était DG du Trésor, puis Chef d'Etat Major, qu'a t-il fait ? Voleur incompétent, il a été viré comme un malpropre, et voilà DJOTODIA, qui le remets en selle, bon Dieu, n'y a t-il pas d'autres centrafricains ? DJOTODIA nomme des analphabètes étrangers généraux dans l'armée centrafricaine, des voleurs comme Inspecteurs des armées, quelle HONTE !
Et il promets de nommer certains officiers dans les chancelleries, mais la diplomatie, n'est pas une poubelle, c'est un métier qu'on apprends dans des écoles prestigieuses, alors qu'on arrêtes de nommer des énergumènes du genre Désire BABOULA et Michelle NATIKALI, parents au Ministre Crépin MBOLIGOUMBA, dans les ambassades, car cela est un trafic en réseau d'immigration organisée, que nous dénonçons avec FERMETE, d'ailleurs les services consulaires des pays européennes seront avisés, afin de refuser de leur octroyer des visa d'entrée, en puis à t-on franchement les moyens en ce temps difficiles de faire les mouvements du personnel diplomatique, avec les couts que cela comportent ? et si s'était le cas, pourquoi ne pas utilisé, les compétences existantes, des cadres du Ministère, d'ailleurs cette maitresse de Crépin MBOLIGOUMBA, ne sais même pas ce qu'est la diplomatie !
Un diplomate revolté

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués